Test DVD : Teen Titans Go ! & DC Super Hero Girls

0
1078

Teen Titans Go ! & DC Super Hero Girls : Pagaille dans le Multivers

États-Unis : 2022
Titre original : Teen Titans Go ! & DC Super Hero Girls – Mayhem in the Multiverse
Réalisation : Matt Peters, Katie Rice
Scénario : Jase Ricci
Acteurs (V.O) : Scott Menville, Nicole Sullivan, Tara Strong
Éditeur : Warner Bros.
Durée : 1h16
Genre : Animation
Date de sortie DVD : 25 mai 2022

Qu’obtient-on lorsqu’on mélange les DC Super Hero Girl, la Legion of Doom et les Teen Titans Go ! avec un soupçon d’ancienne déesse kryptonienne ? C’est la recette d’un chaos absolu et tellement amusant !

Le film

[3/5]

Mine de rien, la série d’animation Teen Titans Go ! produite par Cartoon Network Studios va bientôt fêter ses dix ans d’existence. Depuis 2013, la série nous propose en effet de courtes aventures humoristiques absurdes et très pipi-caca inspirées par les personnages des « Jeunes Titans » de DC Comics. Véritable succès mondial, la série semble faire l’unanimité, en attirant autant les adultes que les enfants, et autant les garçons que les filles. Elle s’est rapidement classée comme programme numéro 1 de Cartoon Network, et le succès des premières années ne s’est jamais démenti : un modèle de longévité dans l’univers étendu de chez DC !

Teen Titans Go ! s’avérera un tel succès qu’un film sera produit en 2018 : avec 52 millions de dollars de recettes récoltés uniquement aux États-Unis, Teen Titans Go ! Le film (Aaron Horvath et Peter Rida Michail) sera également un carton aux box-office. De plus, le film fut unanimement acclamé par la critique, pour son humour ravageur, son intelligence et ses nombreux clins d’œil à l’univers DC Comics ainsi qu’à d’autres univers télévisuels. En France, la sortie du film dans les salles fut annoncée, puis annulée au profit d’une sortie DVD / Blu-ray qui s’avérerait également annulée par la suite.

Deux autres longs-métrages, produits par Warner Bros. Animation et DC Comics pour le marché de la vidéo, sortiront par la suite : Teen Titans Go ! vs. Teen Titans (Jeff Mednikow, 2019) et Teen Titans Go ! see Space Jam (Peter Rida Michail, 2021). Ainsi, si Teen Titans Go ! & DC Super Hero Girls : Pagaille dans le Multivers n’est que le deuxième long-métrage estampillé Teen Titans Go ! à sortir en DVD en France, il s’agit en réalité du quatrième « film » mettant en scène Robin, Cyborg, Starfire, Raven, Changelin et autres amis des Jeunes Titans.

En l’occurrence, et comme son titre l’indique, Teen Titans Go ! & DC Super Hero Girls : Pagaille dans le Multivers est un crossover, mélangeant les personnages de Teen Titans Go ! et ceux de la série DC Super Hero Girls, créée en 2019 et également produite par Cartoon Network. Bien sûr, on pourra soupçonner que la finalité de ce nouveau est probablement de booster un peu la popularité de la série DC Super Hero Girls, davantage axée sur un public féminin. Pour autant, comme l’annonce clairement le personnage du Zappeur Fou (Control Freak) au début du film, en s’étonnant que l’équipe des jeunes Titans n’ait pas « fait attention au générique » (sic), il s’agit également d’organiser le tout premier crossover officiel des Teen Titans Go ! avec une autre équipe de super-héros. « Oh non, pas un crossover ! C’est quand une série bidon s’invite dans une série qui cartonne afin de faire grimper sa côte de popularité ! » répondra aussitôt Robin…

Passée cette introduction déjantée, qui dénote de toute la malice iconoclaste de la série Teen Titans Go !, on passera un long moment dans l’univers des DC Super Hero Girls, mais l’intrigue est relativement rythmée et riche en action, et l’ennui ne nous gagnera pas jusqu’à la réapparition de nos héros pour de rire – cependant, si vous n’êtes là que pour voir les Teen Titans, préparez-vous à être déçus : ils ne seront par la suite présents que pendant grosso modo les vingt dernières minutes du film. Face aux Jeunes Titans et aux super-héroïnes de l’univers DC Comics, on trouvera donc au cœur de Teen Titans Go ! & DC Super Hero Girls : Pagaille dans le Multivers la fameuse Legion of Doom, avec à sa tête un Lex Luthor qui, relooké tel qu’il l’est ici, ressemble un peu à Baby Boss. La menace représentée par la Legion of Doom est donc ici constituée de Cythonna, une déesse de la glace en provenance de Krypton, l’Homme-Mystère, Solomon Grundy, Toyman, Giganta, Catwoman, Poison Ivy, Électra, Saphir d’étoile, Cheetah et Harley Quinn.

Si l’ensemble se laisse suivre sans déplaisir, on admettra tout de même que l’intrigue manque un peu de liant, et s’avère très surchargée en termes de personnages : ce sont littéralement des dizaines de personnages de chez DC qui interviendront dans Teen Titans Go ! & DC Super Hero Girls : Pagaille dans le Multivers, alors pour comprendre les motivations et les relations de tous ses personnages les uns par rapport aux autres, mieux vaut être au point concernant les différentes séries et personnages estampillés DC Comics. D’un point de vue strictement technique en revanche, c’est du beau travail, avec une animation propre et colorée qui s’avère parfaitement fidèle à l’univers visuel des deux franchises ; le casting vocal est globalement solide et les blagues sont assez efficaces, surtout côté Teen Titans Go !.

Le DVD

[4/5]

Durant la première séquence de Teen Titans Go ! & DC Super Hero Girls : Pagaille dans le Multivers, le personnage de déclare sans ambages que le format DVD est un support obsolète. Cette constatation, à la fois pleine d’ironie et de bon sens, n’empêchera pas la branche française de Warner Bros. de nous livrer une édition DVD soignée. Force est de constater que cette galette numérique s’avère en tous points excellente : le film est proposé au format respecté, et la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre petite pétouille technique qui viendrait nous gâcher le plaisir. Côté son, VF et VO sont naturellement proposées en Dolby Digital 5.1, et bénéficient toutes deux d’un mixage dynamique et très immersif, particulièrement remarquable durant les séquences d’action, au rendu acoustique subtil et efficace.

Du côté des suppléments, on commencera dans la bonne humeur avec deux épisodes de la série Teen Titans Go ! : Opération : Homme de Fer (saison 2, épisode 45) et Les Titans à la rescousse de l’heure d’été (saison 4, épisode 15). On terminera ensuite avec un épisode de la série DC Super Hero Girls : Petites victoires (saison 2, épisode 20). Tous trois sont proposés en VO, avec les indispensables sous-titres français bien évidemment, et encodés en Dolby Digital 2.0.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici