DVD — 06 avril 2017
Test Blu-ray : Sausage Party – La vie privée des aliments

Sausage Party – La vie privée des aliments

 
États-Unis, Cambodge : 2016
Titre original : Sausage Party
Réalisateur : ,
Scénario : , Evan Goldberg, , Kyle Hunter, Ariel Shaffir
Acteurs (VO) : Seth Rogen, ,
Éditeur :
Durée : 1h29
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 30 novembre 2016
Date de sortie DVD/BR : 5 avril 2017

 

 

Une petite saucisse s’embarque dans une dangereuse quête pour découvrir les origines de son existence…

 

 

Le film

[4,5/5]

Le concept de Sausage Party – La vie privée des aliments est simple : puisque le cinéma d’animation nous permet de découvrir depuis quelques années la vie « secrète » des animaux, des jouets ou encore des voitures, Seth Rogen et Evan Goldberg ont décidé de nous proposer de découvrir les pensées qui animent les aliments que nous mangeons. A la différence près que leur angle d’attaque se fait dans une optique de comédie trash et très orientée cul : à la façon de Team America World Police ou des films de Ralph Bakshi ou de Picha dans les années 70, Sausage Party n’est donc, derrière ses airs innocents, définitivement pas un film pour les enfants !

Gros délire d’ado attardé, Sausage Party assume donc une vulgarité totale et décomplexée, au point de s’être vu attaqué à sa sortie en salles par la Confédération nationale des associations familiales catholiques et l’association anti-mariage gay « la Manif pour tous », qui taxait le film de pornographie. Au scénario, on retrouve donc la plume du duo Seth Rogen / Evan Goldberg, qui font partie des poulains les plus incontournables de l’écurie Apatow. Pour leur prêter main forte côté écriture, les deux lascars s’adjoignent les services de Jonah Hill (21 & 22 Jump Street) et de Kyle Hunter et Ariel Shaffir, déjà aux commandes de la comédie The night before – Secret party. Délirant mais plus malin qu’il n’en a l’air, Sausage Party n’épargne rien ni personne : société de consommation, conservatisme, politique, religions – tout le monde en prend pour son grade dans un maelstrom de cris et de couleurs qui s’achèvera en apothéose sur une scène de partouze géante entre aliments de tous bords et tous horizons.

Si l’écriture de Rogen et Goldberg est comme toujours affutée et efficace, la réalisation n’est pas en reste, puisque les deux réalisateurs du film Greg Tiernan (la série animée Thomas et ses amis) et Conrad Vernon (Shrek 2, Madagascar 3) maitrisent suffisamment leur médium pour parvenir à créer des ambiances très réussies, les aliments passant d’un rayon à un autre au fil du récit, et proches, par exemple, du film d’horreur lors de la séquence dite de « la cuisine ». Bref, Sausage Party – La vie privée des aliments est une belle réussite et sans doute le plus gros éclat de rire de ce début d’année 2017 en vidéo.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Techniquement parlant, le Blu-ray édité par Sony Pictures a tout de la merveille, rendant clairement hommage au travail d’animation des équipes de Sausage Party. L’image encodée en 1080p est à la hauteur de nos attentes et autres exigences, et on découvrira tous les détails du film avec une précision absolue : les couleurs sont superbes, la définition sans failles, c’est absolument magnifique. Côté audio, l’éditeur nous propose donc une VO aux doublages prestigieux (Seth Rogen, Kristen Wiig, Paul Rudd, , , , Jonah Hill, , , …) en DTS-HD Master Audio 5.1. L’ampleur du mixage sonore est remarquable, avec une mention particulière pour la spatialisation et les bruitages de la scène finale. La version française est également proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1, tout aussi soigné et spectaculaire, et la VF, notamment assurée par Cyril « Baba » Hanouna, est de très bonne facture ; on regrettera cela dit que certaines vannes soient atténuées dans l’adaptation française, voire carrément modifiées, et on se penchera plus volontiers sur la version originale, de toutes façons imparable.

Du côté des suppléments, en plus des traditionnelles bandes-annonces de l’éditeur, Sony nous propose de découvrir l’envers du décors avec une featurette revenant sur les origines du film, Seth Rogen et Evan Goldberg soulignant notamment les difficultés qu’ils ont eu à trouver un producteur. On continuera avec un amusant bêtisier, qui s’accompagnera de l’habituel « Line-O-Rama » ou compilation des prises alternatives et non conservées au montage. Une autre featurette s’attardera sur l’enregistrement des dialogues par les acteurs, qui se laissent parfois aller à quelques improvisations hilarantes. Un dernier sujet de quelques minutes reviendra sur la composition musicale d’Alan Menken pour Sausage Party.

Enfin, on terminera avec The pitch, une interview accordée par Rogen et Goldberg au micro de MTV, durant laquelle ils évoquent la bonne façon de « vendre » un film, ainsi que Seth Rogen’s Animation Imaginatorium, qui n’est autre qu’un amusant teaser du film en mode vintage.

Attention cela dit – le Blu-ray de Sausage Party – La vie privée des aliments est une exclusivité Fnac.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles