Accueil Tags Kristen Wiig

Tag: Kristen Wiig

Test Blu-ray : Dragons 3 – Le monde caché

0
Développé par Joseph Campbell dans son livre « Le héros aux mille et un visages » paru en 1949, le concept du monomythe (monomyth) avance l'idée que tous les mythes du monde racontent essentiellement la même histoire, dont ils ne seraient que des variations. Campbell y exposait donc une « structure universelle » en cinq grandes étapes qui composent le voyage initiatique du héros. L'américain Christopher Vogler a subdivisé l'ensemble en douze étapes destinées au cinéma dans A Practical Guide to the hero with a thousand faces ainsi que ainsi que dans son ouvrage « The writer's journey : Mythic structure for storytellers and writers ». Des sagas telles que Star Wars, Harry Potter, Le seigneur des anneaux ou encore Dragons suivent plus ou moins à la lettre la structure narrative mise en évidence par Campbell.

Test Blu-ray : Downsizing

0
La découverte d’un nouveau film d’Alexander Payne naviguant dans le genre de la science-fiction avait clairement de quoi étonner le spectateur ; le cinéaste d’origine grecque avait en effet jusqu’ici plutôt placé sa filmographie sous le signe du cinéma indépendant, le tout étant toujours orienté « comédie » et volontiers saupoudré d’un brin de satire sociale. A priori, on pouvait donc penser que Payne opérait avec Downsizing un revirement complet niveau style ; c’est peut-être d’ailleurs en partie ce qui pourrait expliquer l’échec du film au box-office américain – les fans d’Alexander Payne n’ont-ils pas osé le suivre dans la voie de l’anticipation ? Ou ont-ils tout simplement été déroutés par le côté absurde du pitch de départ du film, qui voit le personnage de Matt Damon intégrer une micro-société après avoir été miniaturisé avec des milliers de ses compatriotes ?

Test Blu-ray : Moi, moche et méchant 3

0
Lors de la sortie du film au mois d'août, personne dans les rangs des chroniqueurs de critique-film.fr n'avait eu l'occasion de voir Moi, moche et méchant 3, mis à part notre rédacteur en chef Pascal Le Duff, qui écrivait « Depuis 2010, il s’agit du quatrième film situé dans l’univers de ce super-méchant passé du bon côté de la loi. Il est toujours accompagné de ses trois filles adoptives et assisté des Minions, ces créatures jaunes aux paroles incompréhensibles qui ne cessent de regretter leur vie au service du mal. Le choix d’un antagoniste bloqué mentalement dans les années 80 (avec moustache ridicule, garde-robe ringarde et références musicales très marquées) ne parvient pas à relancer une franchise en perte de créativité. Ni drôle ni trépidant, ce nouvel opus, toujours réalisé par le français Pierre Coffin, se révèle d’un ennui profond malgré les efforts dans la version française de Gad Elmaleh, rejoint par son propre frère, Arié Elmaleh. »

Test Blu-ray : Sausage Party – La vie privée des aliments

0
Le concept de Sausage Party – La vie privée des aliments est simple : puisque le cinéma d’animation nous permet de découvrir depuis quelques années la vie « secrète » des animaux, des jouets ou encore des voitures, Seth Rogen et Evan Goldberg ont décidé de nous proposer de découvrir les pensées qui animent les aliments que nous mangeons. A la différence près que leur angle d’attaque se fait dans une optique de comédie trash et très orientée cul : à la façon de Team America World Police ou des films de Ralph Bakshi ou de Picha dans les années 70, Sausage Party n’est donc, derrière ses airs innocents, définitivement pas un film pour les enfants !

Test Blu-ray : Les cerveaux

0
Entre 2004 et 2009, et en l’espace de trois films (Napoleon Dynamite, Super Nacho et Gentlemen broncos), Jared Hess aura su s’imposer comme un des grands noms de la comédie indépendante américaine : avec ses personnages de losers flamboyants, décrits avec une tendresse, un humour et un sens du décalage qui font mouche avec une belle régularité, Hess s’est créé un univers assez unique dans le paysage cinématographique mondial : celui d’une espèce de Wes Anderson geek et bienveillant, dont le cinéma n’entre dans aucune « case » prédéfinie.

Test Blu-ray : S.O.S Fantômes

0
Avec un peu moins de 410.000 entrées en France, le S.O.S Fantômes cuvée 2016 finit sa course très loin derrière les scores réalisés par les deux premiers films dans l’hexagone, qui avaient tous deux réunis plus de deux millions de spectateurs hilares en 1985 puis en 1989. Cependant, et malgré les rumeurs de catastrophe industrielle ayant très vite commencé à fuiter cet été, le film de Paul Feig aura finalement généré plus de 220 millions de dollars de recettes au box-office mondial, ce qui, si l’on considère le bashing acharné dont il a été victime dès les premières annonces du casting il y a deux ans, constitue un score tout à fait honorable pour un film qui, finalement, ne l’est pas moins.

Test Blu-ray : Zoolander 2

0
Malgré son échec commercial dans les salles obscures à sa sortie en 2001, le film Zoolander est devenu, petit à petit et grâce à son succès sur support DVD, un film culte dont certaines séquences et lignes de dialogue ont traversé les années jusqu’à devenir très célèbres. Tourné avant le « boom » de Facebook, le film continue d’ailleurs largement à vivre sur les réseaux sociaux, par exemple grâce à la mode des « selfies », qui a largement contribué à étendre et populariser la « duckface » de Derek Zoolander à travers le monde et bien au-delà de la seule sphère cinéphile.

Test Blu-ray : Seul sur Mars

2
Le Blu-ray édité par 20th Century Fox fait, côté image, vraiment figure de galette de démonstration. L’image est d’une précision et d’une limpidité extraordinaire, les couleurs en envoient plein les mirettes, et les contrastes sont d’une solidité à toute épreuve.

Gotham Awards 2015 : le palmarès

0
Ouverture officielle de la course aux Oscars avec ces premiers trophées qui suivent l'annonce voici deux semaines des nominations aux Spirit Awards. Le principal...

Premières photos de la nouvelle équipe SOS Fantômes

0
Conscient d'avoir une odyssée difficile devant lui pour séduire les Ghostbusterophiles du monde entier, Paul Feig heureux qui comme Ulysse d'avoir hérité d'une des...

Chris Hemsworth dans le SOS Fantômes 100% féminin

0
Le réalisateur Paul Feig l'annonce sur son compte twitter : l'interprète de Thor rejoint le quatuor féminin de la nouvelle version des chasseurs de...

La vie rêvée de Walter Mitty

0
Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.