DVD — 05 août 2016
Test Blu-ray : La tour 2 contrôle infernale

 
France : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Eric Judor, ,
Acteurs : Eric Judor, Ramzy Bedia,
Éditeur :
Durée : 1h37
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 10 février 2016
Date de sortie DVD/BR : 5 août 2016

 

 

Juin 1981. Ernest Krakenfield et Bachir Bouzouk sont deux brillants pilotes de l’armée française. Suite à une malencontreuse erreur au cours d’un test de centrifugeuse, ils perdent une partie de leur potentiel intellectuel. L’armée voulant les garder dans l’aviation, on leur trouve un poste de bagagistes à Orly Ouest. Et là… La genèse des aventures de nos deux laveurs de carreaux de

 

 

Le film

[3,5/5]

Du haut de ses quinze ans (l’âge bête !), La tour Montparnasse infernale (2001) est devenu, avec le temps, une sorte de petit classique du rire à la française, une comédie quasi-culte dont beaucoup de lignes de dialogues ont traversé les années et sont encore citées de façon régulière par toute une génération de fans hilares. Pourtant, il faut tout de même admettre –revoyez-le ! – que le film de Charles Nemes est relativement paresseux. Mis en scène de façon plate et télévisuelle, le film se contentait d’enchainer sans génie une série de mini-sketches inégaux, qui donnait au final l’impression d’une comédie décousue émaillée de fulgurances comiques, allant bien d’avantage chercher du côté des films des Charlots que d’une mécanique du rire de précision.

Toujours signée et interprétée par le duo de comiques Eric & Ramzy, La tour 2 contrôle infernale est, malgré sa réputation catastrophique, au moins du niveau de son modèle, si ce n’est plus réussi : comme dans le premier film, les blagues ne fonctionnent pas toutes (loin de là), mais dans le raz-de-marée verbal dont nous submergent Eric et Ramzy, quelques passages tirent leur épingle du jeu et nous livrent leur lot de francs éclats de rire. Le second bon point à mettre au crédit du film est que sa réalisation, signée Eric Judor lui-même, s’avère nettement plus imaginative que celle de l’original.

Avec La tour 2 contrôle infernale, Eric Judor et Ramzy Bedia s’échinent donc à signer un long-métrage certes imparfait, mais plus fidèle à l’esprit de ce que le duo désirait livrer au public sur grand écran depuis toujours ; les deux lascars n’ont jamais caché que jusqu’au film de Philippe Haïm Les Dalton, ils n’ont jamais été réellement satisfaits de leurs prestations cinématographiques, ce qui les a d’ailleurs poussé à réaliser leurs films suivants eux-mêmes.

En d’autres termes, si vous vous attendez à revoir La tour Montparnasse infernale, passez votre chemin : Eric et Ramzy ont repris le contrôle de leur écriture si particulière et nous livrent un produit 100% artisanal, loin de toute logique de marché ou diktat de producteur (pour le meilleur et pour le pire, car même leurs admirateurs pourront admettre qu’ils ont du mal à arrêter une vanne, et que les gags tirent parfois clairement en longueur !). En revanche, si vous aviez aimé Seuls two et Halal Police d’état, il y a de grandes chances pour que La tour 2 contrôle infernale vous fasse franchement marrer. C’est tout ce que l’on demande à une comédie, non ?

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray édité par TF1 Vidéo est à l’image des galettes auxquelles nous a habitué l’éditeur au fil des années. Bien rôdé à l’encodage dans le domaine de la Haute-Définition, et probablement aidé par la courte durée du film, TF1 Vidéo nous offre une image superbe, bien définie, proposant un piqué redoutable, des couleurs naturelles et des contrastes au taquet, ce qui est important étant donné que l’essentiel du film se déroule de nuit. Côté son, la version française est mixée en DTS-HD Master Audio 5.1, d’un dynamisme franc et immersif.

Du côté des suppléments, on ne trouvera qu’un court mais très amusant bêtisier, laissant deviner une ambiance de plateau n’engendrant pas la mélancolie.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *