Les sorties du 21 novembre

0
109
front

frontEn plus de son lot de premiers films, cette semaine nous propose également un dernier film : est mort le 4 avril 2012, peu de temps après avoir terminé . Quant à Les Lignes de Wellington, c’était un projet de Raoul Ruiz.  Décédé en août 2011, il n’a même pas pu commencer le tournage de ce film. C’est son épouse Valeria Sarmiento qui a mené à son terme cette réalisation.

Une semaine après La Chasse, le cinéma danois remet le couvert avec Royal Affair de Nikolaj Arcel, le scénariste de Millenium : un film en costume qui nous raconte un pan particulièrement important de l’histoire du Danemark, même s’il est peu connu dans notre pays. On retrouve dans le rôle principal de ce film, primé 2 fois au dernier Festival de Berlin. est le premier long métrage de Hugo Gélin, fils de Xavier et petit-fils de Daniel. C’est une comédie dans laquelle François-Xavier Demaison partage la tête d’affiche avec Nicolas Duvauchelle, Pierre  Niney et Mélanie Thierry. Thérèse Desqueyroux est le dernier film tourné par Claude Miller. Dans cette nouvelle adaptation du roman de François Mauriac, Audrey Tautou et tiennent les rôles principaux. Au dernier Festival de Cannes, du roumain Cristian Mungiu a obtenu le prix du scénario et un double prix d’interprétation féminine. On est en droit de considérer que c’est beaucoup pour un film très long, trop long, souvent ennuyeux et très loin de 4 mois, 3 semaines, 2 jours qui avait permis à Mungiu d’obtenir une Palme d’Or méritée en 2007. Un film qui, espérons le, ne passera pas inaperçu : Red Heart est un film irakien, même s’il s’agit d’une co-production avec la Norvège, pays dans lequel le réalisateur Halkawt Mustafa, originaire du Kurdistan irakien, s’est exilé en 2000 et dont il a pris la nationalité. Ce premier film raconte une histoire d’amour entre deux adolescents : un thème qui peut paraître banal, mais rappelons nous que la définition du mot amour n’est pas la même en Irak et en Norvége !

Il y a 4 ans, le réalisateur espagnol avait reçu un accueil très favorable de la part des amateurs de cinéma fantastique avec L’Orphelinat. Changement de cap avec  : ce film espagnol tourné en anglais et qui réunit et est un drame tout ce qu’il y a de plus réaliste, basé sur une histoire vraie se déroulant dans le cadre du Tsunami thaïlandais de 2004.  Producteur et assistant réalisateur de nombreux films de , Robert Lorenz signe sa première réalisation avec Une Nouvelle chance dont le rôle principal est tenu par … Clint Eastwood. Epouse de Raoul Ruiz et chef monteuse sur la plupart de ses films, la chilienne Valeria Sarmiento a également réalisé de nombreux films depuis 1985. Dans Les Lignes de Wellington, elle a poursuivi un travail initié par son mari, mort avant le début du tournage. La version cinéma (il y aura une version TV) dure 151 mn avec une distribution internationale extrêmement riche.

Et une maison hantée à la suite d’un crime de plus, une ! Ça s’appelle , c’est une coproduction USA / Canada, c’est réalisé par l’anglais Mark Tonderai et on y retrouve la nouvelle star Jennifer Lawrence. Les films en provenance des Pays-Bas sont une denrée rare : Little Bird, le premier long métrage de fiction de Boudewijn Koble a remporté le prix du  meilleur premier film au dernier festival de Berlin. Il y a 8 ans, le réalisateur indien Yazsh Chopra avait régalé les amateurs de cinéma bollywoodien avec Veer-Zaara, une très grande réussite du genre. Il revient avec Jusqu’à mon dernier souffle, dans lequel il met en scène Shah Rukh Kahn, la plus grande vedette actuelle de Bollywood. Les Derniers Jours de l’Hiver est un documentaire moyen-métrage iranien réalisé par Mehrdad Oskouei sur le quotidien de sept adolescents d’une maison de correction pour mineurs. Deux reprises cette semaine : Chinatown (1974) de Roman Polanski, avec Jack Nicholson et Faye Dunaway ; La scandaleuse de Berlin (1949) de Billy Wilder avec Marlene Dietrich.


afficheROYAL AFFAIR

Réalisateur : Nikolaj Arcel
Acteurs : Mads Mikkelsen,

Synopsis : Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee va changer à jamais le destin de la nation toute entière.

La critique

 

 


afficheTHE IMPOSSIBLE

Réalisateur : Juan Antonio Bayona
Acteurs : Naomi Watts, Ewan McGregor

Synopsis : L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004.

La critique

 


afficheCOMME DES FRÈRES

Réalisateur : Hugo Gélin
Acteurs : François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle

Synopsis : Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur soeur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon.

La critique

 


afficheUNE NOUVELLE CHANCE

Réalisateur : Robert Lorenz
Acteurs : Clint Eastwood, Amy Adams

Synopsis : Un découvreur de talents spécialisé dans le baseball voit sa vie basculer avec la perte progressive de sa vue. Il décide pourtant de faire un dernier voyage à Atlanta, accompagné de sa fille, à la recherche d’un talent prometteur.

La critique

 


THÉRÈSE DESQUEYROUX

Réalisateur : Claude Miller
Acteurs: Audrey Tautou, Gilles Lellouche

Synopsis: Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région.

Bientôt la critique

 


afficheAU-DELÀ DES COLLINES

Réalisateur : Cristian Mungiu
Acteurs : Cosmina Stratan, Cristina Flutur

Synopsis: Alina revient d’Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu’elle ait jamais aimée et qui l’ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d’avoir Dieu comme rival.

La critique

 


afficheLES LIGNES DE WELLINGTON

Réalisateur : Valeria Sarmiento
Acteurs : John Malkovich, Marisa Paredes

Synopsis: En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait. Pour autant, Portugais et Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite.

Bientôt la critique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici