
Pyramide Distribution Tous droits réservés
La France toute entière est en vacances en ce moment. Parallèlement, notre cher pays traverse l’une de ces périodes de grogne sociale qui rythment son Histoire depuis près d’un quart de millénaire. Tandis que les distributeurs avaient pris bien en avance la mesure du premier fait, ils risquent de se voir pénalisés sévèrement par le deuxième. Car entre les couvre-feux en ordre dispersé, la crainte de sortir de chez soi pendant que ça flambe dehors et le besoin de faire entendre sa voix contestataire dans la rue, le contexte ne se prête guère à une séance de cinéma à vivre en toute tranquillité et en tout confort dans sa salle obscure préférée ! Pourtant, le programme de la semaine se démarque par une belle complémentarité avec – pour une fois – très peu de films que l’on vous déconseillerait ouvertement.
Les trois films à voir en priorité, c’est-à-dire les coups de cœur habituels de la semaine, évoquent tous à des degrés divers des destins de femmes. D’abord, en parfaite adéquation avec l’avis dithyrambique de notre critique maison Jean-Jacques, nous vous conseillons le nouveau film de Robert Guédiguian, son 23ème, Une femme aujourd’hui. Puis deux rescapés de la sélection cannoise avec Marie Madeleine, le deuxième long-métrage de fiction de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, présenté à Cannes Première, ainsi que La Gradiva de Marine Atlan, issu de la 65ème Semaine de la Critique.
Mais d’autres films peuvent valoir le détour par une salle de cinéma en cette semaine légèrement plus longue que les autres, passage à l’heure d’hiver ce week-end oblige. Permettez-nous de les regrouper en deux doubles programmes : côté animation, il y aurait la nouvelle petite merveille des studios Aardman Shaun le mouton La Bêêête d’Halloween de Steve Cox et Matthew Walker et la belle histoire d’amitié L’Île des souvenirs de Januel Mercado et Joel Crawford / côté amis artificiels plus ou moins intrusifs, vous aurez l’embarras du choix entre Jenny Ortega en robot dans Klara et le soleil de Taika Waititi et Alexander Skarsgård en homme en osier dans Wicker de Alex Huston Fischer et Eleanor Wilson.
Sans oublier une très alléchante sélection de films en reprise, entre l’exubérance de Tsui Hark dans le cinéma hong-kongais des années 1980, les débuts sulfureux du réalisateur américain Todd Haynes, un documentaire sur un autre 17 octobre de l’Histoire française autrement plus meurtrier et une histoire de vampires produite par le toujours aussi regretté David Lynch, près de deux ans après sa disparition en janvier 2025.

Clayface de James Watkins (États-Unis, Fantastique, 1h49, distribué sur 298 copies) avec Tom Rhys Harries, Ruby Sear et Naomie Ackie
La Gradiva de Marine Atlan (France, Drame d’adolescents, 2h25) avec Antonia Buresi, Colas Quignard et Mitia Capellier-Audat
L’Île des souvenirs de Januel Mercado et Joel Crawford (États-Unis, Animation, 1h48)
Karma de Guillaume Canet (France, Thriller, 2h20, distribué sur 506 copies) avec Marion Cotillard, Denis Ménochet et Leonardo Sbaraglia
Klara et le soleil de Taika Waititi (États-Unis, Science-fiction, 1h56) avec Jenna Ortega, Mia Tharia et Amy Adams
Marie Madeleine de Gessica Généus (France, Comédie dramatique, 1h44, distribué sur 57 copies) avec Gessica Généus, Béonard Monteau et Edouard Baptiste
Les Recommencements de Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter (Belgique, Documentaire, 1h27) (critique)
Le Roi du game de Éric Judor (France, Comédie, 1h29, distribué sur 291 copies) avec Éric Judor, Alexandra Lamy et Hafid F. Benamar (critique)
Shaun le mouton La Bêêête d’Halloween de Steve Cox et Matthew Walker (Royaume-Uni, Animation, 1h20)
Une femme aujourd’hui de Robert Guédiguian (France, Drame, 2h03, distribué sur 154 copies) avec Marilou Aussilloux, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin (critique)
Wicker de Alex Huston Fischer et Eleanor Wilson (Royaume-Uni, Fantastique, 1h45, distribué sur 76 copies) avec Alexander Skarsgård, Olivia Colman et Elizabeth Debicki
Reprises
Nadja (1994) de Michael Almereyda (États-Unis, Horreur, 1h38) avec Elina Löwensohn, Nic Ratner et Karl Geary
Octobre à Paris (1962) de Jacques Panijel (France, Documentaire, 1h10)
Peking Opera Blues (1986) de Tsui Hark (Hong Kong, Action, 1h44, distribué sur 11 copies) avec Mark Cheng, Brigitte Lin et Sally Yeh
Poison (1991) de Todd Haynes (États-Unis, Drame, 1h25) avec Edith Meeks, Larry Maxwell et Scott Renderer
Safe (1995) de Todd Haynes (États-Unis, Drame, 1h59) avec Julianne Moore, Xander Berkeley et Peter Friedman















