Accueil Tags Claude Miller

Tag: Claude Miller

Critique : La Meilleure façon de marcher

0
N'est-ce pas un malheureux signe de l'époque contemporaine que la référence filmique à nous venir immédiatement à l'esprit par rapport aux colonies de vacances est Grâce à Dieu de François Ozon avec ses séquences, certes pas trop réussies d'un point de vue cinématographique, sur les abus sexuels que des enfants y subissent de la part d'un prêtre pédophile ?

Décès de l’actrice Stéphane Audran

0
Née Colette Dacheville le 8 novembre 1932, l'actrice Stéphane Audran, longtemps actrice fétiche et épouse de Claude Chabrol, est décédée ce jeudi 27 mars...

Test Blu-ray : Plein sud

0
Étrange film , et étrange destin que celui de Plein sud : démonté par la critique à sa sortie, cuisant échec au box-office, le film avait même été publiquement renié par son réalisateur / co-scénariste Luc Béraud, qui rejetait la faute sur ses producteurs, qui auraient « massacré » son bébé. Presque quarante ans après la sortie, Luc Béraud, qui s'exprime dans les suppléments du Blu-ray aujourd'hui édité par Gaumont, semble cependant vaguement réconcilié avec son film, même s'il n'en est toujours pas pleinement satisfait.

Test Blu-ray : L’effrontée / La petite voleuse

0
Après un passage éclair par le polar, qui lui ont permis de tourner coup sur coup deux chefs d’œuvres (Garde à vue et Mortelle randonnée), Claude Miller revient, en 1985, à un cinéma nettement plus « intimiste ». Le succès de ses deux films précédents lui ont permis de devenir un nom incontournable auprès de la communauté cinéphile, et Miller peut en effet retourner à ce qu’il aime faire depuis ses débuts : revenir à un cinéma de l’intime, abordant avec délicatesse les affres de l’adolescence et du « coming of age ». Il tournera donc coup sur coup deux films avec Charlotte Gainsbourg, alors toute jeune et débutante L’effrontée (1985) et La petite voleuse (1988). Deux films qui viennent de sortir en Blu-ray chez TF1 Vidéo et qui conservent encore aujourd’hui un charme et une fraicheur tout à fait désarmantes...

Test Blu-ray : Mortelle randonnée

0
S’il est probablement le film que Claude Miller aimait le moins au sein de sa filmographie, Mortelle randonnée constitue un « lien » indispensable entre deux pans de son œuvre, un trait d’union réunissant au cœur d’un polar surréaliste d’une richesse incroyable une partie des acteurs qui peuplaient ses premiers films (Patrick Bouchitey, Michel Such), se mêlant à la « bande » créée autour de Garde à vue (Michel Audiard, Michel Serrault, Guy Marchand). C’est également le film qui a fait prendre conscience à Miller de la direction qu’il désirait réellement faire prendre à sa carrière – après les expérimentations formelles pratiquées sur ce film, on ne trouvera plus dans sa filmographie de traces de ce genre de photographie léchée et de plans composés avec un soin maniaque par le chef opérateur Pierre Lhomme pour flatter les pupilles du spectateur.

Test Blu-ray : Garde à vue

0
Avant d'être le face à face que tout le monde connait entre deux acteurs au sommet de leur Art (Michel Serrault et Lino Ventura), Garde à vue s'imposait comme le film de toutes les contraintes pour Claude Miller. Après deux films aussi intimistes que réellement lumineux, le cinéaste abordait en effet un long-métrage paraissant à mille lieux de son univers esthétique : adapté d'une série noire, tourné en studio, sur le principe du huis-clos et sur une partition de dialogues extrêmement précise signée Michel Audiard... Qui aurait cru qu'en 1981, en acceptant ce film « de commande », très éloigné de l'univers de ses deux premiers longs-métrages, Claude Miller signerait avec Garde à vue un des plus grands classiques du cinéma français ?

Les sorties du 21 novembre

0
En plus se son lot de premiers films, cette semaine nous propose également un dernier film : Claude Miller est mort le 4 avril 2012, peu de temps après avoir terminé Thérèse Desqueyroux. Quant à Les Lignes de Wellington, c'était un projet de Raoul Ruiz. Décédé en août 2011, il n'a même pas pu commencer le tournage de ce film. C'est son épouse Valeria Sarmiento qui a mené à son terme cette réalisation.

Cannes 2012 : Thérèse Desqueyroux en film de clôture

1
Le dernier film de Claude Miller intitulé Thérèse Desqueyroux clôturera le festival de Cannes 2012.

Festival de Brive 2012 : Jours 1 et 2

0
Après un hommage à Claude Miller, la montée sur scène des membres des deux Jurys, une présentation exhaustive des sponsors et autres partenaires agrémentée de quelques blagues capillaires entre Sébastien Bailly et Éric Garandeau, Joana Preiss déclare sobrement le Festival de Brive ouvert !

Hommage à Claude Miller : ses films nominés aux Césars

0
Le réalisateur Claude Miller s’est éteint le 4 avril 2012 à l’âge de 70 ans. Cet hériter de la nouvelle vague nous aura laissé...

Hommage à Claude Miller

0
Discret dans la vie, subtil dans son cinéma, Claude Miller, qui s’est éteint hier à l’âge de 70 ans, laisse une des plus belles filmographies du cinéma français de ces quarante dernières années. Il restera l’auteur d’un cinéma qui met sans cesse les personnages sur le devant de la scène, sans esbroufe, sans effet démonstratif. Sa direction de comédiens lui tenait lieu de technique, si bien qu’il ne fut jamais récompensé pour ses mises en scène, laissant souvent ses comédiens triompher à sa place…