HOW I MET YOUR MOTHER SAISON 8 EPISODE 19 – The Fortress

0
1401

Après Weekend at Barney’s qui centrait son intrigue sur le Playbook, The Fortress s’intéresse aujourd’hui à l’appartement de Barney et ses gadgets cachés… Ou comment trouver des prétextes pour rendre un personnage drôle à nouveau quand on ne sait plus quoi en faire.

Robin tente de convaincre Barney de vendre son appartement, ne supportant plus de vivre dans un lieu où toutes les jeunes femmes de New York sont passées.. De son côté Lily, très prise par son nouvel emploi, délaisse de plus en plus Marshall.

L’année 2013 avait pourtant très bien commencé… Les intrigues et l’humour étaient revenus à un niveau plus que convenable, après une longue période de vache maigre. Mais il y a quelques semaines, Weekend at Barney’s avait déçu, et malheureusement, ce n’est pas The Fortress qui va relever la barre.

Ce n’est pas un secret, depuis que les auteurs ont pris la décision de mettre Barney et Robin en couple, ils ne savent plus comment traiter le personnage de l’éternel tombeur. Il a perdu son humour, son charisme, et la seule façon de qu’ont trouvés les scénaristes pour nous faire rire avec Barney a été de revenir sur ce qu’il était avant, comme nous avons pu le constater dans Weekend At Barney’s, consacré au Playbook. Eh bien cette semaine, l’intrigue s’intéresse à l’appartement de Barney. Il est indéniable que les gadgets sont extrêmement inventifs et les gags vraiment drôles, et l’on a aucun mal à s’esclaffer à chaque nouvelle surprise, mais quid du respect de l’intégrité des personnages ?

himyms08e19pic

En effet, pendant longtemps le personnage de Neil Patrick Harris a été le principal atout comique du show, par ses invraisemblables règles et tours de draguer. Depuis qu’on a découvert que celui-ci était doté de sentiments, les scénaristes se sont trouvés bien embêtés lorsqu’il a fallu tenter de faire rire avec Barney, tous les ressorts comiques de celui-ci reposant sur son célibat. Seulement, il était impensable que le personnage n’évolue pas, et le mettre en couple était une bonne idée, seulement, les auteurs se sont retrouvés incapables d’écrire cette évolution, le personnage n’ayant pas été pensé comme cela dès le départ. Alors plutôt que d’assumer ce choix, ils ont préféré se retrancher derrière les restes de l’ancien Barney, niant chaque aspect de cette évolution quelques épisodes plus tard, en se focalisant sur les anciennes créations du bourreau des cœurs. S’il semblait avoir changé pour Robin, en laissant derrière lui les mensonges et les ruses, les deux derniers épisodes remettent cela en question, et Barney, finalement plus misogyne que jamais, impose à sa fiancée de l’accepter tel qu’il est, refusant de faire la moindre concession. Il est donc grand temps que les auteurs de la série acceptent et apprivoisent ce nouveau Barney, avant que celui-ci ne se perde définitivement dans le n’importe-quoi.

Heureusement, les autres personnages sont là pour contrebalancer.  Lily accaparée par son nouvel emploi pour le Capitaine (Kyle MacLachlan) et devenant de plus en plus précieuse et snob  délaisse Marshall, qui tente tant bien que mal de résister à Ted qui l’incite à regarder Woodworthy Manor avec lui, clin d’œil à peine déguisé à Downton Abbey. L’évolution progressive des tenues d’Alyson Hannigan est absolument irrésistible, de même que l’accent anglais de Josh Radnor. De même, la visite de l’appartement de Barney vaut largement le détour, non seulement pour l’accumulation de gadgets tout droit issus de l’esprit tordu de Barney, mais également pour Ted et Marshall se faisant passer pour un couple gay pour agacer Lily.

Malgré de très bons gags et de belles idées, l’épisode ne parvient jamais à réellement décoller, la faute, encore une fois, à une très mauvaise écriture des personnages et une utilisation déplorable du personnage de Barney.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici