Test Blu-ray : Rick et Morty – Saison 7

0
864

Rick et Morty – Saison 7


États-Unis : 2023
Titre original : Rick and Morty – Season 7
Création : Dan Harmon, Justin Roiland
Acteurs : Ian Cardoni, Harry Belden, Chris Parnell
Éditeur : HBO / Warner Bros.
Durée : 4h environ
Genre : Série TV, Animation
Date de sortie DVD/BR : 27 mars 2024

Rick et Morty sont de retour, fidèles à eux-mêmes : tu ne vas pas en croire tes oreilles ! Dans cette 7e saison, les possibilités sont infinies : où en est Jerry ? Il existe une Summer-maléfique ?! Est-ce qu’ils retourneront au bahut un jour ?! C’est ce qu’on va voir ! Rick et Morty pour la vie !

La saison

[4/5]

Il y a pile un an, nous nous interrogions sur l’avenir de la série Rick et Morty, suite au licenciement par [adult swim] de Justin Roiland, co-créateur de la franchise et doubleur des deux personnages principaux. Premières constatations à la découverte des épisodes de la septième saison de la série : Justin Roiland est toujours crédité en tant que co-créateur, ainsi qu’au poste de producteur exécutif. Du côté des nouvelles voix, pour les spectateurs qui regardent Rick et Morty en VO, le travail fourni par Ian Cardoni (Rick) et Harry Belden (Morty) est absolument remarquable, et fidèle en tous points aux voix créées par Justin Roiland en 2013. Vous avez tous déjà croisé quelqu’un qui pensait nous livrer une imitation fidèle de la voix d’Homer Simpson en disant « Hou pinaise » pour faire rire les gens en soirée ? Hé bien ici, c’est tout le contraire – le pari est réussi.

Peut-être pour apaiser les craintes des fans qui pensaient que le départ de Roiland allait bouleverser en profondeur la tonalité de Rick et Morty, cette septième saison commence par des épisodes sans aucun doute plus « routiniers » qu’à l’accoutumée, notamment parce qu’ils font appel à des personnages déjà croisés lors de saisons précédentes. On pense bien sûr au toujours très populaire Mr Boîte à Caca, qui, au début de la saison, est installé chez les Smith comme un ivrogne délaissé après sa rupture avec sa femme Amy. On recroisera également les personnages de Squanchy, Mécanisman ou encore Condorman, ce qui contribuera à rappeler au spectateur certains des passages les plus délirants des saisons passées et à cultiver une petite atmosphère de nostalgie.

La série Rick et Morty avait jusqu’ici été marquée par des débuts de saison absolument fracassants, et cette septième saison, marquée par des événements internes, manque le coche avec une introduction plus familière. Les choses continueront tout au long de la saison, qui alternera les concepts de science-fiction classiques revisités pour l’occasion (l’échange de cerveaux entre Rick et Jerry, la fusion entre Summer et Morty) et les moments qui se démarqueront complètement des autres. On pense notamment à au cinquième épisode de la saison, qui revient sur la longue intrigue secondaire de Rick essayant de retrouver et d’éliminer Rick Suprpême, et qui nous donne à voir l’un des affrontements les plus marquants de toute l’histoire de Rick et Morty, ainsi que des révélations sur l’histoire tragi-comique de Rick Sanchez. Les auteurs nous proposent ainsi ici une conclusion très attendue à un arc narratif important, qui est plutôt spectaculaire dans son genre et devrait fournir des éléments narratifs intéressants à exploiter dans les saisons à venir.

Le Steelbook Blu-ray

[4,5/5]

Les possesseurs des six premières saisons de la série au format Blu-ray ne s’en étonneront pas : le rendu Haute-Définition du coffret Blu-ray Rick et MortySaison 7 édité par HBO / Warner Bros. est absolument impeccable, et ce nouveau coffret ne viendra en aucun cas contredire nos impressions passées : HBO / Warner nous offre à nouveau une image à la définition et au piqué d’une précision redoutable, proposant également des couleurs et une gestion des contrastes tout simplement irréprochables. Côté son, comme pour les saisons précédentes, seule la VO bénéficie d’un impressionnant mixage DTS-HD Master Audio 5.1, alors que la version française compose avec un encodage Dolby Digital 5.1 très soigné, tout à fait satisfaisant mais clairement et fort logiquement en deçà de sa grande sœur la VO en termes de finesse et d’immersion.

Du côté de la section bonus, la saison 7 de Rick et Morty bénéficie de plusieurs featurettes revenant sur l’envers du décor de chaque épisode de la saison, à travers un retour sur les différents arcs narratifs de la saison ainsi qu’une présentation en bonne et due forme de l’équipe d’auteurs (environ 21 minutes au total, le tout étant divisé en 10 segments). On reviendra également sur les coulisses de la saison 7 (8 minutes) avec les auteurs du show, ainsi que sur les personnages de la saison (3 minutes), dans un module qui nous propose des informations intéressantes sur le character design de certains personnages. On terminera avec un court focus sur l’épisode 5 (3 minutes) assuré par le réalisateur Jacob Hair.

On notera par ailleurs que le Blu-ray de Rick et Morty – Saison 7 édité par HBO / Warner Bros. est présenté dans un magnifique Steelbook aux couleurs de la saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici