Test DVD : Titeuf – Saison 3, volume 1

0
593

Titeuf – Saison 3, volume 1


France, Suisse : 2008
Titre original : –
Création : Zep
Voix : Donald Reignoux, Sabrina Leurquin, Kaycie Chase
Éditeur : Hopikid
Durée : 3h environ
Genre : Série TV, Animation
Date de sortie DVD/BR : 21 novembre 2023

Titeuf, le turbulent ado à la mèche blonde flamboyante, est la star des cours de récré ! Entouré de son indéfectible bande de copains, Manu en tête, il ne recule jamais devant une bonne bêtise, faisant des pieds et des mains pour attirer l’attention de la ravissante Nadia…

La saison

Grosse séquence nostalgie pour nos lecteurs trentenaires : la troisième saison de la série animée Titeuf est dorénavant disponible en DVD grâce à Hopikid. Vous vous souvenez la fois où vous vous êtes moqué de votre mère, quand elle a versé une petite larme en redécouvrant Chapi Chapo ? Hé bien vous allez faire exactement la même chose avec Titeuf.

Gros succès chez les enfants du début des années 2000, le dessin animé Titeuf – adapté des bandes dessinées de Zep – représente aujourd’hui, à l’image de la PlayStation 2, de la Tecktonik, de High School Musical ou de Tokyo Hotel, une véritable madeleine de Proust pour ceux qui l’ont découvert durant leurs vertes années – disons entre six et dix ans. Et vingt ans après avoir dévoré la série en regardant leur goûter (ou inversement), l’heure est venue de passer le flambeau : il y a fort à parier pour les trentenaires d’aujourd’hui vont essayer de faire découvrir le personnage à la mèche blonde à leurs propres enfants. « Vous allez voir les enfants : ça va vous plaire ! »

Mais que pensera la génération « Quoicoubeh » des aventures animées de Titeuf ? Les têtes blondes de 2023, quotidiennement abreuvés de mangas et de K-Pop, ont grandi en découvrant, sur Netflix et/ou Disney Plus, des séries ambitieuses, à l’animation soignée, telles que, entre autres, Le Monde incroyable de Gumball, Souvenirs de Gravity Falls, Jamie a des tentacules, Bienvenue chez les Loud, Teen Titans Go… Difficile pour Titeuf de jouer dans la même cour, et vos enfants considéreront la série… Hé bien, pile de la même façon dont vous considériez les séries que regardaient vos parents dans leur jeunesse.

Ils vont diront ainsi que Titeuf c’est ringard, que le trait épais des dessins constitue une véritable insulte à la souplesse et à la finesse des bandes dessinées de Zep, que l’animation est à la ramasse et que les dialogues sont aussi artificiels qu’édulcorés. Ils vont rappelleront également que si l’on en croit Wikipédia, la troisième saison de la série animée Titeuf a été produite et diffusée entre 2008 et 2011, ce qui en fait une contemporaine de Magic, autre série télévisée d’animation française, créée par Michel Coulon et Arthur de Pins en 2008, et produite par Xilam (Marc du Pontavice). Magic, une série qui est encore diffusée de nos jours sur Canal J, et appréciée des grands comme des plus petits. « Et pourquoi ? » vous demanderont en chœur vos enfants, cruels. « Parce qu’elle est de qualité », serez-vous bien obligé de leur répondre…

Le coffret DVD

De nombreux DVD de la série animée Titeuf sont déjà sortis en France, d’abord entre 2002 et 2007 chez Universal, puis entre 2008 et 2011 chez EuropaCorp. Les deux éditeurs s’étaient cependant concentrés jusqu’ici sur les deux premières saisons de la série, privant le public des 232 épisodes qui composaient la troisième et la quatrième saison de Titeuf. Grâces soient donc rendues à Hopikid, qui, après douze ans d’attente, nous permet enfin de prolonger un peu notre collection avec un coffret 3 DVD Titeuf Saison 3 – Volume 1, contenant 26 épisodes issus de la troisième saison. Comme celle-ci compte 156 épisodes, on peut supposer que cinq autres coffrets verront prochainement le jour. D’un point de vue technique, la présentation de l’éditeur va à l’essentiel, avec l’intégralité des épisodes proposés en 1.77:1 et naturellement en 16/9 (encodage optimal, couleurs et tons sont bien préservés) et une version française en Dolby Digital 2.0 d’origine. Solide et efficace. Pas de bonus, mais on soulignera que le coffret est vendu à petit prix – seulement 16,99€ le coffret 3 DVD, ce qui n’est pas cher, surtout pour une série que des millions et des millions de français attendaient désespérément de voir un jour sortir en vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici