Jack le chasseur de géants

0
124
duo

affiche

Etats-Unis : 2013
Titre original : Jack the Giant Slayer
Réalisateur :
Scénario : Darren Lemke, Christopher McQuarrie, Dan Studney
Acteurs : , , , , ,
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 1h50
Genre : Aventure, Fantastisque
Date de sortie : 27 mars 2013

Globale : [rating:3][five-star-rating]

Les contes sont à la mode à Hollywood. Blanche-Neige, Le Chaperon Rouge, Hansel & Gretel… Les scénaristes puisent leur inspiration dans les vieux pots, n’hésitant pas à transformer en film live certains dessins animés de notre enfance. Aujourd’hui c’est le papa des X-Men , Bryan Singer, qui s’y colle, prêtant son savoir-faire pour dépoussiérer Jack et son Haricot Magique. Il livre un film d’aventure à dimension épique malgré son gros manque de relief.

SynopsisLorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

duo

Un vrai sens du spectacle

Oubliez le gentil petit Jack du conte, le voici transformé en chasseur de géants ! En soit l’essence du personnage n’a pas changée mais l’histoire se pare d’une quête initiatique pour retrouver la femme aimée. Le film débute comme un conte, effectuant un parallèle entre Jack et la princesse tous deux enfants, découvrant émerveillés les histoires racontées par leurs parents sur de prétendus géants. La légende est présentée par un petit film d’animation avec des marionnettes (rappelant la technique utilisée par Guillermo del Toro dans Hellboy 2) plutôt agréable. Au-delà de cet aspect sympathique, l’histoire demeure ultra convenue : Jack est un jeune fermier un peu ingénu qui va se trouver en possession de haricots magiques qui vont le mener vers une grande aventure. De son côté la princesse, forcée d’épouser un homme vil préparant un coup d’état (Stanley Tucci, pas vraiment à son avantage), va s’enfuir pour échapper à sa condition : comme toute princesse elle rêve de liberté et de rencontrer le prince charmant ! Par une série de rebondissements les deux personnages vont se rencontrer, forcément tomber amoureux, et se retrouver au pays des géants. Le scénario propose quelques clins d’œil aux contes pour enfants (le roi bienveillant mais confronté à de mauvais choix, l’univers fantasy…), mais ces clins d’œil finissent par appauvrir une histoire déjà simpliste, avec une narration linéaire extrêmement pauvre et prévisible. Niveau casting, on ne peut pas dire que les acteurs soient mauvais, ayant pour la plupart déjà fait leurs preuves, mais ensemble ils donnent une mélasse hétérogène, peu drôle, et finalement peu inspirée. Mauvaise direction d’acteur, personnages peu empathiques, ou casting pas assorti ? Reste Nicholas Hoult, bonne surprise du film, qui apporte à Jack ce côté candide et spontané.

Ce qui arrive à rattraper l’ensemble et faire passer un moment agréable malgré tout se trouve dans le sens du spectacle dont bénéficie Bryan Singer et la dimension épique de la mise en scène. D’une séquence d’apparence peu sexy il tire un moment magique ou très drôle : la scène de la cuisine pour ne citer qu’elle. Et il faut avouer que la scène de charge des géants a beaucoup de caractère et fait son petit effet. Desservi par des effets visuels un peu cheap et une 3D gadget,  le film bénéficie tout de même d’une direction artistique inspirée. Moins anecdotique que plein d’autres adaptations, Jack le chasseur de géants sera quand même vite oublié.

JACK THE GIANT SLAYER

Résumé

Aucune étincelle de folie ni d’originalité, mais un divertissement qui tient la route malgré tout. Singer étonne par son sens du grand spectacle et compense les défauts du film, déséquilibré par son scénario et son casting.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1fr_B9RFOC8&feature=share&list=PLxMHy9vSyBzjc3k-iyS3NcP0QJq870UuL[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici