Test Blu-ray : The Last of Us – Saison 1

0
1093

The Last of Us – Saison 1


États-Unis : 2023
Titre original : –
Création : Craig Mazin, Neil Druckmann
Acteurs : Pedro Pascal, Bella Ramsey, Anna Torv
Éditeur : Warner Bros.
Durée : 8h40 environ
Genre : Série TV, Fantastique
Date de sortie DVD/BR : 19 juillet 2023

20 ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d’une zone de quarantaine oppressante. Ce qui commence comme un petit boulot devient rapidement un voyage brutal et émouvant alors qu’ils doivent tous deux traverser les États-Unis et dépendre l’un de l’autre pour survivre…

La saison

[4/5]

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, la série The Last of Us est adaptée du jeu vidéo du même nom : un jeu de type survival horror développé par Naughty Dog, édité par Sony Computer Entertainment, et sorti en 2013 sur PlayStation 3. A l’époque du développement du jeu vidéo, l’idée d’une planète en proie à la désolation suite à une pandémie mondiale relevait encore de la science-fiction pure et simple, même si l’idée à la base du jeu vidéo était tirée d’un champignon bien réel, le cordyceps, qui ne s’attaque heureusement qu’aux insectes.

Dix ans après, le souvenir récent de la pandémie de COVID-19 a contribué à donner à l’intrigue de The Last of Us des accents quasi-prophétiques, au point de lui offrir un véritable supplément d’âme, qui prendra la forme – et ce dès les premiers épisodes – d’une intensité viscérale presque palpable. Ce sentiment d’urgence permettra par ailleurs à la série de conserver un pied solidement ancré dans le réel, au point même que la menace constituée par les « infectés » (lointains cousins des zombies de George A. Romero ou d’une série comme The Walking Dead) apparaîtra finalement comme presque anecdotique, dans le sens où le danger qui prime ici est davantage lié à l’infection en elle-même qu’à l’état de quasi-bête sauvage qui en résulte.

Autant dire qu’au fil des neuf épisodes de The Last of Us – Saison 1, les zomblards à têtes de fleurs ne constitueront pas l’élément le plus crucial de l’intrigue. Ce qui compte ici, ce sont avant tout les personnages, avec bien entendu la relation père / fille qui se noue au fil des événements entre Joel et Ellie, incarnés à l’écran par l’épatant Pedro Pascal – que l’on avait découvert en 2019 dans le formidable Prospect – et la jeune Bella Ramsay. Les deux acteurs avaient tous deux joué dans la série Game of Thrones, mais dans des saisons différentes, et ne s’étaient de fait encore jamais croisés à l’écran. L’alchimie qui les unit dans The Last of Us est touchante, et le fait que chacun des deux personnages possède un passé plein de fêlures et de gens abandonnés en cours de route tend à développer une puissance émotionnelle qui fera à coup sûr mouche dans les derniers épisodes de la saison.

Si bien sûr des coupes ont dû être effectuées pour condenser l’histoire du jeu vidéo, cette saison inaugurale de The Last of Us retrace avec fidélité les grands événements de la campagne du jeu. Les deux créateurs de la série, Craig Mazin et Neil Druckmann (créateur du jeu original), ont donc fait confiance au matériau de départ et opté pour une fidélité qui se ressent d’autant plus que le remarquable production design de la série – avec ses ruines de civilisation sur lesquelles Mère Nature reprend ses droits – reprend vraiment l’ambiance du jeu et que la bande originale est signée Gustavo Santaolalla, qui avait déjà composé la musique du jeu. On peut donc affirmer, sans avoir peur d’être taxé de vouloir toujours faire des jeux de mots à deux balles, que la musique du jeu était signée Gustavo Santaolalla, et que l’on doit celle de la série à Santaolalla itou.

Bien entendu, la première saison de The Last of Us n’est pas tout à fait sans défaut : on regrettera par exemple une petite baisse de régime au cours de l’épisode 3, qui abandonne le road trip de Joel et Ellie à travers une Amérique dévastée pour se concentrer sur l’histoire de Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett). Comme dans la série The Walking Dead, qui opérait souvent ce genre de ruptures dans la narration, cette digression un peu trop longue tend à faire un peu baisser la tension de l’ensemble. En revanche, le long flashback qui revient sur le passé d’Ellie et de Riley (Storm Reid) dans l’épisode 7 est un peu mieux intégré à l’intrigue générale, et fera un peu moins retomber le soufflé.

Pour autant, et en dépit de ces quelques réserves assez mineures, The Last of Us – Saison 1 tire plutôt profit de la variété de ses sous-intrigues, qui contribuent à lier le spectateur aux personnages d’un point de vue émotionnel. Et d’une façon assez étonnante, cette première saison de The Last of Us parvient à trouver son équilibre d’une manière très satisfaisante, et nous réservera même, dans son dernier épisode, un véritable sommet d’émotion qui laisse augurer du meilleur pour la deuxième saison du show, qui devrait arriver sur nos écrans dans le courant de l’année 2025.

Le coffret Blu-ray

[4/5]

C’est sous les couleurs de HBO / Warner Bros. que The Last of Us – Saison 1 débarque aujourd’hui en Blu-ray, et comme à son habitude, l’éditeur nous livre un boulot technique absolument remarquable. Répartis sur quatre Blu-ray, les neuf épisodes du show ont de la place pour s’épanouir pleinement : l’image affiche une excellente définition, un piqué éblouissant et des contrastes fermes, même durant les nombreuses scènes de nuit (le rendu des noirs est assez sublime), occasionnellement très saturées en éclairages vifs. On notera d’ailleurs que ce transfert 1080p sert peut-être d’avantage la série que son équivalent en 4K UHD, dans le sens où les effets spéciaux numériques s’y intègrent de façon plus naturelle avec les décors. La définition de la version 4K marque en effet souvent les limites des effets spéciaux, qui apparaissent ici comme plus réussis. Le niveau de détail est d’une belle précision, et les couleurs sont splendides. Côté son, on aura le choix entre une VO en Dolby Atmos proposant un mixage percutant, à qui l’habile utilisation de toute la scène audio arrière confère un impressionnant relief sonore. Les environnements sont extrêmement bien rendus, et l’ensemble nous réservera une poignée d’effets effrayants durant les scènes de tension. En comparaison, la version française, uniquement proposée en Dolby Digital 5.1, parait un poil « étriquée », même si le doublage est indéniablement soigné et que certaines séquences tirent leur épingle du jeu par leur pep’s et leur efficacité. Dans les deux cas, la bande originale signée Gustavo Santaolalla remplit les canaux Surround de manière très convaincante.

Du côté des suppléments, on trouvera après chaque épisode une featurette plus ou moins longue intitulée « Dans l’épisode » (50 minutes au total). Ces featurettes nous proposent des entretiens avec les acteurs et une poignée de membres de l’équipe, en lien avec l’épisode que l’on vient de voir. En dépit de #Spoilers évidents, ces petits modules sont généralement très informatifs. On pourra ensuite passer à un making of assez complet et intéressant, qui prendra la forme de trois featurettes indépendantes. Le premier module sera basé sur l’adaptation du jeu vidéo (12 minutes), et donnera un aperçu des défis relevés par les scénaristes de la série, dont certains avaient déjà travaillé sur le jeu original. Dans la continuité du premier, le deuxième sujet abordera les liens entre le jeu et la série par le biais des moments du jeu préférés des fans, et la façon dont ils sont incorporés dans le show The Last of Us (12 minutes). Enfin, le troisième module sera centré sur les liens entre fiction et réalité (24 minutes). Comme on l’a d’ailleurs dit en ouverture de notre critique, le monde a changé en dix ans, et les parallèles entre le monde réel et l’univers développé par la série sont intéressants ; outre des entretiens avec les acteurs et l’équipe, des experts en survie, en microbiologie et en parasitologie prendront également la parole.

On continuera ensuite avec une featurette consacrée à Ashley Johnson (2 minutes), qui jouait Ellie dans le jeu vidéo, et on reviendra également de façon brève sur d’autres acteurs de la série, tels que Gabriel Luna (4 minutes), Merle Dandridge (2 minutes), Nick Offerman et Murray Bartlett (5 minutes) et, bien sûr, Pedro Pascal et Bella Ramsey (5 minutes). Tous y reviendront sur leurs personnages et leur implication dans The Last of Us. On terminera ensuite avec un petit jeu sur les répliques de la série, en compagnie de Pedro Pascal et Bella Ramsey (5 minutes), puis de Merle Dandridge et Gabriel Luna (3 minutes), ainsi qu’avec une poignée de questions / réponses avec Troy Baker, animateur du podcast The Last of Us et interprète du « Joel » original dans le jeu vidéo (5 modules, 32 minutes au total).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici