Festival de Cannes 2014 News — 07 août 2014
Des lauréats de Cannes aux Oscars 2015

de Nuri Bilge Ceylan (critique) et de Kornel Mundruczo représenteront la Turquie et la Hongrie lors de la prochaine cérémonie des Oscars dans la catégorie du long-métrage en langue étrangère. Le hasard de cette double annonce à quelques heures d’écart souligne la prédominance croissante du Festival de Cannes dans les cérémonies annuelles qui honorent le meilleur du cinéma international. Les deux films ont en effet chacun remporté le premier prix des deux sélections officielles dans lesquelles ils étaient présentés, le film turc a reçu la Palme d’or de la compétition officielle et le hongrois le premier de Un Certain Regard.

Winter Sleep

Winter Sleep

Nuri Bilge Ceylan est choisi pour la troisième fois de sa carrière pour représenter la Turquie après et mais aucun d’entre eux n’était arrivé dans le quintet final. La Turquie n’a non seulement jamais remporté ce prix mais n’a même jamais été nommée. La Hongrie a eu plus de chance avec une victoire pour d’István Szabó sur huit citations. L’an dernier The Butterfly’s Dream de Yılmaz Erdoğan pour la Turquie et de Janos Szasz pour la Hongrie (critique) avaient été sélectionnés, ce dernier ayant réussi à faire partie de la préliste de neuf titres sans atteindre la liste définitive des nommés.

White God

White God

Rappelons que la règle est la même pour chaque pays : un comité local désigne un film (et un seul) sorti entre le premier jour du mois d’octobre de l’année précédente et le dernier jour du mois de septembre de l’année en cours.

La composition du comité de sélection du film français a été révélée la semaine dernière. Il s’agit de la réalisatrice , de l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui (nommée à l’Oscar en 2001 pour Le Goût des autres), de , réalisateur et président d’Unifrance, d’, président de l’Académie des César et du réalisateur , dernier lauréat français de l’Oscar du film grâce à Indochine, en 1993 déjà. Désignés par la ministre de la culture Aurélie Filippetti, ils rejoignent les deux membres de droit : , président de la commission d’avances sur recettes et Thierry Frémaux, délégué artistique du Festival de Cannes.

la_vie_d_adele2

Pour succéder au malheureux Renoir de Gilles Bourdos (critique), éliminé dès le premier tour, le favori reste La Vie d’Adèle d’ (critique), Palme d’or en 2013 sorti le 9 octobre 2013 et donc inéligible pour la cérémonie des Oscars 2014 à moins qu’ils ne choisissent Les Garçons et Guillaume, à table de (critique), les choix du comité de sélection étant souvent incompréhensibles.

La révélation des films choisis officiellement se fera petit à petit jusqu’à la fin de l’année. La 87e cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février 2015, les nommés seront annoncés le 15 janvier.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles