Test Blu-ray : Les Aventures de Batman (1968-1969)

0
1750

Les Aventures de Batman

États-Unis : 1968
Titre original : The Adventures of Batman
Réalisation : Hal Sutherland
Scénario : Denis Marks, George Kashdan, Bill Keenen, Bob Haney, Oscar Bensol, Bill Butler
Acteurs (V.O) : Olan Soule, Casey Kasem, Ted Knight
Éditeur : Warner Bros.
Durée : 3h40 environ
Genre : Animation, Super-héros
Date de sortie DVD/BR : 8 mars 2023

Les aventures de Batman et Robin, assistés de Batgirl dans la ville de Gotham City, affrontant les super vilains les plus excentriques tels que Le Joker, Le Pingouin ou Catwoman. Ils aident le commissaire Gordon et le sergent O’Hara – Les Aventures de Batman est une série télévisée animée réalisée par les studios Lou Scheimer’s Filmation. Les épisodes étaient diffusés dans le cadre de The Batman/Superman Hour en 1968-1969…

La série

[3,5/5]

Le personnage de Batman, apparu pour la première fois dans le Detective Comics #27 en 1939, a vécu, depuis sa création sous la plume de Bob Kane et Bill Finger, de bien nombreuses vies. Au cinéma et à la télévision, c’est aujourd’hui son incarnation urbaine et pseudo-réaliste, créée pour l’essentiel devant la caméra de Christopher Nolan, qui semble avoir les faveurs du public. Cependant, si on n’imagine plus le personnage autrement que par le prisme de la noirceur absolue, il n’en a pas toujours été ainsi : la série TV Batman, créée en 1966 et produite par William Dozier, s’était amusée, 120 épisodes durant, à volontiers ridiculiser le personnage par le biais d’une tonalité très second degré.

Les spectateurs ayant eu la chance de découvrir Batman dans leur enfance (les deux premières saisons de la série ont été régulièrement rediffusées en France, notamment sur Canal+ en 1984 puis sur FR3 en 1989) se souviennent forcément avec une certaine émotion des onomatopées géantes qui apparaissaient à l’écran lors des scènes de bagarre (Bam ! Vlan ! etc.), ou des fameuses scènes, très fréquentes, durant lesquelles Batman et Robin escaladaient des immeubles. Que l’on soit fan ou pas du personnage de Batman, c’est forcément avec un sourire aux lèvres que l’on évoque le souvenir cette série, même si les scripts n’étaient pas tendres avec les personnages et la mode du super-héros étant régulièrement tournée en ridicule.

Dans la foulée du succès de cette série, Filmation avait lancé en 1968 la série Les Aventures de Batman, une adaptation animée programmée le samedi matin sur le réseau CBS dans le cadre du programme The Batman / Superman Hour. En France, la série a été diffusée à partir de 1989 sur Canal+, et le doublage français appuyait beaucoup sur le second degré manifeste de l’entreprise. Selon Wikipédia, la série serait « d’une très faible qualité », dans le sens où elle contraste fortement avec la plupart des autres variations des aventures du Chevalier Noir, et surtout avec la série animée créée par Bruce Timm et Paul Dini en 1992.

Pourtant, avec ses personnages hauts en couleur, son ambiance et ses péripéties exagérées, Les Aventures de Batman demeure encore aujourd’hui un dessin animé très sympathique. Bien sûr, en dépit de ses bonnes intentions, la série animée ne parvient jamais réellement à capturer le même niveau d’énergie fulgurante que la série « live » de 1966, mais les amateurs de comics et de curiosités super-héroïques seront à coup sûr aux anges de (re)découvrir ce petit trésor désuet et plein de charme. L’intégrale Les Aventures de Batman Blu-ray que nous propose aujourd’hui Warner Bros. France réunit donc 34 petites histoires regroupées en 17 épisodes qui, conformément à la diffusion originale de la série sur CBS en 1968-69, nous proposent à chaque fois deux aventures, la première étant toujours légèrement plus longue que la seconde.

Chaque épisode des Aventures de Batman nous proposera donc, après un générique clignotant rouge et bleu à déconseiller aux épileptiques, deux aventures durant lesquelles nos héros Batman, Robin et Batgirl feront équipe pour combattre une galerie de super-méchants naturellement composée du Joker, du Sphinx, de Catwoman, du Pingouin et de Mr Frisson (alias Mr Freeze), dans des versions plus ou moins édulcorées adaptées aux sensibilités d’un très jeune public. Le ton léger de ces courts épisodes recycle avec plus ou moins de succès l’ambiance décontractée du style Batman 1966, avec à chaque fois un climax surréaliste à l’occasion duquel nos héros seront prisonniers d’un piège mortel dont ils parviendront invariablement à s’échapper. La formule est certes surannée, mais a plutôt bien vieilli, et l’animation du show conserve tout de même une classe indéniable, même si elle est paradoxalement très simpliste.

Les fans inconditionnels de Batman et de ses différentes incarnations au fil du temps en conviendront : Les Aventures de Batman est certes loin d’être la meilleure adaptation animée des aventures de leur héros favori. Cependant, la nostalgie fait clairement son petit effet à la (re)découverte du show, et il y a de fortes chances que vous vous enquilliez les 17 épisodes de cette curiosité historique d’une seule traite, avec un petit plaisir coupable.

Le coffret Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, le coffret des Aventures de Batman éditée par Warner Bros. rend honneur à l’animation vintage des studios Filmation. Les choix artistiques généreux des équipes de Lou Scheimer sont parfaitement retranscrits à l’image grâce à un piqué et à un niveau de détail sidérant, des contrastes affirmés et des noirs définitivement solides, permettant aux couleurs vives et décomplexées de la série de s’affirmer avec panache. Que les amateurs d’animation old school se rassurent, on est ici en présence d’un transfert littéralement impeccable, naturellement présenté dans son format d’origine 1.37. Côté son, et comme à son habitude en ce qui concerne les séries et films d’animation de chez DC Comics, l’éditeur ne propose d’encodage en DTS-HD Master Audio 2.0 que pour la version originale, la piste française devant se contenter d’un mixage Dolby Digital 2.0 au doublage décalé et aux dialogues parfaitement clairs, mais proposant naturellement un impact un peu moindre sur les oreilles du spectateur. Le doublage français, enregistré pour la diffusion sur Canal+ à la fin des années 80, nous donnera à entendre une poignée de voix « cultes » pour les amateurs d’animation (Alain Choquet, Daniel Russo, Michel Vigné…). Pas de bonus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici