Test Blu-ray : En thérapie – Saison 2

0
1050

En thérapie – Saison 2


France : 2022
Titre original : –
Création : Éric Toledano, Olivier Nakache
Acteurs : Frédéric Pierrot, Charlotte Gainsbourg, Jacques Weber
Éditeur : Arte Éditions
Durée : 15h environ
Genre : Série TV
Date de sortie DVD/BR : 4 octobre 2022

Cinq ans après les attentats du Bataclan, au lendemain du premier confinement, le psychanalyste Philippe Dayan accueille quatre nouveaux patients : Inès, une avocate quadragénaire et solitaire, Robin, un adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia une étudiante venue partager un sombre secret concernant sa santé et Alain un chef d’entreprise pris dans une tourmente médiatique… Divorcé, attaqué en justice par la famille de l’un de ses anciens patients, le docteur Dayan se tourne vers Claire une analyste et essayiste de renom dont il espère le soutien pour son procès en cours…

La saison

[4/5]

En thérapie est une série télévisée française, créée par Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables), diffusée depuis 2021 sur Arte. Il s’agit de l’adaptation française de la série israélienne BeTipul (בטיפול) créée en 2005 par Hagai Levi, qui avait également eu droit à une adaptation américaine en 2008 avec En analyse (In Treatment), diffusée sur HBO à partir de 2008. La série d’origine a d’ailleurs été adaptée dans de nombreux autres pays, tels que l’Argentine, le Japon, le Portugal ou la Russie. Cela dit, on insistera bien ici sur la notion d’adaptation, et non de simple remake : la série développée par Éric Toledano et Olivier Nakache reprend à son compte le concept du show d’origine (unité de lieu, un patient par épisode), mais nous propose une intrigue générale et des problématiques intrinsèquement liées à la France.

On peut même affirmer que la deuxième saison d’En thérapie s’installe dans une France profondément marquée, d’une part par le confinement, d’autre part par le spectre toujours présent des attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan. Le point d’ancrage de la série, c’est bien sûr le psychanalyste lui-même, le Dr Dayan, interprété par Frédéric Pierrot. Il reçoit au fil des épisodes de cette deuxième saison une poignée de nouveaux patients, au lendemain du premier confinement. Du côté des patients, on notera donc la présence de quelques nouvelles têtes : Eye Haïdara, Aliocha Delmotte, Suzanne Lindon et Jacques Weber. A celles-ci s’ajouteront quelques acteurs déjà vus lors de la première saison de la série, qui se déroulait en 2015 : Clémence Poésy, Pio Marmaï et Carole Bouquet, qui incarnait la « contrôleuse » du médecin lors de la première saison.

Dans l’espace qui sépare les deux saisons d’En thérapie, le psychanalyste a dû gérer un divorce compliqué, et faire face à l’hostilité de ses enfants. Il est d’ailleurs toujours poursuivi en justice par la famille d’Adel (Reda Kateb), décédé en Syrie lors de la première saison. L’analyste lui-même est donc en pleine reconstruction, ce qui tendra à rendre cette deuxième saison plus lourde, plus à fleur de peau. Parallèlement à ses entrevues avec ses patients, le médecin sera régulièrement en lien avec Claire (Charlotte Gainsbourg), sa nouvelle contrôleuse, qui permet à cette deuxième saison d’En thérapie de se renouveler en apportant une nouvelle dynamique entre les deux personnages, très différente de celle qui liait le Dr Dayan et Esther (Carole Bouquet).

Portée tout à la fois par la parole et par les silences, qui s’installent parfois entre l’analyste et ses patients, En thérapie – Saison 2 nous plonge en fait dans les affres d’une société française malade, en proie à toutes les angoisses : la crise sanitaire du Covid-19 a remis la mort sur le devant de la scène, et les patients du docteur Dayan vivent en permanence avec la peur d’une mort imminente. Le résultat est à la fois très humain et très émouvant, les 35 épisodes de cette deuxième saison dirigeant le spectateur vers un final étonnant, qui aurait pu permettre à Éric Toledano et Olivier Nakache de redistribuer les cartes de façon encore très différente lors d’une éventuelle troisième saison du show. Malheureusement, il a été récemment annoncé qu’il n’y aurait pas de troisième saison pour En thérapie – cette décision n’ayant aucun lien avec les audiences, très bonnes pour une série diffusée sur Arte.

Le coffret Blu-ray

[4/5]

C’est naturellement sous les couleurs de Arte Éditions que débarque en Blu-ray cette deuxième saison de la série d’Éric Toledano et Olivier Nakache En thérapie. Et comme d’habitude avec Arte, les 35 épisodes affichent un rendu soigné, d’une belle précision globale. Les couleurs sont éclatantes et naturelles, et les noirs affichent une densité et une profondeur abyssale. Côté son, la série est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 et bénéficie d’une spatialisation très dynamique et démonstrative en matière de mixage multicanal. La scène arrière est omniprésente, distillant une jolie ambiance urbaine, bref c’est du très beau travail. On notera par ailleurs qu’Arte Éditions nous propose également un mixage stéréo en DTS-HD Master Audio 2.0, à l’impact forcément plus restreint, mais qui s’avérera parfait si vous visionnez la série sans utiliser de Home Cinema.

Du côté des suppléments, on trouvera deux featurettes nous proposant de découvrir l’envers du décor de la série. La première est consacrée aux personnages (6 minutes) ainsi qu’aux personnalités qui les interprètent, et la deuxième est dédiée aux réalisateurs étant passés derrière la caméra à l’occasion de cette saison (8 minutes), parmi lesquels Agnès Jaoui, Arnaud Desplechin, Emmanuelle Bercot, Emmanuel Finkiel et bien sûr Éric Toledano et Olivier Nakache eux-mêmes. On terminera enfin avec une galerie de portraits des personnages (8 minutes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici