Critique : L’enfant rêvé

Grâce à d'excellents comédiens venant s'ajouter au thème de la paternité, grâce, également, à l'excellence de la photographie, et malgré quelques invraisemblances, "L'enfant rêvé" vient ajouter un maillon marquant à la filmographie de Raphaël Jacoulot.

Critique : La nuit du verre d’eau

Mélangeant histoire du Liban et ses souvenirs du passé, Carlos Chahine propose un film finalement très universel sur la situation des femmes, sur le patriarcat, sur l'amour, sur l'émancipation, sur le rejet. 

Critique : Cours sans te retourner

Alors que le nombre de témoins oculaires de cette terrible époque s’amenuise de jour en jour, il est plus que jamais primordial de se battre contre l’oubli de la Shoah. A moins que le problème ne soit pas vraiment l’oubli pur et simple, grâce à une documentation historique abondante, mais plutôt une banalisation des faits, qui va de pair avec un regain de vigueur préoccupant de l’extrême droite un peu partout en Europe. Côté cinéma, rares sont les films qui ont su se montrer à la hauteur de ce sujet aussi tragique que délicat. Pour la plupart, ils se contentent de procéder à un chantage aux sentiments plus ou moins écœurant, comme dans le cas présent, réalisé par Pepe Danquart, Oscar du Meilleur court-métrage en 1994 pour l’infiniment plus poignant Voyageur noir.
I saw the devil

Critique : J’ai rencontré le Diable

0
J'ai rencontré le Diable est un film sud coréen réalisé par Kim Jee-Woon (Le Bon, la Brute et le Cinglé) en 2010. Le film a remporté le prix du public et de la critique au 18ème festival international du film fantastique de Gérardmer.

Vu sur OCS : Le Passage du Rhin

Et un autre repêchage avant disparition du service de vidéo par abonnement OCS avec ce film de guerre de André Cayatte, qui compte a priori parmi les Lions d'or du Festival de Venise plutôt obscurs. Pourtant, Le Passage du Rhin sait largement éviter la double dimension héroïque et aventurière généralement associée au genre, au profit d'un récit en deux temps à la sobriété saisissante.

La Roche-sur-Yon 2018 : Silvio et les autres

Ce n'est pas un règlement de compte baroque comme l'a été le magistral Il divo et ce n'est pas non plus un pamphlet provocateur. En tout cas dans sa version internationale quelque peu tronquée, Silvio et les autres nous a laissés passablement perplexes quant à son positionnement par rapport à cette figure mythique des temps modernes que Silvio Berlusconi reste en Italie, voire en Europe.
Photo du film Le Havre de Aki Kaurismäki

Critique : Le Havre

1
Si vous n'avez pas été au cinéma en 2011, ce n'est pas grave, le seul film de l'année qui compte vient de sortir sur les écrans et il s'appelle Le Havre.

Critique : L’Attrape-rêves

0
Quand un film patiente plus de deux ans sur les étagères des distributeurs, bien qu’il jouisse d’un certain prestige par sa distribution – c’est le cas ici – ou par sa présentation aux festivals les plus importants – idem –, il y a généralement anguille sous roche. Le troisième film de Claudia Llosa pâtit en effet d’une intrigue trop vague pour éveiller notre intérêt envers des personnages dans un état de flottement existentiel avancé.

Critique : La Visita

C'est avec une très grande sobriété que le jeune réalisateur Mauricio López Fernández introduit le spectateur dans une famille chilienne de la bourgeoisie provinciale, une famille engluée dans la religion et la tradition et qui a beaucoup de mal à accueillir le retour du fils de leur bonne Coya, un fils qui se prénommait Filipe lorsqu'il est parti et qui, lorsqu'elle revient, est devenu Elena.

Critique : Le Quartier du corbeau

0
Après un premier long-métrage largement improvisé (Le Péché suédois), Bo Widerberg réalise le film qui lui valut l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 1965 et que les critiques citent encore comme l'un des meilleurs du cinéma suédois, Le Quartier du corbeau. Un an avant Amour 65, le jeune cinéaste se mettait déjà presque en scène, à travers la figure d'un jeune homme issu de la même ville ouvrière que lui (Malmö) et qui, dans les 1930, se rêve en écrivain.

Critique : Steve McQueen : The Man & Le Mans

0
Quand on évoque de nos jours le nom de Steve McQueen, l’acteur américain et pas le réalisateur anglais, il nous fait penser aux films qui ont fait de lui le roi du cool et l’idole d’une génération entière.
Mother's Day Darren Lynn Bousman

Mother’s Day

Le remake du film Troma des 80s par le réalisateur de Saw 2, 3, 4. Au programme : du sang, des mensonges et une famille assez turbulente sur les bords !

Derniers articles

La frontière floue entre gaming et gambling : où commence le hasard

0
Le jeu vidéo et le jeu d'argent se ressemblent de plus en plus. Les frontières entre les deux univers s'effacent. Dans un jeu mobile,...

Test Blu-ray : 13 Cauchemars de la Hammer pour #Halloween

0
Le coffret Blu-ray « 13 Cauchemars de la Hammer » édité par Elephant Films ne se contente pas de compiler les films : il les restaure, les sublime, les accompagne de suppléments qui sentent la passion et le respect. Une idée cadeau pour Noël !

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Conjuring – Les Dossiers Warren – Édition Collector

0
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Conjuring – Les dossiers Warren est basé sur des faits réels, et s’inspire des enquêtes paranormales d’Ed et Lorraine Warren, un couple de spécialistes des sciences occultes. En Coffret Blu-ray 4K Ultra HD Édition Collector.

Les sorties du 29 octobre 2025

Après les extrêmes des deux dernières semaines en termes de sorties cinéma, celle-ci n’est ni trop pauvre, ni trop riche en films dignes d’intérêt. Au fil d’une dizaine de titres, elle vous présente un peu de tout.

Gotham Awards 2025 : les nominations

0
Et c’est parti pour plus de vingt semaines de nominations, de cérémonies préliminaires et de retournements en tout genre jusqu’aux 98èmes Oscars, qui se tiendront le dimanche 15 mars 2026 à Los Angeles ! Comme le veut la tradition, le coup d’envoi de cette saison de prix de cinéma 2025/26 a été donné hier avec l’annonce des nominations aux Gotham Awards.