Critique : Personal Affairs

0
Pour son premier long métrage, Maha Haj a tapé très juste et très fort. Sous couvert d'une comédie familiale, le plus souvent très drôle, elle parvient à montrer de façon presque subliminale la situation de prisonniers vécue par les palestiniens, qu'ils soient de nationalité palestinienne ou israélienne.

Test Blu-Ray : Captain Fantastic

0
Pour les 6 enfants de Ben, le voyage entre l'Etat de Washington et le Nouveau-Mexique est un événement exceptionnel, une plongée dans la "vraie vie" américaine, celle des super-marchés, celle des Mac Do et de l'obésité, pour eux qui n'ont jusqu'alors pratiqué, entre eux, que leur paradis naturel.

Critique : Patients

1
Sur un sujet difficile, Grand Corps Malade et Mehdi Idir proposent un film très réussi, un film qui montre l'inextinguible soif de vivre de jeunes individus aux corps abimés, la patience et le courage qu'il faut à ces êtres pour arriver à renaître petit à petit.

Berlinale 2017 : The Party (Sally Potter)

1
Une sensation déplaisante de déjà-vu nous a saisis lors de la découverte de ce huis-clos, seulement trois jours après celle de The Dinner de Oren Moverman, lui aussi en compétition au 67ème Festival de Berlin et lui aussi essentiellement un règlement de comptes féroce entre des proches qu’en fait tout sépare.

Berlinale 2017 : La Tête à l’envers

0
Puisque la population mondiale vieillit à un rythme imperturbable, ce que l’on appelait il y a quelques années encore la crise de la quarantaine se déroule dorénavant à partir du demi-siècle d’une vie remplie, dans les civilisations occidentales, d’un lourd bagage de névroses. Présentée en compétition au 67ème Festival de Berlin, cette comédie autrichienne parle avec un esprit corsé plein d’autodérision de l’incapacité du personnage principal de faire face à une existence sur le déclin, du côté professionnel et privé, voire au niveau de la santé mentale de cet homme prêt à tout pour ne pas dévoiler à son épouse qu’il a été licencié.

Berlinale 2017 : Casting

0
Aussi riche et intense l’œuvre de Rainer Werner Fassbinder soit-il, il ne nous viendrait jamais à l’esprit de le louer pour sa prédisposition à nous faire rire aux éclats. Ses films, restés d’une grande pertinence culturelle en Allemagne et à l’étranger, témoignent au contraire d’un penchant presque pathologique pour la souffrance, à subir et à donner.

Critique : 20th Century Women

0
Elever seul un enfant n’a jamais été une mince affaire. Selon les époques, cette tâche parentale accrue s’est traduite par la solitude, voire l’ostracisme social, et une grande précarité. Dans son troisième film, le réalisateur Mike Mills rend un hommage appuyé à ces mères courage – car dans l’immense majorité des cas il s’agit de mères – qui jonglent entre exigences d’éducation, obligations professionnelles et une vie affective souvent anémique.

Critique : La La Land

0
Damien Chazelle, le génial réalisateur de Whiplash revient en ce début d’année avec une comédie musicale qui a beaucoup fait parler, recevant sept Golden Globes et quatorze citations aux Oscars. Annoncé comme le film de l’année qu’en est-il vraiment de ce La La Land porté par les performances de Emma Stone et Ryan Gosling ?

Critique : Un jour mon Prince

0
Ce qui aurait pu être un feu d'artifice de moments savoureux s'avère très répétitif et passablement ennuyeux.

Critique : Ouvert la nuit

0
La personnalité publique de Edouard Baer a beau être polarisante, elle a au moins l’immense avantage d’être consistante au fil des années. L’image que l’acteur donne de lui-même est celle d’un homme loufoque et narcissique, trop imbu de sa propre aura pour proférer autre chose que des pointes puériles.

Critique : Jamais contente

0
Des films sur une jeune adolescente de 13 ans, on en a déjà vu beaucoup, mais il y en a peu qui peuvent revendiquer une telle fraîcheur et autant d’authenticité

Critique : Primaire

0
Très bien documenté, porté par une magnifique Sara Forestier, "Primaire" est un hymne réussi et très sincère au difficile métier de professeur des écoles.

Derniers articles

Jeu Concours Blu-ray : Rêves sanglants

0
À l’occasion de la sortie en vidéo du film RÊVES SANGLANTS, classique oublié et précurseur des Griffes de la Nuit de Wes Craven, Rimini Éditions et critique-film.fr vous proposent de participer à un jeu concours pour gagner deux Combos Blu-ray + DVD + Livret du film !

Test Blu-ray : L’Héritier de la Violence

0
L'Héritier de la Violence est le premier film de Brandon Lee, et le seul film de sa courte carrière à avoir été produit et tourné à Hong Kong, et pour cause : il avait beau être le fils de Bruce Lee, le jeune Brandon était né aux États-Unis et ne parlait pas un mot de cantonais.

Casinos avec live dealer : derrière les coulisses de la diffusion

0
Regarder un croupier mélanger les cartes ou faire tourner la roue de la roulette en direct est devenu l’un des plaisirs les plus recherchés...

Les sorties du 16 juillet 2025

Alors que ces jours-ci, c'est plutôt la pluie que la canicule qui devrait vous inciter à trouver refuge dans la salle obscure la plus proche, les distributeurs ne lésinent pas sur leurs efforts pour vous présenter un programme hebdomadaire des plus respectables.

Test Blu-ray : Parthenope

0
Avec Parthenope, Paolo Sorrentino fait de son personnage principal (la jeune Celeste Dalla Porta) une allégorie, une personnification de la ville de Naples. C’est en tous cas l’alibi « culturel » utilisé par le cinéaste de 55 ans afin de nous livrer un film érotique centré sur une jeune femme de presque trente ans sa cadette.