Test Blu-ray : Timbuktu

0
Après avoir fait grande impression lors du Festival de Cannes 2014 ainsi qu'à la cérémonie des Césars 2015, où le film a remporté sept statuettes dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, Timbuktu est dorénavant disponibles aux assauts des mâchoires complaisantes de votre lecteur Blu-ray.

Test Blu-ray : Urban Legend

Sorti sur les écrans US en 1998, soit un an seulement après Scream, Urban Legend est pourtant déjà la deuxième expérience du producteur Neal H. Moritz dans le domaine du néo-slasher : l’année précédente, il avait produit Souviens-toi... l'été dernier

Test DVD : Lisa Frankenstein

Vous pensiez que Diablo Cody avait disparu en même temps que la Tecktonik et Tokio Hotel ? Il se trouve que non : la scénariste vient donc de s’associer à la réalisatrice Zelda Williams pour l’étonnant Lisa Frankenstein.

Test Blu-ray : Le bagarreur

Premier film de la carrière de cinéaste de Walter Hill, Le bagarreur posait déjà les bases d’une très riche filmographie à venir, très tournée vers une certaine idée de la masculinité et des relations viriles...

Test DVD : 7 jours pas plus

0
7 jours pas plus s'avère une œuvre globalement sympathique et marque la naissance d'un cinéaste à suivre, même si on attend surtout que Reyes se débarrasse de ses quelques tics d’écriture : on est sûr que s’affranchir du « politiquement correct » lui permettrait de trouver un nouveau souffle ! Un sentiment que partage assurément notre rédacteur en chef Pascal Le Duff, qui écrivait lors de la sortie du film dans les salles françaises

Test Blu-ray : Cut

Film de « petit malin », développant un côté ouvertement référentiel et conscient de lui-même, le film d’horreur australien Cut s’inscrit dans une large vague de néo-slashers initiés par le succès international de Scream (Wes Craven, 1996).

Test DVD : Roulette – A game of chance

Deuxième film à intégrer la collection « Filmriß », initiée par Artus Films en collaboration avec Sin'Art, Roulette : A game of chance est en revanche assez éloigné de Verloren, qui constituait notre première incursion dans le cinéma de genre indépendant allemand. Si le film de Marco Pultke misait tout sur son scénario quitte à en délaisser un peu son aspect strictement « visuel », Julian Schöneich quant à lui misera beaucoup sur l'image avec Roulette : A game of chance, imposant malgré son budget très limité un beau format Scope, une photo léchée et des effets spéciaux souvent impressionnants, dont certains raviront franchement les amateurs de « gore ».

Test DVD : Vincent n’a pas d’écailles

0
L'idée de Thomas Salvador de signer un film de super-héros « à la française » en refusant le spectaculaire à tout crin s'avère d'une fraicheur et d'une originalité certaines. S'il ne tient pas toutes ses promesses et ressemble certes à un court-métrage étiré sur un peu plus d'une heure, son premier long-métrage Vincent n'a pas d'écailles a au moins pour lui de créer une bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique français.

Test Blu-ray : Plus beau que moi tu meurs

Plus beau que moi tu meurs a enregistré rien de moins que 3,2 millions d'entrées dans les salles françaises en 1982, puis le film a été régulièrement diffusé à la télévision, au moins jusqu'à la disparition de La 5 en 1992. Depuis, plus rien.

Test DVD : L’étalon

On ne change pas une équipe qui gagne : après Un drôle de paroissien et La grande lessive (!), Jean-Pierre Mocky et son coscénariste Alain Moury remettent le couvert avec L’étalon, une troisième comédie absurdo-potache, toujours portée par Bourvil dans le rôle du gentil illuminé de service, et affichant toujours au casting les habitués des premiers films : Roland Blanche bien sûr, mais également René-Jean Chauffard, Michael Lonsdale ou l'impayable Jean-Claude Rémoleux.

Test Blu-ray : Je sais rien mais je dirai tout

Avec Je sais rien mais je dirai tout, Pierre Richard se pose en anarchiste poétique, gentiment contestataire : on sent en effet que derrière le cynisme de façade se cachent des aspirations et des rêves utopiques concernant la société de demain.

Test Blu-ray : Climax

0
Le dernier long-métrage de Gaspar Noé, loin d’être parfait, déploie une énergie communicative et une spontanéité impressionnantes. Bien entendu, si vous n’avez pas aimé les précédents films du cinéaste, vous n’aimerez pas non plus Climax. Mais il serait dommage de bouder son plaisir devant cette danse de laquelle on ressort exténués, mais heureux...

Derniers articles

Test Blu-ray : Santosh

Après une carrière dans les salles ayant réuni un peu plus de 140.000 spectateurs, Santosh arrive donc en Blu-ray sous les couleurs de Blaq Out, et comme à son habitude, l’éditeur français s’est fendu sur ce titre d’un travail technique tout simplement irréprochable...

Test Blu-ray : Reine mère

Lancez-vous à cœur perdu dans Reine mère, beau récit de résilience, de quête de soi, de recherche de ses racines et, bien sûr, de racisme. Disponible en Blu-ray chez Diaphana.

Test Blu-ray : La Cavale des fous

En 1993, quand La Cavale des fous sort sur les écrans français, la carrière de Pierre Richard est en plein déclin : son dernier gros succès public, Les Fugitifs, date de 1986, et l’acteur peine à retrouver les faveurs du public.

Critique : Martha

Célébré à juste titre pour ses plus de vingt longs-métrages de cinéma, tournés à un rythme endiablé en l'espace de treize ans, Rainer Werner Fassbinder excellait tout autant dans son travail pour la télévision allemande. Les mini-séries « Huit heures ne font pas un jour » et « Berlin Alexanderplatz » en témoignent brillamment.

Critique Express : Germaine Acogny, l’essence de la danse

Appelée Maman Germaine lorsqu'elle est à l'École des Sables qu'elle a créée près de Dakar, Germaine Acogny possède d'autres titres de gloire très importants, par exemple l'obtention d'un Lion d'or de la danse lors de la Biennale de Venise de 2021, par exemple l'obtention du Grand Prix de l'Académie des Beaux-Arts en chorégraphie en octobre 2023.