Test Blu-ray : Timbuktu

0
507

Timbuktu


France, Mauritanie : 2014
Titre original : –
Réalisateur : Abderrahmane Sissako
Scénario : Abderrahmane Sissako, Kessen Tall
Acteurs : Ibrahim Ahmed, Abel Jafri, Toulou Kiki
Éditeur : France Télévisions Distribution
Durée : 1h37
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 10 décembre 2014
Date de sortie DVD/BR : 21 avril 2015

 

 

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

 

 

Le film

[4/5]

Après avoir fait grande impression lors du Festival de Cannes 2014 ainsi qu’à la cérémonie des Césars 2015, où le film a remporté sept statuettes dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, Timbuktu est dorénavant disponible aux assauts des mâchoires complaisantes de votre lecteur Blu-ray.

Cynique, choquant mais drôle et étonnamment frais, le dernier film d’Abderrahmane Sissako a conquis le cœur de la rédac. Pour ceux qui auraient encore des doutes, on vous renvoie vers la critique enthousiaste de l’excellent Pascal Le Duff, publiée il y a un peu moins d’un an, dans l’effervescence et la chaleur Cannoises.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Plutôt bon élève sur le terrain de la haute définition, France Télévisions Distribution nous propose de redécouvrir Timbuktu sur une excellente galette Blu-ray : l’image est naturelle, le piqué d’une belle précision, les contrastes tranchants… La colorimétrie est parfaite, bref, c’est du beau travail. Côté son, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 ne servira certes pas de top démo pour tester la puissance de vos enceintes, mais le tout s’avère tout de même finement spatialisé (les effets arrière sont légion) et sert admirablement le propos du film lors de ses séquences les plus représentatives (échos, etc).

Côté suppléments, on retrouvera deux modules initialement diffusés sur TV Festival de Cannes (la chaine de TV coproduite par CANAL +, Orange et le Festival de Cannes et programmée durant le Festival). L’intégralité de la conférence de presse de l’équipe du film laisse la parole au réalisateur et à ses comédiens, revenant sur un certain nombre de points essentiels (origine, scénario, casting…). Pour ceux qui n’auraient pas le courage de se fader les 50 minutes de conférence de presse, un entretien avec Abderrahmane Sissako et une partie (nettement moindre) de ses acteurs résume globalement ce qui y a été dit. Enfin, on trouvera également un clip vidéo et la bande-annonce du film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici