Test DVD : Bullet
Retour sur la genèse de Bullet, qui débarque ce mois-ci en France en vidéo sous la bannière de Program Store, et qui a vu le jour au détour d'une conversation téléphonique en 2014.
Test DVD : Samhain – Aux origines d’Halloween
Film fantastique irlandais, prenant la forme d'un récit de coming of age assez tordu, Samhain - Aux origines d'Halloween a reçu le prix du jury au Festival international du film fantastique de Gérardmer 2022.
Test DVD : Une Comédie romantique
Avec son affiche reprenant la police utilisée par Woody Allen depuis plusieurs décennies, il semble qu’Une comédie romantique veuille s’inscrire dans la tradition – si ce n’est dans l’héritage – du cinéaste New-Yorkais.
Test Blu-ray : Bad moms
Écrit et réalisé par le duo Jon Lucas / Scott Moore, dont le principal titre de gloire à ce jour est de se cacher derrière les scénarios de la trilogie Very bad trip, la comédie Bad moms s’avère une sympathique virée du côté des mères de familles américaines, et de leurs difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle. Globalement amusant, porté par l’interprétation solide de Mila Kunis et, surtout, de Kathryn Hahn et Kristen Bell (qui se réservent à elles deux l’essentiel des passages les plus réussis du métrage), Bad moms fait donc partie de ces comédies « girly » à l’humour un peu trash, dans la veine d’un Hot pursuit ou des comédies féminines portées par la nouvelle génération d’humoristes femmes squattant les écrans US depuis quelques années (Kristen Wiig, Maya Rudolph, Rebel Wilson, Amy Schumer, Melissa McCarthy, Amy Poehler, Tina Fey…)
Test DVD : Sans pitié
Le mélange, parfois hétéroclite, parfois percutant, est le maître-mot de Sans pitié, le troisième long-métrage du jeune réalisateur Byun Sung-hyun. S’y croisent et s’entrechoquent des références allant de Johnnie To jusqu’à Quentin Tarantino, indubitablement le pape stylistique de cette génération émergente de cinéastes. Les codes du film de gangster y trouvent alors une nouvelle jeunesse, certes, mais au prix d’un mécanisme de la manipulation dont les rouages se voient un peu trop souvent. De par sa structure dramatique profondément morcelée, avec un va-et-vient constant sur l’axe temporel à la fois propice à la perte des repères et à l’orchestration savante d’un suspense redoutable, le récit s’emploie simultanément à nous en mettre plein les yeux et les méninges, à force d’obliger le spectateur à rassembler différemment les pièces du puzzle, et à courir le risque réel de n’être qu’un simple exercice de style. L’exploit formel de la mise en scène, d’agencer sans le moindre temps mort l’intrigue de haut vol, a un peu trop tendance à attirer l’attention à lui, plutôt que de laisser se développer d’une façon tant soit peu organique la tension inhérente à l’univers carcéral dans un premier temps, puis à celui des grandes manœuvres clandestines pour déplacer la drogue à l’international et duper la police par la même occasion
Test DVD : Crash Test Aglaé
C'est par un mélange très réussi de comédie décalée et de roadmovie qu'Eric Gravel a choisi d'aborder le sujet, par ailleurs très sérieux, des délocalisations, le symbole peut-être le plus visible d'un monde économique qui, pour le réalisateur, est devenu totalement fou et dont l'indécence le met souvent en colère.
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Incubus
Le Chat qui fume nous propose aujourd’hui de redécouvrir Incubus dans un sublime Combo Blu-ray + Blu-ray 4K Ultra HD grâce à une copie 35mm retrouvée par Emmanuel Rossi - la seule au monde à ce jour...
Test Blu-ray : Ouvert la nuit
Ouvert la nuit s’apparente à une course de montagnes russes extrêmement jubilatoire, qui nous plonge sans ménagement dans la nuit folle d’un artiste de la vie, un homme fragile pris au piège d’un interminable mouvement de fuite.
Test Blu-ray : Glacé – Saison 1
Glacé désire manifestement jouer dans la cour des grands, avec un triller « à l'américaine », tellement sous influence qu'il prend finalement rapidement des allures de patchwork de série B...
Double ration de Marty Feldman chez Elephant Films
Victime de la « malédiction » Frankenstein Junior, Gene Wilder et Marty Feldman n’ont jamais retrouvé de rôles à la mesure de ceux qu’ils endossaient dans le chef d’œuvre de Mel Brooks – ainsi, en France, leur talent comique pourtant bien réel s’avère aujourd’hui encore bien méconnu. Si le cinéphile pourra se rappeler de quelques autres rôles marquants dans le cas de Gene Wilder (surtout dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander et Charlie et la chocolaterie), Marty Feldman demeure un acteur sous-estimé, méconnu dans l’hexagone.
Test Blu-ray : Sully
Avec ses 86 printemps au compteur, Clint l’éternel continue, tel Woody Allen, d’enchaîner les films avec une régularité métronomique. Si, depuis le génial Gran Torino, le niveau général s’est fait plus inégal, il continue de pratiquer un cinéma à l’ancienne, élégant et racé, avec l’assurance d’un vieux briscard du cinéma à qui on ne la fait plus. Le film présent, par ses thématiques et son élégance formelle, peut sans problème prétendre faire partie de ses bons crus, tant il déroule son histoire somme toute classique et très Américaine, avec un sens du récit et de la direction d’acteurs emportant immédiatement l’adhésion.
Test DVD : 7 boxes
Un cadavre, 250.000 dollars, une série de quiproquos dramatiques traités avec détachement, et la boule de neige est lancée. De nombreux personnages décrits comme autant de petits truands pas forcément très futés se croisent et se recroisent, beaucoup d'entre eux, confrontés à des choix cornéliens, prennent la pire décision possible, entrainant chaos, confusion... et rires sur leur passage.