Test DVD : João Pedro Rodrigues : l’intégrale – Coffret 4 films

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João Pedro Rodrigues est un réalisateur & scénariste portugais, dont la renommée s’est faite aux yeux du public à la Mostra de Venise en 2000 avec le long-métrage choc O fantasma. Souvent catalogué « cinéaste gay », à cause de ses errances homosexuelles et de ses personnages troubles (transsexuels, travestis, homos refoulés…), Rodrigues a donc créé le choc avec son premier long-métrage, en partie à cause d’une scène de fellation non simulée.

Test Blu-ray : The House (Skinamarink)

Il est difficile d'aborder The House (Skinamarink) sans replacer un minimum le film dans son contexte de tournage, et au cœur de la carrière de Kyle Edward Ball. Les plus curieux connaissent peut-être sa chaîne YouTube, « Bitesized Nightmares »...

Test DVD : Gogo

En 2017, la kényane Priscilha Sitienei, dite Gogo, 94 ans, a décidé d'intégrer l'école de son village. Ce choix d'aller s'instruire à l'école, Gogo le fait un peu pour elle mais surtout pour servir d'exemple à toutes les petites filles...

Test DVD : Manglehorn

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David Gordon Green est un cinéaste singulier, dont la carrière est partagée entre les films indépendants (George Washington, L'autre rive...) et les comédies complètement déjantées (Délire express, Votre majesté...). Au milieu de ces genres diamétralement opposés réside son amour du cinéma, son envie de raconter des histoires. Mais qu'il nous parle à l'oreille ou nous tape dans le dos dans le but de nous faire marrer, le cinéma de David Gordon Green possède une constante : une certaine « lourdeur ».

Test Blu-ray : Visitors – Saison 1

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Quelques années après la fin de Hero Corp (2008-2017), Simon Astier est revenu sur les écrans au printemps 2022 avec Visitors, qui se trouve également être la toute première série française produite spécifiquement pour la chaîne Warner TV.

Test Blu-ray : Maléfique 2 – Le pouvoir du mal

Les films produits par Disney se suivent et ne se ressemblent pas : après le carton international du Roi lion en 2019 (1,65 milliard de dollars de recettes, 9,7 millions d’entrées en France), qui précédait de peu l’autre carton constitué par La reine des neiges II (1,43 milliard de dollars de recettes, 7,4 millions d’entrées en France), on avait vu débarquer sur les écrans Maléfique 2 : Le pouvoir du Mal, une nouvelle aventure d’Angelina Jolie dans la peau de la sorcière la plus iconique de la maison Disney – une fausse méchante qui, on le rappelle, avait sorti elle-même la Belle au bois dormant de son sommeil forcé dans le film de 2014. Maléfique en 2014, c’était 760 millions de dollars de recettes (830 après l’exploitation du film en vidéo), et deux millions de spectateurs en France. En 2019, Maléfique 2 : Le pouvoir du Mal n’a quant à lui cumulé « que » 477 millions de dollars, et réuni 2,6 millions de français dans les salles. Les adeptes hexagonaux augmentent, mais paradoxalement, le film a rapporté moitié moins que l’original aux Etats-Unis. Les chiffres sont déjà fracassants, mais on suppose qu’avec l’habitude des recettes dépassant régulièrement le milliard, la boite à Mickey doit franchement tirer la gueule à moins de 300% de rentabilité de nos jours. Dans les bureaux de Disney, des têtes vont tomber !

Test DVD : Where to invade next

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A la sortie de Where to invade next en 2015 (qui a débarqué en France en septembre 2016, où il a réuni environ 30.000 adeptes), cela faisait bien longtemps que Michael Moore n’avait pas signé de documentaire : son effort précédent, Capitalism : A love story avait en effet atteint les salles obscures en 2009, et l’on serait presque venu à penser que le trublion socio-politique américain avait rendu les armes, victime d’un système pour qui il représentait la bête noire, l’homme à abattre.

Test Blu-ray : Incidents de parcours

Résolument à part dans la filmographie de George A. Romero, Incidents de parcours est un film méconnu, et encore relativement « mal aimé » de nos jours, probablement parce qu’il n’appartient pas à la partie « zombiesque » de son œuvre.

Test Blu-ray : La Cité de la violence

Quand La Cité de la violence sort sur les écrans en 1970, Charles Bronson a 47 ans, et il n'est pas encore la star du box-office Hollywoodien qu'il deviendrait quelques années plus tard avec Un justicier dans la ville.

Test Blu-ray : Farang

Dans Farang, le sang coule, les os se brisent et les chairs sont tailladées, tout ça pour le plus grand plaisir de l’amateur d’action. Les scènes de combat sont très impressionnantes, et sont mises en valeur par la réalisation imaginative de Xavier Gens.

À voir en VOD : On sera deux !

On sera deux ! s'inscrit dans le genre de la "rom-com 2.0". Il est d'ailleurs amusant de constater que Jack Quaid, qui incarne le personnage principal du film, est à la ville le fils de Dennis Quaid et de Meg Ryan...

Test Blu-ray : Summer of 84

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Le tournant des années 2010 a vu naître une poignée de cinéastes et quelques collectifs de jeunes réalisateurs dont la particularité est d’avoir grandi durant les années 80, à l’ère dite de la « VHS triomphante », et d’avoir été, de fait, biberonnés à la pop-culture véhiculée par les clips, la TV, la musique et le cinéma de l’époque. Les codes du divertissement populaire des décennies 80/90 ont donc été exploités et détournés par une brochette d’apprentis-cinéastes indépendants, livrant avec régularité des courts-métrages assez brillants, largement relayés par YouTube et les réseaux sociaux. Malaxé, digéré et recraché à l’écran avec, la plupart du temps, un esprit gentiment geek et humoristique, le style esthétique des années VHS a donc officiellement repris du service. Parmi les artisans les plus notables de ce « revival » inattendu, on notera bien sûr le suédois David Sandberg, qui a fait le buzz avec le court-métrage Kung Fury en 2015, le collectif français Forge (Le jour de la comète), le collectif canadien Astron-6 (Father’s day) et bien sûr le collectif québécois RKSS (pour RoadKill Superstar), qui nous a offert quelques courts-métrages assez réussis et désopilants, tels que la trilogie Ninja Eliminator ou l’épatant T is for Turbo, initialement tourné en vue d’intégrer l’anthologie ABCs of Death, mais qui servirait finalement de base à leur premier long-métrage, Turbo Kid (2015).

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