Test DVD : Bienvenue au Gondwana

0
284

 
France : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Mamane, Stéphane Kazandjian
Acteurs : , ,
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 12 avril 2017
Date de sortie DVD/BR : 30 août 2017

 

 

Un jeune français idéaliste plongé en Afrique, des élections présidentielles controversées, un dictateur décidé à rester au pouvoir en trichant, deux hommes de main adeptes de géopolitique, un député français déterminé à vendre des asperges aux africains, une jeune et jolie révolutionnaire : bienvenue au Gondwana…

 

 

Le film

[3,5/5]

Si vous êtes friand de nouvelle scène comique, le nom de Mamane ne vous est peut-être pas inconnu : en effet, cet ex-membre du « Jamel Comedy Club » s’est au fil des années créé une petite réputation, notamment grâce à ses chroniques de « la République très très démocratique du Gondwana », petites vignettes diffusées sur l’antenne de Radio France internationale (RFI) fustigeant sans les citer les soi-disant démocraties africaines.

Avec son premier film Bienvenue au Gondwana, il poursuit donc dans la voie de la satire en attaquant de front l’ONU et l’ingérence au sein des processus électoraux au nom de la « communauté internationale », et dont l’action n’a finalement aucun sens ni aucune utilité tant la corruption et les intérêts commerciaux semblent opposés à toute idée de démocratie réelle.

Bienvenue au Gondwana suit donc une équipe d’observateurs internationaux dépêchés dans ce pays africain imaginaire (on pense forcément au Cameroun, au Togo ou au Gabon…) afin de surveiller l’organisation et le déroulement du scrutin présidentiel qui mènera, inévitablement, au renouvellement du mandat du « président fondateur », au pouvoir depuis 40 ans.

Si Mamane peine un peu à donner une réelle énergie à sa mise en scène (qui ne décollera réellement que durant ses passages les plus « musicaux »), le ton est féroce, et la caricature assez brillante et réussie, surtout du côté africain. En effet, si les politiciens africains sont habilement croqués, on aurait sans doute aimé un peu plus de mordant dans la représentation des membres de la délégation, et notamment des français. Cependant, on chipote un peu car en l’état, Bienvenue au Gondwana s’avère un film très attachant, souvent drôle, très bien vu et s’inscrivant dans une démarche de dénonciation finalement assez courageuse de la part de Mamane.

 

 

Le DVD

[4/5]

Vu les scores du film en salles (un peu moins de 70.000 spectateurs sur un circuit de 142 salles), Wild Side n’a pas été dans la mesure de le sortir sur support Blu-ray, mais lui offre néanmoins une édition DVD plus que correcte, composant parfaitement bien avec les limites du support. Le rendu n’apparaît jamais trop lissé, la définition et le piqué sont d’une belle précision, et les couleurs tiennent vraiment bien la route, rendant la palette lumineuse du film de belle manière. En trois mots, un excellent boulot. Côté son, le film est proposé en Dolby Digital 5.1 ou 2.0, au choix, et les mixages s’avèrent tout à fait dynamiques et convaincants.

Côté bonus, c’est le calme plat, mais saluons l’éditeur de son initiative, non négligeable, de permettre au public de découvrir le film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici