Test DVD : Melody
Face à ce débat sur la GPA qui va jusqu'à profondément diviser les féministes, c'est donc à un homme, Bernard Bellefroid, qu'on doit le premier film de fiction mettant côte à côte les deux futures mères d'un enfant à naître
Test Blu-ray 4K Ultra HD : Nosferatu
Avec six mois de recul par rapport à la sortie de Nosferatu dans les salles, on ne peut que se féliciter qu’une telle proposition de cinéma – si radicale qu’elle flirte gentiment avec le cinéma d'art et d'essai – soit parvenue à trouver son public.
Test Blu-ray : Y’aura-t-il de la neige à Noël ?
Rien ne laissait présager en 1996 le succès de Y'aura-t-il de la neige à Noël ?, qui était parvenu à réunir plus de 800.000 personnes les salles françaises. Frais, original, le film proposait de découvrir une famille pour le moins dysfonctionnelle, constituée d'une mère « courage », d'un père volage, et surtout des sept enfants de la famille
Test Blu-ray : Crazy Amy
Avec Crazy Amy, Judd Apatow semble tellement emballé par le scénario d'Amy Schumer, artiste de stand-up au succès grandissant ces derniers mois, qu'il décide de passer derrière la caméra pour la mettre en scène. Le résultat est un mélange des genres absolument bluffant d'énergie et de sincérité, porté par une Amy Schumer aussi drôle que réellement émouvante lors de certaines séquences.
Test Blu-ray : Climax
Le dernier long-métrage de Gaspar Noé, loin d’être parfait, déploie une énergie communicative et une spontanéité impressionnantes. Bien entendu, si vous n’avez pas aimé les précédents films du cinéaste, vous n’aimerez pas non plus Climax. Mais il serait dommage de bouder son plaisir devant cette danse de laquelle on ressort exténués, mais heureux...
Test Blu-ray : Nos futurs
Nos futurs s’inscrit parfaitement dans la veine de ce que Rémi Bezançon a réalisé avant : une œuvre à la sensiblerie un poil forcée (et donc factice), à l’humour ni très neuf ni toujours très efficace (le coup du tombeur devenu gros et dégarni...
Test DVD : Trois souvenirs de ma jeunesse
On trouve dans ce film, en cherchant bien, toutes les qualités et tous les défauts du cinéma de Desplechin. Il y a des scènes entre Paul et Esther qui ont beaucoup de grâce et de sensibilité, il y a des scènes ou des dialogues qui sont totalement grotesques (Un exemple ? La scène qui voit Bob s'embrouiller avec ses parents et finir par quitter le giron familial) et il y a même au moins une scène réunissant Paul, Esther et Jean-Pierre qui réussit à être émouvante tout en étant à la limite du grotesque. Autant dire qu'on passe souvent d'un certain plaisir à une irritation certaine !
Test Blu-ray : Ashkal, l’enquête de Tunis
Pour son premier long métrage réalisé en solo, Youssef Chebbi, a choisi de s'écarter d'une approche très réaliste de la réalité pour aborder, par le biais du cinéma de genre, les problèmes post Printemps arabe de son pays qu'il souhaitait traiter.
Livre : Il y a bien longtemps, dans une salle de montage … (Paul...
Un livre de cinéma parfait, est-ce qu'une telle chose existe ? Bien sûr, bon nombre de considérations subjectives entrent en jeu pour adouber un ouvrage qu'on dévore à la fois pour le savoir qu'il transmet, pour son écriture divertissante et plus globalement pour le regard singulier qu'il jette sur une industrie et une forme d'art dont on croit connaître les moindres rouages.
Test Blu-ray : Brancaleone s’en va-t-aux Croisades
Malgré la croyance populaire, le chef d’œuvre des Monty Python Sacré Graal ne fut pas le premier représentant du genre que nous appellerons la « comédie médiévale » - en effet, quelques années avant que les trublions britanniques ne s’attaquant au genre, les italiens avaient déjà tenté l’expérience par deux fois, avec L’armée Brancaleone (1966) et Brancaleone s’en va-t-aux Croisades (1970).
Test Blu-ray : Burning
Le Coréen Lee Chang-dong était en compétition à Cannes avec Burning, adaptation fascinante d’une nouvelle de Haruki Murakami, « Les granges brûlées ». Après le triangle amoureux au fort potentiel dramatique, l’histoire vire au film noir lorsque Jongsu soupçonne son rival d’être lié à cette disparition.
Test Blu-ray : Elle
Usant du rire, de la peur, du mauvais goût – voir les scènes de jeu vidéo désopilantes – et de la honte comme d’un matériau malléable à l’infini, cette nouvelle satire sociale de Verhoeven prend une tournure presque cosmique. Nous attendions cela depuis fort longtemps.
Paul Verhoeven exploite toutes les facettes de sa nouvelle actrice fétiche, en lui offrant un rôle sur mesure, vénéneux en diable, dans lequel Isabelle Huppert radicalise avec une saisissante maestria opacité perverse et cynisme coupant. »