Test Blu-ray : Y’aura-t-il de la neige à Noël ?

0
80

Y’aura-t-il de la neige à Noël ?

 
France : 1996
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Sandrine Veysset,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h31
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 18 décembre 1996
Date de sortie DVD/BR : 2 décembre 2015

 

 

Dans une ferme provençale, une mère protectrice et dévouée élève ses sept enfants tout en se démenant au travail. Le père, véritable patriarche à l’ancienne et souvent absent, mène une double vie. Le quotidien difficile de l’exploitation agricole est rythmé au gré des saisons par de micro-évènements familiaux qui tendent à rapprocher les enfants de leur mère…

 

 

Le film

[4/5]

Rien ne laissait présager en 1996 le succès de Y’aura-t-il de la neige à Noël ?, qui était parvenu à réunir plus de 800.000 personnes les salles françaises. Frais, original, le film proposait de découvrir une famille pour le moins dysfonctionnelle, constituée d’une mère « courage », d’un père volage, et surtout des sept enfants de la famille, qui vivent heureux malgré une existence rugueuse, et un quotidien alternant le bonheur et les passages plus difficiles. Bien sûr, l’esprit de famille qui lie ce microcosme illuminait -et illumine toujours aujourd’hui- une œuvre subtile et émouvante, sans jamais recourir au pathos, et encore moins à un quelconque misérabilisme.

Le naturel des comédiens pour la plupart non professionnels pèse beaucoup dans la réussite du film de Sandrine Veysset, qui ose à l’occasion d’une séquence ou deux se laisser aller à des envolées poétiques, et puis c’est la réalité qui dérape, la deuxième partie du film, plus grave, bouleversera à coup sur le spectateur, mêlant innocence et cruauté jusqu’à une fin ambiguë et poignante. Y aura t’il de la neige à Noël ? est une œuvre rare, indispensable.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Restauré en 4K tout spécialement pour cette édition Blu-ray, Y’aura-t-il de la neige à Noël ? s’offre une galette Haute Définition sous les couleurs de Carlotta : l’image respecte à la lettre l’âpreté d’une image tournée en Super 16, le tout ayant été supervisé par la réalisatrice Sandrine Veysset et la chef opératrice Hélène Louvart. Le résultat est donc tout bonnement superbe. Définition, piqué et niveau de détail retrouvent une vivacité inédite, et les couleurs, stables et éclatantes, sont également superbes. Même en salles il y a vingt ans, il y a peu de chances pour que vous ayez pu voir le film dans des conditions aussi optimales. Côté son, la piste sonore nous est proposée en DTS-HD Master Audio 2.0 d’origine mais également dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 clair et ne dénaturant pas le matériau d’origine.

Du côté des suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce du film, le Blu-ray édité par Carlotta nous propose tout d’abord un passionnant entretien avec la réalisatrice et la chef-opératrice, qui reviennent sur la genèse du film. On poursuivra ensuite avec un entretien avec Dominique Reymond, comédienne du film, qui évoque son parcours et son expérience sur le film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici