Test Blu-ray : Cabal
Inédit en France sur support Haute-Définition, Cabal était déjà sorti sur support DVD sur le territoire français en 2015, dans une édition Warner malheureusement probablement censurée et dénuée de suppléments et de version française. Grâces soient donc rendues à ESC Éditions, éditeur touche à tout français qui nous permet de redécouvrir dans l’hexagone et sur une galette Haute Définition revue et corrigée le petit chef d’œuvre de Clive Barker. Le film s’impose qui plus est dans un packaging assez sublime, proposé dans un tirage limité (et déjà épuisé)
Test Blu-ray : Meurtres sous contrôle
L’imagination de Larry Cohen semble ne connaître aucune limite, mais aucun de ses films ne s’avère probablement aussi barré et étrange que l’immense Meurtres sous contrôle.
Test Blu-ray : His dark materials – À la croisée des mondes – Saison...
Il faut souligner la pression sur les épaules de HBO sur la deuxième saison de His dark materials – À la croisée des mondes : la série y attaque ici un chapitre réellement inédit de l’histoire, qui n'avait pas été abordé par le film de 2007.
Test Blu-ray : La loi de Murphy
La loi de Murphy est sorti sur les écrans du monde entier en 1986 – à une époque où Charles Bronson se consacrait quasi-exclusivement à la Cannon, et où il ne travaillait plus ou presque qu'avec son camarade Jack Lee Thompson.
Test Blu-ray : Jabberwocky
Jabberwocky emmène le spectateur dans un monde de Fantasy humoristique, aussi craspec que fascinant, dont les règles et les limites semblent uniquement définies par l’imagination bien barrée du scénariste / réalisateur Terry Gilliam.
Test Blu-ray : Picpus
Proposant une adaptation très libre de l’enquête imaginée par Simenon, Picpus développe assez laborieusement son intrigue, qui demeure assez longtemps obscure, voire incompréhensible. Le tout est cependant rythmé par un certain humour, notamment véhiculé par les dialogues signés Jean-Paul Le Chanois.
Test Blu-ray : Le lieu du crime
Comme beaucoup de films d'André Téchiné, Le lieu du crime a donné naissance à énormément de « branlette » critique, d'interprétations foireuses et/ou salaces qui au final en révèlent sans doute bien plus sur la santé mentale et l'incapacité à dépasser le stade « anal » des critiques eux-mêmes que sur les intentions premières du cinéaste. Cela dit, si l'intrigue du film de 1986 appartient bel et bien au policier / polar, le peu d'intérêt de Téchiné pour les motifs et codes habituels du genre appellera forcément le spectateur soit à s'ennuyer copieux, soit à se livrer à une interprétation de tous les éléments narratifs du récit, qui seront perçus comme autant de symboles. Bien sûr, entre l'interprétation et la sur-interprétation, il n'y a qu'un pas...
Test Blu-ray : Dernier domicile connu
Dernier domicile connu est l'un des premiers polars français remettant en cause deux grandes institutions : la police et le système judiciaire. José Giovanni nous livre ici un récit désabusé, au cœur desquels flics et juges semblent perdre toute autorité morale...
Test Blu-ray : Hors d’atteinte
Quand Steven Soderbergh réalise Hors d'atteinte en 1998, il n'en est pas à son coup d'essai derrière la caméra : il s'agit en fait de son septième long-métrage, et son premier film, Sexe, mensonges et vidéo, avait remporté la Palme d'Or en 1989.
Test Blu-ray : Madame Claude
Proxénète française à la renommée internationale, s’étant éteinte en 2015 à l’âge de 92 ans, Fernande Grudet alias Madame Claude demeure, encore aujourd’hui, une personnalité assez opaque, dont l’existence a semble-t-il nourri énormément de fantasmes, de légendes et d’exagérations au fil des années 70-80.
Test Blu-ray : Le solitaire de Fort Humboldt
Comme Le bison blanc, Le solitaire de Fort Humboldt présente la particularité d’être un « faux » western, ou plutôt un film pratiquant sans complexe le mélange des genres.
Test Blu-ray : Les espions
Film assez mal connu de la carrière d’Henri-Georges Clouzot, Les espions garde l’étrange réputation d’un film opaque, à l’intrigue extrêmement complexe, voire même incompréhensible. C’est vrai, le récit imaginé par Clouzot et son coscénariste Jérôme Géronimi (très librement inspiré d’un roman d’Egon Hostovsky)