Contamination au Forum des Images

0
Du 10 décembre au 25 janvier le Forum des Images à Paris propose un nouveau cycle qui réunit sous l'appelation Contamination une programmation éclectique...

10 automobiles qui ont marqué les séries TV

0
Suite au succès de notre dossier Les automobiles qui ont marqué le cinéma, nous avons voulu également revenir sur les automobiles qui ont marqué...

Cannes 2014 : tous les films des sélections parallèles

0
L'ensemble des sélections des longs-métrages des sélection parallèles ont été annoncées ces derniers jours. Les films sont classés par ordre alphabétique des réalisateurs, certains...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Pique-nique à Hanging Rock

0
Comme l'a dit Edgar Allan Poe, "tout ce que nous voyons ou croyons voir, tout ceci n'est qu'un rêve dans un rêve", citation qui apparaît en préambule de Pique-nique à Hanging Rock, qui est beaucoup cela, un rêve, ou plutôt un cauchemar.

Critique : La Mort de Louis XIV

0
Derrière chaque mythe se cache un homme. Adage que l’on pourrait attribuer d’une certaine manière à la définition du cinéma d’Albert Serra. En effet, le cinéaste catalan n’a eu de cesse de gratter le vernis mythologique nimbant certains personnages légendaires, fussent-ils fictionnels ou réels, afin de leur apposer une trivialité plus « humaine ». Dans Le Chant des Oiseaux, les Rois Mages, en quête de l’enfant Jésus, errent dans les steppes désertiques, bivouaquent à même le sol, observent les étoiles dans l’espoir d’y trouver des signes… Serra nous rappelle constamment qu’ils sont des êtres-humains avant tout, assujettis aux besoins corporels inhérents à ceux-ci. Tel Casanova reniflant ses matières fécales dans Histoire de ma Mort, chaque métrage de Serra souligne cette coexistence constante entre l’aura supposée « extraordinaire » du personnage et son caractère humain le rendant plus banal, voire, dans certains cas, plus vulgaire. Plus fragile également, à l’image de l’agonie du roi Soleil dans son dernier métrage, manière de rappeler l’aspect éphémère de chaque être.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Super Mario Bros – Le film

0
Sur le papier, tous les signaux étaient au vert pour faire de Super Mario Bros. – Le film une expérience sur grand écran qui rende enfin justice à l'univers développé par Nintendo depuis presque 40 ans autour de la franchise vidéoludique.

Hitchcock : ses premiers films restaurés et projetés à la Fondation Seydoux

1
A la rentrée prochaine (du 31 août au 27 septembre), la Fondation Jerôme Seydoux-Pathé projettera les premières œuvres d'Alfred Hitchcock. Celui qui est surnommé "maître du suspense"...

Test Blu-ray : The Last of Us – Saison 1

0
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, la série The Last of Us est adaptée du jeu vidéo du même nom : un jeu de type survival horror développé par Naughty Dog, édité par Sony Computer Entertainment, et sorti en 2013 sur PlayStation 3.

Quinzaine 50 : un Carrosse pour les réalisateurs

0
Depuis 2002, la Société des Réalisateurs de Films remet un prix spécial en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs. Un prix nommé Carrosse d’or, en hommage au film de Jean Renoir avec Anna Magnani. Si la statuette en bronze représente des personnages typiques de la Comedia dell’arte, c’est bel et bien aux cinéastes que le trophée est remis. À travers le Carrosse d’or, les membres de la SRF veulent « rendre hommage à un cinéaste qui a marqué l’histoire du cinéma, par son audace, son exigence et son intransigeance dans la mise en scène ».

3ème Champs-Elysées Film Festival du 11 au 17 juin

0
Bertrand Tavernier, Jacqueline Bisset, Keanu Reeves, Whit Stillman, Mike Figgis et Agnès Varda sont les invités d'honneur de la 3ème édition de ce Festival...

Critique : Mistress America

1
Depuis que Woody Allen a volontairement quitté les lieux au tournant du siècle, afin de chercher son bonheur cinématographique dans des contrées et des métropoles lointaines, la ville de New York était en manque d’un réalisateur attitré, qui pourrait chroniquer l’évolution du spleen américain tout en préservant une perspective personnelle.
Cosmopolis

Cosmopolis

1
Eric Packer, 28 ans, a tout du «golden boy » de compétition. Modestement parti d’une petite start-up, il est très vite devenu multimilliardaire. Marié depuis peu à aussi riche que lui (mais en héritière) il s’ennuie et n’aspire plus à rien. Si, une fantaisie : aller à l’autre bout de New York se faire couper les cheveux (alors que les coiffeurs sont légion à sa portée). Commence donc un périple mouvementé en limousine : visites et rencontres, embarras divers de trafic (cortège funèbre d’un chanteur, passage prévu sous haute protection du Président des E-U, manifestations « anarchistes » : tout cela crée un immense embouteillage). De plus, son service de sécurité redoute un attentat le concernant….

Derniers articles

Critique : N’avoue jamais

0
Depuis le milieu des années 1980, Sabine Azéma et André Dussollier font partie des couples mythiques du cinéma français. Dix ans après leur dernière participation à l'univers de leur réalisateur attitré Alain Resnais dans Aimer boire et chanter et cinq ans après avoir rempilé chez Etienne Chatiliez en tant que parents impatients de voir leur fils Tanguy voler de ses propres ailes, ils font de nouveau équipe dans N'avoue jamais.

Critique Express : Etat limite

Passionnant à regarder, souvent émouvant.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Hérédité

0
Le premier film d'Ari Aster Hérédité est sorti au format Blu-ray 4K Ultra HD chez Metropolitan Vidéo à la rentrée 2023. Test de rattrapage.

Test Blu-ray : Les Envahisseurs de la planète rouge

0
Réalisé et sorti sur les écrans en 1953, soit la même année que La Guerre des Mondes version Byron Haskin, Les Envahisseurs de la planète rouge n’a pas forcément eu le même impact immédiat que le film adapté du célèbre roman de H.G. Wells...

Cannes 2024 : la sélection Cannes Classics

Incroyable mais vrai : le Festival de Cannes œuvre déjà depuis vingt ans en faveur du cinéma de patrimoine dans le cadre de son label Cannes Classics ! Ce qui signifie qu'il a eu quelques années d'avance sur la concurrence, à la fois à Berlin et Venise, mais également par rapport au Festival Lumière à Lyon qui n'avait vu le jour qu'il y a quinze ans, en 2009.