Cannes 2019 : l’agenda des séances

La 72e édition du Festival de Cannes s’est ouverte hier avec la présentation en compétition de The Dead don’t die de Jim Jarmusch sorti simultanément dans toutes les salles de France qui ont bien voulu l’accueillir. Quels films passent quels jours ? C’est à voir ici pour être au fait de ce qu’il faut attendre et espérer lors de ce rendez-vous annuel avec le gratin du cinéma réuni sur une certaine Croisette ! Retrouvez ici nos critiques au jour le jour…

The Dead don’t die

Mercredi 15

Sélection officielle

Compétition

  • Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles (critique)
  • Les Misérables de Ladj Ly (critique)

Hors compétition et séances spéciales

  • For Sama de Waad Al Kateab et Edward Watts

Un Certain Regard

  • Bull d’Annie Silverstein
  • La femme de mon frère de Monia Chokri

Cannes Classics

  • Easy Rider de Dennis Hopper
  • Los Olvidados de Luis Buñuel (critique)
  • Le Serpent Blanc de Taiji Yabushita
  • Toni de Jean Renoir

Quinzaine des réalisateurs

  • Le Daim de Quentin Dupieux – film d’ouverture (critique)
  • John Carpenter présente The Thing et reçoit le Carrosse d’Or

Semaine de la Critique

  • Litigante de Franco Lolli – film d’ouverture
  • Le Miracle du Saint Inconnu d’Alaa Eddine Aljem

ACID

  • Rêves de jeunesse d’Alain Raoust

Jeudi 16

Sélection officielle

Compétition

  • Sorry we missed you de Ken Loach

Hors compétition et séances spéciales

  • Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier
  • 5b de Dan Krauss
  • Rocketman de Dexter Fletcher

Un Certain Regard

  • Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
  • Une grande fille de Kantemir Balagov

Cannes Classics

  • 125 Rue Montmartre de Gilles Grangier
  • Moulin Rouge de John Huston
  • Plogoff, des pierres contre les fusils de Nicole Le Garrec

Quinzaine des réalisateurs

  • And Then We Danced de Levan Akin (critique)
  • Cancion sin nombre de Melina Leon
  • On va tout péter de Lech Kowalski (critique)

Semaine de la Critique

  • Hvítur, Hvítur Dagur de Hlynur Pálmason
  • Séance Spéciale courts métrages 1 : Demonic de Pia Borg, Please Speak Continuously and Describe Your Experiences as They Come to You de Brandon Cronenberg, Naptha de Moin Hussain

ACID

  • Des Hommes de Alice Odiot et Jean-Robert Viallet
J’ai perdu mon corps

Vendredi 17

Sélection officielle

Compétition

  • Douleur et gloire de Pedro Almodóvar
  • Little Joe de Jessica Hausner

Hors compétition et séances spéciales

  • La Cordillère des songes de Patricio Guzmán
  • Too Old To Die Young – North of Hollywood, West of Hell de Nicolas Winding Refn (critique)

Un Certain Regard

  • The Climb de Michael Angelo Covino
  • Papicha de Mounia Meddour

Cannes Classics

  • La Caravane blanche d’Eldar Shengelaia et Tamaz Meliava
  • Making Waves: the art of cinematic sound de Midge Costin
  • Shining de Stanley Kubrick
  • Le Témoin de Péter Bacsó
  • Le Voleur de chevaux de Tian Zhuangzhuang

Quinzaine des réalisateurs

  • First Love (Hatsukoi) de Takashi Miike (critique)
  • Oļeg de Juris Kursietis
  • The Staggering Girl de Luca Guadagnino
  • Zombi Child de Bertrand Bonello

Semaine de la Critique

  • Les héros ne meurent jamais d’Aude Léa Rapin
  • J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

ACID

  • Vif-argent de Stéphane Batut
  • + Las Vegas de Juan Villegas (Acid Trip Argentine)
The Orphanage

Samedi 18

Sélection officielle

Compétition

  • Le Lac aux oies sauvages de Diao Yinan
  • Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu

Hors compétition et séances spéciales

  • Family Romance, LLC. de Werner Herzog
  • Lux Æterna de Gaspar Noé
  • Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch
  • Que sea ley de Juan Solanas

Un Certain Regard

  • Jeanne de Bruno Dumont
  • Liberté d’Albert Serra
  • Port Authority de Danielle Lessovitz

Cannes Classics

  • Les Amours d’une blonde de Miloš Forman
  • Forman Vs Forman de Helena Trestikova et Jakub Hesjna
  • Miracle à Milan de Vittorio De Sica
  • Nazarín de Luis Buñuel
  • Rendez-vous avec Nicolas Winding Refn

Quinzaine des réalisateurs

  • Alice et le maire de Nicolas Pariser (critique)
  • Give me liberty de Kirill Mikhanovsky (critique)
  • The Orphanage de Shahrbanoo Sadat

Semaine de la Critique

  • Vivarium de Lorcan Finnegan
  • Programme courts métrages 1 : Journey Through a Body, Ultimul Drum Spre Mare, Fakh, The Manila Lover, Kolektyviniai sodai Community Gardens

ACID

  • Mickey and the Bear de Annabelle Attanasio
  • + Sangre Blanca de Barbara Sarasola-Day (Acid Trip Argentine)
Une vie cachée

Dimanche 19

Sélection officielle

Compétition

  • Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
  • Une vie cachée de Terrence Malick

Hors compétition et séances spéciales

  • Palme d’or d’honneur à Alain Delon + Monsieur Klein de Joseph Losey
  • Diego Maradona d’Asif Kapadia
  • Share de Pippa Bianco

Un Certain Regard

  • Chambre 212 de Christophe Honoré

Cannes Classics

  • Le Professeur de Valerio Zurlini

Quinzaine des réalisateurs

  • The Lighthouse de Robert Eggers
  • Perdrix d’Erwan Le Duc
  • Programme courts métrages 1 : Olla, plaisir fantôme, Je te tiens, Les extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre

Semaine de la Critique

  • Ceniza Negra de Sofía Quirós Ubeda
  • Tu mérites un amour de Hafsia Herzi

ACID

  • Indianara de Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbo
  • + Brève histoire de la planète verte de Santiago Loza (Acid Trip Argentine)

Lundi 20

Sélection officielle

Compétition

  • Frankie de Ira Sachs
  • Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Hors compétition et séances spéciales

  • La Belle Époque de Nicolas Bedos
  • Chicuarotes de Gael García Bernal
  • Tommaso d’Abel Ferrara

Un Certain Regard

  • Adam de Maryam Touzani
  • Nina Wu de Midi Z
  • La Vie Invisibile d’Eurídice Gusmão de Karim Aïnouz

Cannes Classics

  • Kanal, ils aimaient la vie d’Andrzej Wajda
  • La Passion d’Anna Magnani d’Enrico Cerasuolo
  • A Life In Soundtrack, hommage de la Sacem à Bertrand Tavernier

Quinzaine des réalisateurs

  • Lillian d’Andreas Horvath
  • To live to sing de Johnny Ma
  • Une fille facile de Rebecca Zlotowski

Semaine de la Critique

  • Abou Leila d’Amin Sidi-Boumédiène
  • Séance spéciale courts métrages 2 Tenzo, Invisível Heró

ACID

  • L’Angle mort de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic
Once Upon a Time… in Hollywood avec Leonardo DiCaprio

Mardi 21

Sélection officielle

Compétition

  • Once upon a time… in Hollywood de Quentin Tarantino
  • Parasite de Bong Joon-ho

Un Certain Regard

  • La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti
  • Viendra le feu d’Oliver Laxe

Cannes Classics

  • L’Âge d’or de Luis Buñuel
  • Le Ciel est à vous de Jean Grémillon
  • Diary of a nurse de Tao Jin

Sélection Cinéfondation Programme 1 : Ambience, Ahogy Eddig, Solar Plexus, Rosso: La Vera Storia Falsa Del Pescatore Clemente

Quinzaine des réalisateurs

  • Dogs don’t wear pants de Jukka-Pekka Valkeapää
  • Por el dinero d’Alejo Moguillansky
  • Red 11 de Robert Rodriguez + masterclass
  • Tlamess d’Ala Eddine Slim

Semaine de la Critique

  • Nuestras Madres de César Díaz
  • Programme courts métrages 2 : Ikki illa meint, Dia de festa, Mardi de 8 à 18, She Runs, Lucía en el limbo

ACID

  • Solo de Artemio Benki

Mercredi 22

Sélection officielle

Compétition

  • Matthias et Maxime de Xavier Dolan
  • Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin

Hors compétition et séances spéciales

  • The Gangster, The Cop, The Devil de Lee Won-Tae (séance de minuit)
  • Ice on fire de Leila Conners

Un Certain Regard

  • En terre de Crimée de Nariman Aliev
  • Summer of Changsha de Zu Feng

Cannes Classics

  • Cinéma Africain : filmer contre les impossibles de Férid Boughedir
  • Pasqualino de Lina Wertmüller
  • Rendez-vous avec Zhang Ziyi

Sélection Cinéfondation

  • Programme 2 : Favoriten, Reonghee, Jeremiah, Sto Dvacet osm tisíc, Mano a mano
  • Programme 3 : Bamboe, Hi u de, Roadkill, Slozhnopodchinennoe

Quinzaine des réalisateurs

  • Halte de Lav Diaz
  • Les Particules de Blaise Harrison
  • Wounds de Babak Anvari

Semaine de la Critique

  • Dwelling in the Fuchun Mountains de Gu Xiaogang + clôture et palmarès

ACID

  • Take me somewhere nice de Ena Sendijarević
Le Traître

Jeudi 23

Sélection officielle

Compétition

  • Mektoub, my love : Intermezzo d’Abdellatif Kechiche
  • Le Traître de Marco Bellocchio

Un Certain Regard

  • Once in Trubchevsk de Larisa Sadilova

Cannes Classics

  • Cinecittà – I Mestieri Del Cinema Bernardo Bertolucci: No End Travelling de Mario Sesti

Sélection Cinéfondation Programme 4 : Adam, Netek, Duszyczka, Pura Vida + palmarès

Quinzaine des réalisateurs

  • Ghost Tropic de Bas Devos
  • Sick, Sick, Sick (Sem Seu Sangue) d’Alice Furtado
  • Yves de Benoit Forgeard
  • Programme courts métrages 2 : Grand bouquet, Quello che verrà è solo una promessa, Movements,
  • Deux soeurs qui ne sont pas soeurs, Hãy tinh thúc và san sàng, Piece of meat
  • + clôture

ACID

  • Kongo de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav

Vendredi 24

Sélection officielle

Compétition

  • It must be heaven de Elia Suleiman
  • Sibyl de Justine Triet

Cannes Classics

  • Les Silences de Johnny de Pierre-William Glenn
  • Rendez-vous avec Sylvester Stallone avec Rambo de Ted Kotcheff

Un Certain Regard – annonce du palmarès

Sélection officielle

Courts métrages en compétition : The Van d’Erenik Beqiri, Anna de Dekel Berenson, Le Grand Saut de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel, La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos, All Inclusive de Teemu Nikki, Ingen Lyssnar d’Elin Övergaard, L’heure de l’ours d’Agnès Patron, Parparim de Yona Rozenkier, Monstruo Dios d’Agustina San Martín, White Echo de Chloë Sevigny, La Siesta de Federico Luis Tachella

Samedi 25

Sélection officielle

Hors Compétition – film de clôture : Hors normes de Éric Toledano et Olivier Nakache + palmarès et Palme d’or

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles