DVD Séries TV — 25 octobre 2017
Test Blu-ray : Ash vs Evil Dead – Saison 2

Ash vs Evil Dead – Saison 2

 
 
États-Unis : 2016
Titre original : –
Créateur : , ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 5h environ
Genre : Série TV, Horreur, Comédie
Date de sortie DVD/BR : 25 octobre 2016

 

 

On retrouve Ash à Jacksonville. Finalement, notre anti-héros a préféré, au terme de la saison 1, lâcher le Necronomicon et abandonner sa guerre contre les forces démoniaques en échange de fêtes non-stop, de beuveries et de sexe sauvage en Floride. Mais forcément, rien ne se passe comme prévu quand on s’appelle Ash. L’ex quincaillier va être contraint à revenir à Elk Grove dans le Michigan là où tout a commencé pour Evil Dead en 1981. Il y retrouve son père qu’il n’a pas vu depuis 30 ans et de nouveaux démons encore plus malsains et vicieux…

 

 

La saison

[5/5]

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps ; vous avez vu la note accordée par l’auteur de ces lignes à la deuxième saison du show créé par Sam Raimi et sa clique – est probablement la meilleure série ayant débarqué sur nos écrans ces dernières années, une réussite inespérée qui, chose vraiment étonnante, est même parvenue à encore s’améliorer d’une saison à l’autre, en renouvelant le show avec une inventivité de tous les instants qui tient vraiment de l’état de grâce, s’il ne s’agit pas, tout simplement, de génie pur et simple. En effet, après une première saison qui avait littéralement réussi l’impossible en restant fidèle à l’esprit des trois films de la saga Evil Dead tout en apportant des nouveautés enthousiasmantes auxquelles même les fans de la première heure n’auraient pas osé rêver, la deuxième saison du show confirme tout le bien que l’on pensait de la série, et dépasse même toutes nos attentes avec dix épisodes extraordinaires.

On retrouve donc avec plaisir Ash, qui sera rapidement sorti de sa retraite à Jacksonville par Ruby (Lucy Lawless), qui durant cette saison luttera contre les forces du mal à ses côtés. Et dés le premier épisode, le ton est donné : scènes de boucheries ultra-gore, punchlines à gogo, clins d’yeux appuyés à des scènes clés de la saga, caméos classieux (le phénoménal Lee Majors, qui trouve ici un rôle vraiment hilarant, et surtout Ellen Sandweiss, qui revient, 35 après Evil Dead, pour incarner Cheryl)… Mais aussi et surtout une créativité complètement délirante, qui nous offrira des moments de délire total, avec un Ash luttant contre un colon démoniaque et finissant aspiré par le trou de balle d’un macchabée, combattant une voiture possédée par le démon, tronçonneuse au bras, au cœur d’une arène de « destruction derby », se retrouvant aux prises avec un mini-Ash à l’allure complètement inédite ou encore de retour dans la cabane dans les bois pour se retrouver face à face avec de vieilles connaissances…

Mélange de slapstick et d’horreur épouvantablement gore, le tout évidemment saupoudré d’une bonne dose de pop culture, Ash vs. Evil Dead est un véritable trésor pour les fans de la saga initiée par Sam Raimi, et plus largement encore de l’univers créé par la « famille » de cinéma et de TV que Raimi s’est créé au fil des ans. Effets spéciaux à l’ancienne, respect du public, inventivité complètement bargeasse (et enchaînant à ce titre les morceaux de bravoure), le tout mené sur un train d’enfer, cette deuxième saison confirme ce que l’on savait déjà : Sam Raimi, Bruce Campbell et sa clique sont des Dieux, devant lesquels il convient de se prosterner. Hail to the kings !

 

 

Le coffret Blu-ray

[4,5/5]

C’est bien sûr à nouveau 20th Century Fox qui édite ce beau coffret de Ash vs. Evil Dead – Saison 2 : l’occasion idéale de découvrir ou redécouvrir ces épisodes dans des conditions techniques optimales : le transfert sur galette Blu-ray s’avère vraiment de toute beauté. L’encodage est soigné, la définition et le piqué très précis, les couleurs vives et éclatantes : tout est fait pour magnifier le travail des équipes de Starz et Renaissance Pictures sur la série.. Côté son, la série est proposée en DTS-HD Master Audio 7.1 en VO, et s’avère littéralement tonitruante ; on notera que si on préfère de loin la version originale, il faut admettre le soin apporté au doublage français, seulement proposé en Dolby Digital 5.1 cela dit. En revanche, l’exemplaire presse qui nous est parvenu présenté un problème de pressage, gênant -ou empêchant totalement, selon les lecteurs Blu-ray utilisés- la lecture du troisième épisode de la série. On suppose (on espère !) que ce « bug » technique ne sera pas systématiquement répercuté sur les galettes distribuées dans le commerce.

Non content de nous proposer une édition techniquement irréprochable, l’éditeur 20th Century Fox nous offre également une poignée de suppléments : outre des commentaires audio de l’équipe dispersés sur six épisodes, on découvrira tout d’abord une série de featurettes revenant en moins de trois minutes sur chaque épisode du show. Les différents moments de bravoure de la saison bénéficieront également un « focus » particulier (la voiture, le colon, etc.), de même que les personnages et les différentes façons de tuer les cadavéreux. Un excellent moment pour prolonger le plaisir pris devant cette saison complètement barrée !

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles