Test DVD : Cesária Évora, la diva aux pieds nus

0
382

Cesária Évora, la diva aux pieds nus

Portugal : 2022
Titre original : Cesária Évora
Réalisation : Ana Sofia Fonseca
Interprètes : Cesária Évora, Compay Segundo
Éditeur : Épicentre Films
Durée : 1h34
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 29 novembre 2023
Date de sortie DVD : 16 avril 2024 (en exclusivité FNAC jusqu’au 2 juillet 2024)

Cesária Évora chante son titre « Sodade » en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des cœurs.

Le film

[4/5]

Journaliste et conteuse d’histoires, Ana Sofia Fonseca partage sa vie entre le Portugal, son pays d’origine, et le Cap Vert où sa maison est proche de celle de Cesária Évora. Le décès de Cesária, en décembre 2011, l’a profondément touchée et elle a tout de suite pensé que faire un film sur cette grande artiste allait tôt ou tard devenir une obligation. Toutefois, à l’époque, ce n’est pas elle-même qu’elle voyait en tant que réalisatrice d’un tel film ! Et c’est pourtant ce qui est arrivé une dizaine d’années plus tard. Encore fallait il arriver à réunir suffisamment d’images d’archives pour réaliser le film qu’elle avait en tête : un film centré sur Cesária, avec certes des intervenants, amies d’enfance, petite-fille, journaliste, manager, chef d’orchestre, intendant de sa maison de Mindelo, etc.,  qui, par leurs paroles, contribueraient à dresser un portrait de la femme et de l’artiste, mais que, tout comme Cesária, on ne verrait qu’au travers d’images d’archives. La collecte de ces images a demandé du temps mais la richesse du « butin » est exceptionnelle, couvrant un très grand nombre d’années de la vie de Cesária.

Pour en savoir un peu plus sur ce film, c’est facile, il vous suffit de cliquer ICI pour accéder dans son intégralité à la critique parue sur le site au moment de sa sortie en salle.

Le DVD

[4/5]

Succédant à la sortie en salle fin novembre 2023, voici qu’arrive le DVD de Cesária. la diva aux pieds nus. Jusqu’au 2 juillet, ce sera une exclusivité FNAC. En relation avec Epicentre Films (https://www.epicentrefilms.com/), Critique-film.fr organisera un jeu concours pour la sortie nationale du DVD.

On ne trouve rien à redire à la qualité technique de ce DVD. Si la perfection n’est pas toujours au rendez-vous concernant la qualité de l’image, cela est dû aux supports de départ, des archives particulièrement précieuses mais qui n’ont pas toujours parfaitement vieilli. Concernant le son, le choix est offert entre Dolby 5.1 et Stéréo, le film étant en VO avec sous-titrages en français ou en anglais.

En plus d’une galerie photos et d’une bio-filmographie de la réalisatrice Ana Sofia Fonseca, une rencontre de 15 minutes avec cette dernière est disponible sur le DVD. Dans ce supplément intitulé La voix de Cesária, la réalisatrice nous parle brièvement de son passé de journaliste, tout d’abord dans la presse écrite puis à la télévision, avant de nous faire part du but qu’elle a recherché en réalisant Cesária, la diva aux pieds nus : arriver à ce que le public soit en immersion avec Cesária, qu’il ait l’impression de vivre avec elle. Pour elle, ce récit raconté à la première personne n’était possible qu’en réunissant de nombreuses images d’archive, des images du passé qu’elle a mis beaucoup de temps à réunir mais qui, finalement, sont arrivées en grand nombre de 2 sources différentes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici