DVD — 18 février 2019
Test DVD : RBG


Etats-Unis : 2018
Titre original : –
Réalisation : ,
Interprètes : , , ,
Éditeur : L’atelier d’images
Durée : 1h34
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 10 octobre 2018
Date de sortie DVD : 19 février 2019

Synopsis : À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg, est devenue une icône de la pop culture. Juge à la cour suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s’est battue pour l’égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd’hui l’une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l’on nomme désormais « Notorious RBG ».

Le film

[3.5/5]

Il y a 6 mois, seul.e.s quelques spécialistes des Etats-Unis connaissaient dans notre pays l’existence de Ruth Bader Ginsburg, juge à la Cour Suprême des Etats-Unis. Et puis, en octobre 2018, le documentaire RBG est sorti en salles, suivi, début janvier 2019, par le biopic Une femme d’exception. Avec la sortie du DVD de RBG, il n’y aura vraiment plus aucune excuse de ne pas connaître cette femme exceptionnelle.

Si vous n’avez pas vu le film lors de sa sortie, une proposition : lire ici la critique de RBG parue sur le site le 3 octobre dernier.

Le DVD

[4/5]

Le DVD que nous propose L’atelier d’images ne mérite que des éloges. Certes, la photographie d’un documentaire comme RBG n’exige pas une sophistication extrême mais  Claudia Raschke, la Directrice de la photographie, a fait sur ce film un travail très propre qui est très bien rendu sur le DVD. Quant au son, c’est du 5.1 aussi bien dans la version originale sous-titrée en français que dans la version française.

Le DVD donne accès à deux suppléments : une interview de 7 minutes, réalisé lors du Festival de Deauville 2018, de la réalisatrice Betsy West, laquelle met l’accent sur le phénomène Ruth Bader Ginsburg aux Etats-Unis ; une interview d’une durée de 4 minutes de Zabou Breitman, la voix de Ruth dans la version française. « Elle met de la lumière où il y avait de l’ombre avant », nous dit-elle à propos de Ruth. Une vérité qui est bonne à dire et à entendre !

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Jean-Jacques

Cet article a été rédigé par Jean-Jacques Corrio, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles