Test DVD : Girl

0
242


: 2018
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : ,
Interprètes : , ,
Éditeur :
Durée : 1h34
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 10 octobre 2018
Date de sortie DVD : 19 février 2019

Synopsis : Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Le film

[3/5]

« D’un point de vue purement médical, changer de sexe devient petit à petit anodin, grâce à une intervention chirurgicale, accompagnée d’un traitement hormonal, qui n’ont plus de secrets pour les spécialistes. Or, le seul progrès de la science ne suffira jamais à dédramatiser la communauté transgenre, à en faire une banalité sociale en lieu et place de l’attraction de foire que les hommes et les femmes ayant franchi ce pas décisif restent hélas jusqu’à ce jour. Les aspects pénibles de la transition sont en effet légion, à partir de la difficulté de faire accepter ce choix – qui n’en est pas vraiment un – à son entourage jusqu’à la quête d’une tolérance plus grande, souvent espérée en vain, dans l’espace public, en passant par sa propre image, jamais tout à fait conforme à l’idéal de genre auquel il / elle avait osé aspirer. , Caméra d’or du Meilleur Premier film au dernier Festival de Cannes et passé en séance de rattrapage au Festival d’Albi, traite sans ménagement de ce dernier point : le profond malaise existentiel que peuvent déclencher les aléas de ce changement majeur, pourtant né dans ce cas-ci sous une bonne étoile. Le film de y parvient brillamment, en restant extrêmement près aux côtés de son personnage principal, une future ballerine qui éprouve toutefois de plus en plus de mal à concilier ses exigences sportives et le prix à payer pour se débarrasser de ses attributs masculins. Car être transgenre n’est pour personne une occupation à plein temps, c’est juste le désir impossible à contenir d’être bien dans son corps et dans son esprit, peu importe comment on est né ! ».

Telle était l’introduction de la critique écrite par Tobias après qu’il ait vu ce film au Festival d’Albi.

Pour lire l’intégralité de sa critique, c’est ici.

Le DVD

[4/5]

est un film belge dans lequel une famille wallonne vient s’établir dans une région qui pratique le flamand. On y parle donc les 2 langues, et, connaissant le problème linguistique dans ce pays, il est important de voir un tel film en version originale. De toute façon, c’est la seule possibilité qu’offre le DVD et on s’en félicite. Par contre, le choix est offert entre 2.0 et 5.1. Concernant l’image, pas de défaut important : la photographie de Frank Van den Eeden, déjà remarqué il y a 3 ans pour son travail  sur The Beast, est très correctement mise en valeur.

Un long complément est disponible, un complément sans image, mise à part une image fixe de l’affiche du film : il s’agit de l’interview de réalisé à Cannes par Laure Adler, le 21 mai 2018, dans le cadre de son émission L’heure bleue, sur France Inter. De nombreux sujets sont abordés avec beaucoup d’intelligence de la part de l’intervieweuse et de l’interviewé, avec références à Robert Bresson, Chantal Ackerman, Xavier Dolan, Pina Bausch et Jacques Lacan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici