DVD — 19 août 2015
Test DVD : Parents mode d’emploi – L’intégrale

Parents mode d’emploi – L’intégrale


France : 2013
Titre original : –
Créateurs : , ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 13h environ
Genre : Série TV, Comédie
Date de sortie DVD : 19 août 2015

 

 

Isa et Gaby, un couple de quadragénaires, parents de 3 enfants de 8 à 16 ans, s’efforcent d’être à la hauteur de leur tâche, tout en jonglant avec leurs devoirs conjugaux. Au programme, des désaccords, des ratés et des ruses inavouables pour parvenir à leurs fins…

 

 

La série

[3,5/5]

Arrivée tardivement dans la guerre des formats courts post-journal de 20h opposant férocement TF1 (Nos chers voisins) et M6 (Scènes de ménages), a su imposer avec Parents mode d’emploi une alternative intéressante à ses concurrentes. Créée par Blanche Gardin -oui, celle du – avec l’aide de Béatrice Fournera et Eve-Sophie Santerre (avec qui elle collaborait déjà sur la série pour Canal +), la série impose dés ses premiers épisodes son ton nettement plus moderne et incisif que les séries de TF1 et M6, beaucoup plus pépère et plan-plan côté humour.

De fait, et même si la série développe volontiers un côté « communautaire » (les spectateurs sont cordialement invités à communiquer leurs anecdotes familiales qui seront peut-être adaptées pour la série) et s’avère -comme la plupart des formats courts humoristiques, Kaamelott compris- inégale dans son impact sur les zygomatiques, Parents mode d’emploi s’impose haut la main comme la meilleure des trois séries se tirant la bourre sur les grandes chaines hertziennes.

La réussite du show vient bien sûr de sa thématique générale, associant l’impact du format court à la Un gars, une fille à celui de la famille gentiment dysfonctionnelle à la Fais pas ci, fais pas ça. Mais les trois créatrices de la série et la production d’Elephant Story ont également su aller chercher deux acteurs forts, dont la mission était de porter sur leurs épaules le succès de l’émission… Venu du one-man show, et présent sur tous les fronts à la télévision (de Fort Boyard à Vendredi tout est permis, il est partout dés qu’il s’agit de prouver ses capacités d’improvisation), Arnaud Ducret parvient sans peine à tirer son épingle du jeu, s’imposant comme la figure incontournable de la série, celui du père n’ayant pas su grandir, adulescent ou « enfulte » comme le disaient les Robins des Bois. Plus discrète dans les médias, et jouant d’avantage un rôle de « clown blanc » aux côtés de l’exubérant Ducret (mais pas toujours cela dit), Alix Poisson, vue dans Candice Renoir ou Les revenants, trouve enfin un rôle à la mesure de son talent : elle est également parfaite en « voix de la raison » de la série, mère autoritaire à la fois tendre et paumée.

En deux mots comme en cent, après la délirante série Workingirls, Blanche Gardin, Béatrice Fournera et Eve-Sophie Santerre nous proposent avec Parents mode d’emploi une série plus familiale -et forcément un peu plus consensuelle- mais toujours aussi efficace et incisive. A découvrir !

 

 

Le coffret DVD

[4/5]

Jusqu’ici étrangement inédite en vidéo, la série Parents mode d’emploi débarque aujourd’hui directement sous la forme d’une intégrale, réunissant les trois saisons tournées à ce jour, soit 212 épisodes et environ 13 heures de rires et sourires. Il est important de noter que ce coffret 6 DVD arrive dans les bacs de tous les meilleurs revendeurs de DVD de France et de Navarre sous les couleurs de France Télévisions Distribution, et qu’il est proposé à prix très doux (moins de 25 euros). La série est donc proposée au format traditionnel 16/9, et si l’image manque par moments un poil de précision, cela n’altère en rien l’impact des gags, et ne gène jamais le spectateur durant le visionnage. La définition et l’encodage de la série ne souffrent en effet d’aucun problème particulier : en réalité, l’image du DVD propose même selon les séquences un piqué étonnamment précis (dans les limites d’un encodage en définition standard of course). Le son mixé en Dolby Digital 2.0 stéréo est clair et toujours parfaitement compréhensible, il n’y a aucun souci là-dessus.

Côté suppléments, France Télévisions Distribution nous propose deux bêtisiers, disponibles sur la première et la troisième saison de la série, et donnant à voir une sélection de fous-rires assez communicatifs, pour une durée totale d’environ 20 minutes. C’est certes peu, mais ces « moments de vérité » permettent de capter une belle complicité entre les acteurs, même entre adultes et enfants.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles