DVD — 29 juillet 2019
Test Blu-ray : Un nouveau jour sur Terre

 
Royaume-Uni, Chine : 2017
Titre original : Earth – One amazing day
Réalisation : , ,
Scénario : Richard Dale, ,
Voix : , (VO), (VF)
Éditeur :
Durée : 1h34
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 5 septembre 2018
Date de sortie DVD/BR : 3 juillet 2019

 

Un nouveau jour sur terre nous propose, grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, de nous plonger comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature. Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins, créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l’océan Arctique…

 


 

Le film

[3,5/5]

Du lever du jour jusqu’à la tombée de la nuit, ce documentaire à vocation écologique poursuit l’état du monde de la nature observé dans , sorti en 2007. L’effet du soleil sur une journée est mis en valeur comme le lien qui unit de façon concrète et subliminale les populations végétales et animales, de tous les horizons et continents, dont ceux peuplant ce documentaire.

Des requins hantent en meute les profondeurs pour se nourrir, des girafes se querellent pour déterminer qui est la plus forte, un narval se déploie dans les eaux glacées de l’Antarctique, un paresseux se la coule douce au Panama. Les images sont pour le moins merveilleuses, grâce aux avancées technologiques permettant de capter miracles et sauvageries de la nature.

La narration énoncée par Robert Redford en version originale et Lambert Wilson en français accumule malheureusement les platitudes pour évoquer notre planète pourtant bien ronde. Quelques séquences captivantes se détachent, comme le suspense autour de bébés iguanes guettés par des serpents affamés et leurs remarquables évasions ou leur échec obligatoirement mortel. C’est le cercle de la vie…

Critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Avec la sortie d’Un nouveau jour sur Terre sur support Blu-ray, TF1 Studio démontre à nouveau son savoir-faire technique, et nous livre une véritable galette de démonstration, à la définition et au piqué d’une précision excellente, offrant également des couleurs littéralement explosives et des contrastes soignés. Côté son, la version française ainsi que la version originale sont proposées dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 au rendu ample et dynamique ; il s’agit certes de deux de mixages essentiellement concentrés sur un ressenti acoustique « d’ambiance » (on est loin de la frénésie visuelle et sonore du cinéma de Michael Bay), mais l’ensemble demeure fin et immersif ; la VF racontée par Lambert Wilson ne démérite pas en termes d’immersion au cœur des sublimes images qui nous sont montrées.

Au rayon des suppléments, TF1 Studio ne se moque pas du consommateur non plus, puisqu’il propose de découvrir un sympathique making of qui nous proposera de découvrir l’envers du décor de ces images facinantes par le biais d’entretiens avec les auteurs, réalisateurs et producteurs du film. Une partie du sujet est également consacrée au compositeur Alex Heffes et à l’enregistrement de la musique du film en Chine par un orchestre symphonique local. On poursuivra ensuite avec une série de featurettes promo consacrées aux détails un peu plus techniques de l’aventure du film (caméras sophistiquées, préparation des prises de vue…) nous proposant également de découvrir quelques images inédites et majestueuses d’une poignée d’animaux.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles