Test Blu-ray : Sur la route de Madison

0
153

madison---bluray
États-Unis : 1995
Titre original : The bridges of Madison County
Réalisateur :
Scénario : Richard LaGravenese, d’après le roman de Robert James Waller
Acteurs : ,
Editeur : Warner Home Video
Durée : 2h15
Genre : Drame
Date de sortie : 6 septembre 1995
Date de sortie DVD/BR : 12 novembre 2014

 

 

La vie de Francesca, femme discrète et effacée, se réduit aux tâches ménagères de la ferme. Alors que son mari et ses enfants sont partis pour quatre jours, elle fait la rencontre inattendue de Robert Kincaid, photographe de passage. Leur relation, faite de respect et de délicatesse, se mue en amour passionné. Pendant quatre jours, Francesca est une autre femme, trouvant enfin son épanouissement auprès de cet homme qui sait la comprendre et la faire rêver…

madison---photo01

 

Le film

[5/5]

Si d’aucuns auraient vite fait de crier à une ode à l’infidélité, Sur la route de Madison est avant tout un film sur l’amour de sa vie, celui qu’on loupe dans 99% des cas, mais qui, en de rares occasions, débarque dans une existence pour tout chambouler. Avec sa love story contrariée, se déroulant sur l’espace de quatre jours qui vont changer à jamais la vie de deux êtres, Sur la route de Madison est un film qui ne s’adresse pas à tout le monde. Ou plutôt un film qui parle de sentiments tellement forts, puissants que, disons, pour paraphraser Charles Aznavour, les moins de vingt ans ne peuvent pas les connaître. Rester, partir, laisser le temps s’installer, mentir, tromper, rêver… Et aimer bien sûr. Aimer, en ajoutant le temps dans l’équation. En état de grâce durant la décennie 1990, manie l’écriture et la caméra de main de maître, et signe un film qui, s’il m’en avait touché une sans faire bouger l’autre à sa sortie en 1995, s’est révélé littéralement déchirant à la revoyure près de vingt ans plus tard. Peur de l’avenir, amer regard sur le passé et le temps perdu, le chef d’œuvre d’Eastwood jongle avec les actes manqués de son public, qui pleure ses amours impossibles ou avortées, ou tout simplement le temps perdu à se poser trop de questions. Un vrai ouragan d’émotion, intemporel, et qui emporte tout sur son passage.

 

madison---photo02

 

Le Blu-ray

[4/5]

Comme souvent avec ses films de catalogue, Warner Home Vidéo nous propose avec Sur la route de Madison un beau travail de remasterisation, couplé à un joli petit coffret, contenant, en plus du Blu-ray et du DVD du film, un livret de dix pages sur le métrage. La copie s’avère rapidement très propre, préservant le grain argentique indissociable de la photo de Jack N. Green sur le film. Le niveau de détail est nettement accru, avec un piqué assez précis, et les couleurs n’ont jamais été aussi belles. Côté son, ce film-là d’Eastwood n’est pas exactement L’épreuve de force, donc il est sûr et certain que ça ne va pas exploser dans toutes les enceintes : simplicité et délicatesse seront les maîtres mots du mixage proposé par Warner (DTS-HD Master Audio 5.1 en VO, Dolby Digital 5.1 en VF), qui, s’il ne s’interdit pas quelques petits effets arrière « d’ambiance », s’avère essentiellement frontal.

Rayon bonus, on retrouve l’intégralité des suppléments déjà disponibles sur le DVD « édition spéciale » sorti en 2009 : commentaire audio de Joel Cox (monteur) et Jack N. Green (dir. photo) (malheureusement non sous-titré), making of sous forme de compilation d’entretiens avec l’équipe, clip et bande-annonce.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici