Test Blu-ray : Jersey Boys

0
86


États-Unis : 2014
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : et , d’après leur spectacle musical
Acteurs : , ,
Editeur : Warner Home Video
Durée : 2h14
Genre : Biopic, Drame musical
Date de sortie : 18 juin 2014
Date de sortie DVD/BR : 5 novembre 2014

 

 

Quatre garçons du New Jersey, issus d’un milieu modeste, montent le groupe The Four Seasons qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd’hui par les fans de la comédie musicale…

jersey boys 01

 

Le film

[4/5]

A 84 ans, n’en finit toujours pas de surprendre son public. Qu’il s’agisse du choix du film en lui-même (adapté d’une comédie musicale de Broadway), ou de ce qu’il a décidé d’en faire d’un point de vue formel et narratif, bien des choses pourront surprendre les spectateurs à la découverte de Jersey Boys. Cela dit, Eastwood, amoureux de musique devant l’éternel, saura certainement séduire même les plus réticents, tant sa mise en scène nous emmène vers un final sublime d’émotion et de classe. S’il comporte certes encore quelques défauts inhérents au genre ingrat du biopic filmé, Jersey Boys s’avère une excellente surprise, dont l’excellent Pascal Le Duff vous avait narré les qualités dans son intense critique lorsque le film était sorti en salles en France.

 

Vincent Piazza (Tommy), Erich Bergen (Bob), John Llloyd Young (Frankie) et Michael Lomenda (Nicky)
(Tommy), Erich Bergen (Bob), John Llloyd Young (Frankie) et Michael Lomenda (Nicky)

 

Le Blu-ray

[4/5]

Coté technique, Warner Home Vidéo nous gratifie d’un très beau master, aux contrastes solides et à la définition précise (joli piqué). L’image rend particulièrement hommage à la photo du film, signée Tom Stern, qui nous propose de belles images désaturées. Niveau enceintes, la version originale encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 offre une belle dynamique acoustique, principalement durant les scènes musicales, qui proposent un superbe équilibre. La version française, de toutes façons beaucoup moins convaincante artistiquement parlant, devra se contenter d’un mixage en Dolby Digital 5.1.

Du côté des suppléments, trois modules reviennent sur les coulisses du film, pour une durée totale d’un peu plus d’une demie-heure. Divers entretiens avec le casting permettent de se rendre compte du soin apporté par Clint Eastwood à la préparation le film, et un court sujet revient sur la magnifique séquence finale.

 

Clint Eastwood et Frankie Valli sur le tournage (photo : Keith Bernstein)
Clint Eastwood et Frankie Valli sur le tournage (photo : Keith Bernstein)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici