Test Blu-ray : Samouraï Academy

0
1171

Samouraï Academy

États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Chine : 2022
Titre original : Paws of Fury – The Legend of Hank
Réalisation : Rob Minkoff, Mark Koetsier, Chris Bailey
Scénario : Mel Brooks, Ed Stone, Nate Hopper, Norman Steinberg, Andrew Bergman, Richard Pryor, Alan Uger
Acteurs (VO) : Michael Cera, Samuel L. Jackson, Mel Brooks
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h38 / Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 12 octobre 2022
Date de sortie DVD/BR : 15 février 2023

Hank est un chien enjoué qui rêve d’être samouraï dans un monde où ce privilège n’est réservé… qu’aux chats ! Moqué, refusé par toutes les écoles de samouraïs, il rencontre un gros matou grincheux, un maître guerrier qui finit par accepter de lui enseigner les techniques ancestrales des samouraïs. L’apprentissage va être rude pour le jeune chien remuant et dissipé : il faut apprendre à manier le sabre, devenir agile comme un chat, maîtriser les arts martiaux, et Hank n’est pas très doué. Mais pour devenir samouraï, Hank se donne… un mal de chien ! Quand l’armée de chats du Shogun déferle sur la ville, le courage et l’astuce de l’apprenti samouraï vont enfin s’avérer utiles. Chat va barder, il va leur mettre la pâtée !

Le film

[4/5]

Interdit aux chiens et aux samouraïs

Hank rêve d’être samouraï mais dans son monde, seuls les chats sont autorisés à le devenir, or Hank est un chien ! Le plan secret du diabolique Ika Chu, le second du Shogun (qu’il espère renverser) est d’agrandir leur palais déjà somptueux en rasant l’encombrant village de Kakamucho. Il va donc envoyer Hank, qu’il sait incompétent, protéger les habitants de menaces dont il est responsable !

Tout commence mal pour le cabot, méprisé de tous les félins qu’il doit défendre et peu doué pour la bagarre. Seul Jimbo, samouraï légendaire devenu ermite, croira assez en lui pour lui apprendre à se servir d’un sabre mais surtout de son cerveau !

Un héros adorable

On s’amuse beaucoup avec Samouraï Academy, excellente parodie animée de films de type Les Sept Samouraïs, qui brise continuellement le quatrième mur en s’adressant aux spectateurs. Le héros est adorable sans être horriblement mignon, sa maladresse maladive le rendant très attachant. Son vieux matou ronchon de mentor est parfait de malice et le méchant a un côté Iznogoud du Soleil Levant, avec des répliques de méchant de chez James Bond. Le suspense et l’humour se marient bien dans ce détournement astucieux des clichés des récits d’apprentissage.

Critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff.

Le Blu-ray

[4/5]

Après avoir enregistré rien de moins qu’un million d’entrées dans les salles françaises (un petit exploit pour un film d’animation littéralement venu de nulle-part !), Samouraï Academy s’offre aujourd’hui une sortie vidéo sous les couleurs de M6 Vidéo, qui permettra donc aujourd’hui aux fans et aux retardataires de voir et revoir le film sur support Blu-ray. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’éditeur a vraiment soigné sa copie niveau master : l’image est sublime, la définition est d’une précision à couper le souffle, nous offrant un piqué réellement impressionnant, mettant en valeur la formidable photo du film. Les couleurs et surtout les noirs ne dépareillent pas, et contribuent à proposer une immersion totale dans le film. Côté son, comme d’habitude avec l’éditeur, VF et VO nous seront proposées en DTS-HD Master Audio 5.1 : l’ampleur et le dynamisme échevelé sont au rendez-vous, les deux mixages qui s’avérant riches, fins et enveloppants. Du beau travail ! Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici