Test Blu-ray : Pendez-les haut et court

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Pendez-les haut et court

États-Unis : 1968
Titre original : Hang ’em high
Réalisation : Ted Post
Scénario : Leonard Freeman, Mel Goldberg
Acteurs : Clint Eastwood, Inger Stevens, Pat Hingle
Éditeur : Sidonis Calysta
Durée : 1h55
Genre : Western
Date de sortie cinéma : 20 novembre 1968
Date de sortie DVD/BR : 12 avril 2024

Sauvé de justesse après avoir été lynché par une bande d’aventuriers qui l’accusaient à tort de voler du bétail, Jed Cooper, reconnu innocent par le juge Fenton, devient marshal. Énergique et habile, il remplit ses fonctions avec une redoutable efficacité et réussit à mettre sous les verrous les pires criminels de l’Oklahoma, espérant secrètement retrouver un jour les auteurs de sa pendaison manquée…

Le film

[4/5]

Pendez-les haut et court occupe une place un peu « à part » dans la filmographie de Clint Eastwood. En effet, après avoir tourné trois westerns aux côtés de Sergio Leone entre 1964 et 1966, qui ont fait de lui une véritable icône en Europe, le film de Ted Post constitue son premier western en tant que « star » aux États-Unis. Ainsi, comme pour capitaliser sur le personnage de l’homme sans nom, il s’offre donc un rôle très proche de celui qui l’a rendu célèbre : Jed Cooper, le justicier impitoyable, revenu d’outre-tombe pour traquer une bande de hors-la-loi l’ayant laissé pour mort. Sa quête personnelle est motivée par une soif inassouvie de vengeance, et prend naturellement place dans un Ouest sauvage en pleine déliquescence sociale, au cœur duquel la notion de « justice » n’est pas toujours compatible avec celle de « loi ».

On est donc en terrain connu avec Pendez-les haut et court : le film est sec et impose une poignée de personnages solides menés par un héros froid et deshumanisé, très éloigné des figures classiques du western américain. Ainsi, le film permet à Ted Post de mettre un peu de spagh’ dans son western, Pendez-les haut et court affichant qui plus est également quelques stigmates visuels d’un genre en pleine (r)évolution.

Pour autant, le cinéaste américain, formé à la télévision ainsi que sur des westerns beaucoup plus classiques (tels que l’amusant Fais ta prière, Tom Dooley), n’a pas le talent de formaliste d’un Sergio Leone, et le film souffre de nombreux défauts techniques, que le temps tend d’ailleurs à amplifier. Faux raccords et effets de style maladroits se succèdent donc à l’écran, mais rien n’y fera : la présence quasi-hypnotique d’un Clint Eastwood en mode badass 60’s ne pourra qu’emporter le spectateur, qui finira même par trouver que ces menus défauts en rajoutent à la patine « roots » du film, qui propose par ailleurs des scènes assez inédites (la préparation des potences, les pendaisons de groupe…).

Ainsi, Pendez-les haut et court porte en lui les germes des « grands » westerns américains à venir de et avec Clint Eastwood, et même, par certains aspects, de quelques-uns de ses polars futurs. En d’autres termes, le film de Ted Post s’impose certes comme une espèce de « premier jet », de brouillon un peu maladroit… Mais le brouillon d’une œuvre aussi monumentale mérite d’être considéré à sa juste valeur – cinquante ans après sa réalisation, Pendez-les haut et court a clairement gagné ses galons de « petit » classique du genre western.

Le Combo Blu-ray + DVD + Livret

[4/5]

Déjà sorti en Blu-ray il y a sept ans (sous les couleurs de Movinside), Pendez-les haut et court retrouve aujourd’hui sa vraie place en intégrant les rangs de la collection « Western de légende » de Sidonis Calysta. Et côté Blu-ray, comme toujours avec l’éditeur, l’image est stable, la copie probablement ancienne mais assez satisfaisante, même si des taches et autres points blancs demeurent. Le grain a été préservé, et l’ensemble est donc absolument satisfaisant et très supérieur au DVD édité par MGM en 1998, malgré un léger manque de piqué sur certaines séquences plus abîmées que d’autres. Du côté du son, Sidonis Calysta nous propose deux mixages DTS-HD Master Audio 2.0, en VF et en VO, et les deux versions s’avèrent stables et nettes : les dialogues sont parfaitement restitués, et la musique de Dominic Frontiere parfaitement mise en valeur. On notera par ailleurs que la VO nous est également proposée en DTS-HD Master Audio 5.1, dans un remixage essentiellement frontal et préservant bien heureusement l’esprit du film.

Du côté des suppléments, on commencera par le livret de 68 pages intégré au boîtier du film, intitulé « Clint Eastwood : Une carrière exemplaire » et signé par le directeur de la collection Patrick Brion. Il y reviendra sur Pendez-les haut et court, replaçant le film dans la carrière d’Eastwood, et abordera par la suite tous les westerns de Clint Eastwood depuis les premiers Sergio Leone jusqu’à Impitoyable en 1992. Sur le Blu-ray à proprement parler, on retrouvera les modules traditionnels de la collection « Western de légende ». On commencera donc avec une présentation du film par Jean-François Giré (27 minutes). Ce dernier commencera en évoquant la mauvaise réputation qu’avait pu avoir le film à sa sortie, puis reviendra sur le mélange d’influences ayant permis à Pendez-les haut et court de trouver son propre style, à mi-chemin entre l’influence italienne et celle de la télévision. Il reviendra également sur le personnage de Clint Eastwood et les récurrences qu’il aurait tout au long de sa carrière. On continuera ensuite par une présentation du film par Olivier Père (27 minutes), qui remettra le film dans son contexte de tournage et abordera la carrière de réalisateur de Ted Post. On terminera enfin avec un documentaire sur Clint Eastwood (1h20), produit par Arte en 2007, alors que le cinéaste apportait la touche finale à son diptyque Mémoires de nos pères / Lettres d’Iwo Jima. Ce riche documentaire reviendra sur tous les moments-charnières de sa carrière, ses débuts à la TV, l’explosion en Europe aux côtés de Sergio Leone, le retour aux États-Unis et le personnage de l’inspecteur Harry, la collaboration avec Don Siegel, et bien sûr le passage à la réalisation. Passionnant !

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