Accueil Tags Western de légende

Tag: Western de légende

Test Blu-ray : Johnny Guitare

0
Johnny Guitare est un western de Nicholas Ray sorti en 1954, n'ayant pas forcément convaincu tout le monde lors de sa sortie il y a soixante-dix ans, mais étant aujourd'hui quasi-unanimement considéré comme un des chefs d’œuvre du genre.

Test Blu-ray : Le Passage du Canyon

0
Le Passage du Canyon est un western atypique, plein de mélancolie, qui brosse à sa manière un joli portrait de la vie frontalière à la manière d'une peinture à l'huile, grâce aux compositions de cadres de Jacques Tourneur et à la sublime photo du film signée Edward Cronjager.

Test Blu-ray : Le Roi et quatre reines

0
Le Roi et quatre Reines, c’est 1 Clark Gable + 4 actrices, pour 4 images de la femme. Elles sont caractérisées de la façon très différente : on a la jeune blonde écervelée, la brune mexicaine sulfureuse, la sensible aux grands yeux bleus et celle à l’esprit vif.

Test Blu-ray : La Chevauchée de la vengeance

0
Sorti sur les écrans américains en février 1959, La Chevauchée de la vengeance est la cinquième collaboration entre Randolph Scott et Budd Boetticher, et s'avère particulièrement représentatif de la qualité des productions du cycle Ranown.

Test Blu-ray : Le solitaire de Fort Humboldt

0
Comme Le bison blanc, Le solitaire de Fort Humboldt présente la particularité d’être un « faux » western, ou plutôt un film pratiquant sans complexe le mélange des genres.

Test Blu-ray : La caravane de feu

0
La caravane de feu marque la troisième – et dernière – collaboration entre John Wayne et Kirk Douglas, en 1967, devant la caméra de Burt Kennedy.

Test Blu-ray : Une bible et un fusil

0
Même s’il s'agit d'une suite de l'excellent Cent dollars pour un shérif (1969), Une bible et un fusil vaut surtout pour le fait qu’il réunisse à l’écran John Wayne et Katharine Hepburn.

Test Blu-ray : Les pionniers de la Western Union

0
Après Le retour de Frank James, Fritz Lang continuait en 1941 son exploration des vastes étendues du Far West avec un deuxième western américain : Les pionniers de la Western Union. Comme son titre l’indique, le film entreprend de faire revivre au spectateur la grande épopée de la première ligne télégraphique traversant les États-Unis.

Test Blu-ray : Le fort de la dernière chance

0
Le fort de la dernière chance date de 1957, ce qui correspond encore plutôt à la première partie de la carrière d'Audie Murphy - aussi y aura-t-il l'air particulièrement juvénile. Et comme d'habitude avec ce genre de série B western, on a l'impression d'avoir déjà vu ça dix fois auparavant, mais le film dure environ une heure vingt, il est mis en scène par un vieux briscard habitué du western

Test Blu-ray : L’homme de l’Arizona

0
Très représentatif de la qualité en vigueur au cœur du « cycle Ranown », L’homme de l’Arizona s'avère un merveilleux petit western, aux allures de film mineur, mais en réalité bien plus intéressant qu'on ne pourrait le penser.

Test Blu-ray : Rio Grande

0
Rio Grande est globalement remarquable, mais certains petits détails au cœur du film pourront sembler un peu décevants, comme s'ils dénotaient d'un manque d'implication de la part de ses auteurs.

Test Blu-ray : Willie Boy

0
Scénariste et réalisateur américain, Abraham Polonsky aura sans doute d'avantage marqué les mémoires pour avoir été victime du Maccarthysme (il fut inscrit durant de longues années sur la liste noire de Hollywood) que pour sa filmographie en tant que réalisateur, qui ne compte finalement que trois longs-métrages : L'enfer de la corruption (1948), Willie Boy (1969) et Le voleur de chevaux (1971). Entre ses deux premiers films, un creux de 21 ans l'ayant éloigné des plateaux et forcé à travailler sous pseudonyme sur des scénarios remarquables, tels que celui du Coup de l’escalier de Robert Wise.