Test Blu-ray : La Syndicaliste

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La Syndicaliste

France : 2023
Titre original : –
Réalisation : Jean-Paul Salomé
Scénario : Jean-Paul Salomé, Fadette Drouard
Acteurs : Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Yvan Attal
Éditeur : Le Pacte
Durée : 2h02
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie cinéma : 1 mars 2023
Date de sortie DVD/BR : 12 juillet 2023

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Le Film

[3/5]

« C’est à l’Université que Jean-Paul Salomé a fait des études de cinéma, à la Sorbonne pour être plus précis. Après avoir été assistant dans le tournage de films, en particulier auprès de Claude Lelouch, c’est pour la télévision qu’il a réalisé son premier long métrage, en 1991, avant de réaliser en 1993 Les braqueuses, son premier long métrage de cinéma. A la lecture de « La syndicaliste », le livre de Caroline Michel-Aguirre consacré à l’histoire de Maureen Kearney, il a eu l’intuition qu’il y avait là la matière d’un film.

Une lanceuse d’alerte en danger

Etre responsable n°1 d’un syndicat dans une grande entreprise française comme AREVA et devenir lanceuse d’alerte dans une sombre histoire impliquant le PDG d’EDF, les politiques et les chinois peut s’avérer extrêmement dangereux. Maureen Kearney est bien placée pour le savoir : cette irlandaise d’origine, employée par AREVA pour enseigner l’anglais aux cadres de l’entreprise, était devenue secrétaire du Comité Central d’Entreprise de ce géant européen du nucléaire et elle entretenait d’excellents rapports avec Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d’AREVA. (…) Tout allait bien pour elle jusqu’au jour où elle a appris qu’était en train de se tramer un arrangement entre EDF et l’électricien chinois CGNPC qui aurait comme conséquence la perte de nombreux emplois parmi le personnel français. Pas question pour elle de ne pas réagir. (…)

En décembre 2012, le jour même où elle avait rendez-vous avec François Hollande, Président de la République depuis quelques mois, on la retrouve chez elle, bâillonnée, ligotée avec du scotch sur une chaise, le ventre tailladé en forme de A par un couteau qu’on retrouve enfoncé dans le vagin. Tout porte à croire qu’elle a fait l’objet d’une tentative d’intimidation, d’un très sérieux avertissement. Toutefois, cette « impression » n’est pas partagée par la gendarmerie chargée de l’enquête qui, suivie par la justice, y voit plutôt une mise en scène montée par Maureen seule ou aidée par Gilles, son mari. Et, après tout, peut-être est-ce là que se situe la vérité ? Une syndicaliste qui devient lanceuse d’alerte, ses rapports avec le monde politique, une agression à moins que ce soit une mise en scène, une enquête menée par la gendarmerie, un premier procès, un deuxième procès, tout est là pour la réalisation d’un thriller politique !

Un peu décevant

Il arrive de temps en temps qu’une authentique affaire soit utilisée comme scénario d’un film de cinéma avec l’utilisation des véritables noms des protagonistes. La Syndicaliste n’est pas un film « inspiré d’une histoire vraie », c’est un film qui donne sa version d’une histoire qui s’est vraiment passée il y a une dizaine d’années et ses protagonistes, Maureen Kearney, Anne Lauvergeon, Luc Oursel, Arnaud Montebourg, Henri Proglio, François Hollande apparaissent sous les traits de comédiennes et de comédiens, ou sont évoqués nommément. Le réalisateur a cherché à être le plus fidèle possible à la réalité, allant jusqu’à tourner dans les décors de cette réalité, Bercy, l’hôpital de Rambouillet, le tribunal de Versailles où, de surcroît, des anciens d’AREVA, présents lors du procès, ont fait de la figuration en tenue syndicale.

Pourquoi, dans ces conditions, alors qu’il y avait tout pour faire un film tenant le spectateur en haleine du début jusqu’à la fin, pourquoi La Syndicaliste apparaît-il finalement comme étant un peu décevant ? Principalement pour une question de rythme, que ce soit au niveau de la mise en scène, qui apparaît paresseuse par moment, ou, surtout, à celui du montage ! Le film dure deux heures, c’est sans doute trop long et des scènes auraient mérité d’être raccourcies. Par contre, il serait injuste de mettre en cause la distribution dans cette (petite) déception, avec Isabelle Hupert dans un de ses meilleurs rôles, celui de Maureen Kearney, Marina Foïs, très sobre, très juste dans le rôle d’Anne Lauvergeon, Yvan Attal, convaincant en Luc Oursel insupportable, Grégory Gadebois excellent en mari discret, mais solide dans la tempête, Pierre Deladonchamps très crédible en enquêteur soupçonneux et sûr de son fait.

Conclusion

L’histoire qui s’est réellement déroulée il y a une dizaine d’années avait tous les ingrédients pour donner naissance à un grand film à la frontière entre le politique, le social et le thriller. De plus, le moment était bien choisi, avec l’accent positif que le projet concernant la retraite a mis sur le rôle des syndicats. Dire que Jean-Paul Salomé a raté son sujet serait mentir mais il parait honnête de dire que davantage d’implication dans la mise en scène et un montage plus nerveux auraient indéniablement permis de tirer La Syndicaliste vers le haut. »

Extrait de la critique de notre rédacteur Jean-Jacques Corrio. Découvrez-en l’intégralité en cliquant ici !

Le Blu-ray

[4/5]

Après avoir réuni un peu plus de 500.000 français dans les salles obscures, La Syndicaliste débarque aujourd’hui au format Blu-ray, et s’offre une belle édition estampillée Le Pacte, qui envoie le bois niveau image et son. Le master est en effet très beau, avec un très beau piqué et un niveau de détail qui rend justice à la volonté quasi-documentaire du film de Jean-Paul Salomé. Les contrastes sont très affirmés, les noirs d’une profondeur absolue, bref, c’est du très beau travail. Côté son, le film est proposé en DTS-HD Master Audio 5.1, et propose un bon confort d’écoute, un bon dynamisme, bref une immersion absolue, avec des ambiances finement restituées et un placement des voix toujours clair et judicieux. On notera par ailleurs que Le Pacte n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de système de spatialisation sonore : l’éditeur nous propose également un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 qui s’avérera probablement plus cohérent si vous visionnez La Syndicaliste sur un « simple » téléviseur.

Rayon suppléments, on aura droit à un entretien avec Jean-Paul Salomé (30 minutes), qui reviendra sur la genèse du film, la construction de l’histoire pour le grand écran, sa collaboration avec Maureen Kearney et bien sûr son travail avec les acteurs. On terminera enfin par un entretien avec Maureen Kearney (13 minutes), qui évoquera la question de l’adaptation de son histoire et les différences entre le film et la réalité. On notera également que le Blu-ray de La Syndicaliste est disponible dans une édition limitée « Edition Spéciale Fnac », qui comprend un DVD supplémentaire sur lequel on trouvera la mini-série documentaire intitulée L’Affaire Maureen Kearney (2 x 52 minutes), réalisée par Nina Robert en 2022.

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