Tag: Isabelle Huppert
Critique : Mon crime
En véritable stakhanoviste du cinéma français, François Ozon peut-il aussi se targuer d'être le chroniqueur privilégié de la France de ce début de siècle ? En effet, pas une année ne passe sans un nouveau film du réalisateur de Mon crime, qui change de genre de film en film avec une aisance remarquable. Or, son style et ses sujets traités avec prédilection ne font guère de lui un avant-gardiste, bien au contraire.
Test Blu-ray : Sauve qui peut (la vie)
Huit ans après Tout va bien, il semble que Jean-Luc Godard se soit fait une raison : les idéaux de 1968 sont loin derrière, et laissent ici la place aux angoisses et aux aspirations des personnages de Sauve qui peut (la vie) face à une société qui les broie.
Critique : La syndicaliste
"La syndicaliste" n'est pas un film "inspiré d'une histoire vraie", c'est un film qui donne sa version d'une histoire qui s'est vraiment passée il y a une dizaine d'années et ses protagonistes, Maureen Kearney, Anne Lauvergeon, Luc Oursel, Arnaud Montebourg, Henri Proglio, François Hollande apparaissent ou sont évoqués nommément.
Critique : Une robe pour Mrs. Harris
Ils forment l'armée cachée qui fait tourner notre pays : ces hommes et ces femmes de l'ombre, constamment à l'œuvre pour que notre drôle de civilisation ne sombre pas dans la saleté et le désordre. Cette « France qui se lève tôt », selon l'expression pleine de dédain social de la part d'un ancien président de la République, on préfère ne pas la voir et encore moins la côtoyer de près.
Critique Express : EO
"EO", c'est l'histoire d'un âne sur laquelle viennent se greffer quelques petites histoires "humaines".
Test Blu-ray : La Truite
Bien interprété et bénéficiant d'une élégante photographie d'Henri Alekan (Les Ailes du désir), La Truite évolue sur son propre rythme, lent mais assez fascinant, dépassant largement le simple « portrait de garce » que beaucoup y voient
Berlinale 2022 : Ours d’or d’honneur à Isabelle Huppert
Comme si de rien n'était … Comme si la situation sanitaire en Europe ne se dégradait pas de jour en jour, rendant toute prévision illusoire, le Festival de Berlin continue vaille que vaille à peaufiner sa 72ème édition.
Test Blu-ray : Retour à la bien-aimée
Bien interprété, intelligemment construit, soigneusement réalisé, talentueusement photographié, Retour à la bien-aimée est, malgré sa nature policière, un film de la contemplation. Car Jean-François Adam se refuse aux facilités du film d'action.
Test Blu-ray : Les valseuses
Quoi qu’aient pu en penser les vierges effarouchées qui poussèrent leur cris d’orfraie lors de la sortie du film en 1974, avec Les valseuses, Bertrand Blier avait fait le choix de la transparence, les posant littéralement sur la table.
En librairie de cinéma depuis le mois de janvier 2021
Au mois de novembre dernier, les libraires étaient parmi les premiers et les plus virulents à contester la fermeture de leurs commerces par ordre du gouvernement, sous prétexte qu'ils ne relèvent pas des besoins essentiels. Leur mobilisation a manifestement porté ses fruits, puisque l'on peut à nouveau se plonger dans les innombrables ouvrages édités chaque mois en France, tandis que les salles obscures sont à leur quatrième mois de chômage imposé.
Test Blu-ray : Merci pour le chocolat
Sorti sur les écrans français en 2000, Merci pour le chocolat permettait à Claude Chabrol d’entamer une deuxième collaboration avec Caroline Eliacheff, psychanalyste se trouvant également être, à la ville, l’épouse du producteur Marin Karmitz.
Test Blu-ray : Rien ne va plus
Avec Rien ne va plus, Claude Chabrol choisissait d’offrir au spectateur un vrai roman de gare, une histoire d’arnaqueurs dans la plus pure tradition du policier de type « série noire ».