DVD — 17 novembre 2017
Test Blu-ray : Inspecteur la bavure

 
France : 1980
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : , Claude Zidi
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 3 décembre 1980
Date de sortie DVD/BR : 22 novembre 2017

 

 

Michel Clément obtient de justesse son diplôme d’inspecteur stagiaire. Il rêve d’arrêter l’ennemi public n°1 Roger Morzini. Celui-ci ne doit pas être bien loin, car une opération esthétique lui permet de ne pas être reconnaissable…

 

 

Le film

[3/5]

La comédie franchouillarde a toujours été un genre très populaire dans l’hexagone, remplissant régulièrement les salles obscures de français enclins à oublier, le temps d’un film, la grisaille du quotidien. Mais c’est aussi un genre cinématographique relativement « éphémère », rempli de films rapidement oubliés, tombant dans les limbes de la mémoire collective sans doute encore plus qu’aucun autre.

Difficile en effet aujourd’hui de remettre la main ou l’œil sur certaines péloches des années 70 / 80 dont le site de référence IMDb affiche les titres avec une certaine concupiscence. Certaines autres comédies en revanche, portées par la personnalité d’acteurs ayant plus que d’autres marqué leur époque (Fernandel, Louis de Funès, Pierre Richard, Coluche…), bénéficient de la chance d’être régulièrement rediffusées à la télévision.

Inspecteur la bavure est donc un des films ayant acquis, au fil des ans et au fur et à mesure de ses passages télé, une solide petite réputation dans le domaine de la comédie franchouillarde sans prétention. La réalisation de Claude Zidi, fonctionnelle, fait le job sans génie, mais parvient tout de même à orchestrer et à mener à bien les rares séquences n’étant pas uniquement portées par le talent comique de Coluche ou de Gérard Depardieu (telle que la fameuse scène de la poupée gonflable).

Car il faudra quand même avouer qu’Inspecteur la bavure est entièrement construit autour de la personnalité de ses deux acteurs, qui s’en donnent à cour joie, se laissant aller au cabotinage le plus outrancier, et s’amusant visiblement beaucoup à se faire rire l’un l’autre dans leurs scènes communes. Ils apportent au film une fraîcheur et une sympathie qui, finalement, fera un peu oublier au spectateur le festival de gags éculés et bas de plafond que leur sert l’intrigue…

Et permettra à Inspecteur la bavure de devenir l’un des gros succès dans les salles françaises en 1980 : avec 3,7 millions d’entrées, il se classait cinquième du box-office de l’année, juste derrière un autre film de Claude Zidi, Les sous-doués, sorti à peine sept mois auparavant. On peut d’ailleurs déterminer sans peine que le film de Zidi a été tourné à l’été 1980 : lors d’une séquence sur les Champs Elysées, on aperçoit en arrière-plan un cinéma projetant les films Brigade mondaine : Vaudou aux Caraïbes (sorti en juillet 80) et L’empire contre-attaque (sorti en août 1980).

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Disponible chez Pathé au sein d’une vague de trois Blu-ray consacrés à Coluche et sortant le 22 novembre 2017, Inspecteur la bavure s’offre donc un inattendu lifting HD sur galette Blu-ray, qui fait suite à une remasterisation effectuée par Pathé en 2016. On notera d’ailleurs que le film est disponible à la fois à l’unité et au cœur d’un coffret réunissant les Blu-ray restaurés d’Inspecteur la bavure (1980), Deux heures moins le quart avant Jésus Christ (1982), (1983), (1983) et Tchao Pantin (1983).

Aussi bien côté image que côté son, le master proposé par l’éditeur est tout simplement excellent et mettra à priori tout le monde d’accord. En effet, Inspecteur la bavure est proposé au format respecté et encodé en 1080p, le grain argentique a été préservé avec un soin maniaque (l’éditeur a visiblement tenu éloignée la tentation d’avoir recours au réducteur de bruit), le piqué est d’une belle précision et la gestion des contrastes semble avoir fait l’objet d’une attention toute particulière : l’ensemble est de toute beauté. Le mixage audio est proposé enDTS-HD Master Audio 2.0 (mono d’origine), clair et sans le moindre souffle parasite.

Pas de suppléments.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles