Test Blu-ray : Code Momentum

0
323

Code Momentum

 
États-Unis, Afrique du Sud : 2015
Titre original : Momentum
Réalisateur : Stephen S. Campanelli
Scénario : Adam Marcus, Debra Sullivan
Acteurs : Olga Kurylenko, James Purefoy, Morgan Freeman
Éditeur : TF1 Vidéo
Durée : 1h36
Genre : Action, Thriller
Date de sortie DVD/BR : 3 février 2016

 

 

Alex Faraday, l’une des meilleures voleuses du monde sort de sa retraite pour effectuer un dernier braquage. Lorsque son visage est accidentellement révélé pendant le vol, Alex est contrainte de fuir la ville. Cependant, un de ses collègues est froidement assassiné devant ses yeux. Elle devient à son tour, une cible pour la CIA et M. Washington, chef d’un groupe d’assassins hautement spécialisés qui souhaite récupérer la clé volée par Alex pour un sénateur corrompu. S’ensuit alors une course poursuite effrénée dans les rues de Cape Town mais les adversaires d’Alex réaliseront rapidement qu’elle n’est pas une fille si facile à arrêter et qu’elle est prête à se battre jusqu’au bout…

 

 

Le film

[4/5]

La sortie de Code Momentum en e-cinema puis en DVD / Blu-ray en ce début 2016 a de quoi faire sérieusement relativiser les amateurs de films d’action sur l’avenir de leur genre de prédilection dans les salles obscures de l’hexagone. Il est en effet permis de se demander pour quelle raison Code Momentum, solide actioner bourré de rythme et de rebondissements, n’a pas été distribué en salles quand d’autres films d’action pourtant bien moins palpitants et réussis (Hitman – Agent 47, Le transporteur – Héritage…) atterrissent régulièrement dans nos multiplexes. Le phénomène ne semble d’ailleurs pas si isolé, puisque Everly, autre petit actioner bourrin et survitaminé, n’avait pas connu les joies d’une sortie en salles il y a quelques mois (lire notre article).

Peut-être les distributeurs, échaudés par l’expérience « Milla Jovovich », n’osent-ils plus risquer la sortie d’un film d’action porté par une femme. Bien sûr, cela serait un mensonge éhonté d’annoncer le renouveau du genre en la personne d’Olga Kurylenko ; néanmoins, dans Code Momentum, cette dernière s’en sort sans le moindre problème. Si elle est difficilement crédible en « action star » (trop maigre, pas assez musclée, on est loin d’une Zoë Bell, d’une Gina Carano ou d’une Ronda Rousey), le film de Stephen S. Campanelli est suffisamment nerveux et habilement mis en scène pour qu’elle fasse illusion le temps d’un film. La grande réussite de Code Momentum vient en réalité de son scénario, qui nous propose une fuite en avant ininterrompue et un rythme de folie ; derrière ce script, on sera surpris de retrouver Adam Marcus et Debra Sullivan (Conspiration, Texas chainsaw, Jason va en enfer), fiers artisans d’un certain cinéma populaire et old school, dont Code Momentum s’affirme comme un parfait représentant.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, la galette éditée par TF1 Vidéo est un véritable régal pour les mirettes : le rendu visuel est de toute beauté, la définition et le piqué sont à couper le souffle et les couleurs explosent littéralement de mille feux. La profondeur de champ est d’une belle précision, et même les scènes en basse lumière affichent une forme pas croyable. Niveau son, VF et VO sont toutes deux proposées en DTS-HD Master Audio 5.1, avec des mixages sont dynamiques à souhait, avec des ambiances finement distillées. Les scènes d’action et autres gunfights sont tout particulièrement impressionnants, se déplaçant sur toutes les voies audio. Du beau boulot.

Dans la section suppléments, outre les bandes-annonces d’usage, on trouvera un courte featurette faisant office de making of. Un poil trop superficiel, mais intéressant !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici