Rétrospective John Flynn à la Cinémathèque

0
179

rolling-thunder-001

Le noir est à l’honneur pendant les deux dernières semaines de projections à la avant les vacances d’été avec cette rétrospective consacrée au réalisateur John Flynn qui a lieu du 15 juillet au 2 août. Disparu à l’âge de 75 ans en 2007, il fut un solide artisan à qui l’on doit quelques sacrés moments de cinéma, à commencer par deux films noirs fraîchement ressortis en DVD et bluray copieusement décortiqués par notre Mickael Lanoye à nous : Rolling thunder – Légitime violence et Pacte avec un tueur. Dans le premier William Devane et sont deux vétérans du Vietnam désabusés qui vont exploser dans un final d’une grande brutalité. Dans le deuxième le flic Brian Dennehy et le tueur à gages James Woods font équipe de façon inattendue, le résultat est l’un des meilleurs films policiers de ces trente dernières années avec deux acteurs impressionnants de roublardise, mention particulière à Woods. Deux rencontres au sommet avec deux grands scénaristes, pour le premier, Larry Cohen pour le deuxième.

Treize longs-métrages de cinéma et de télévision parmi sa filmographie restreinte mais certains de ses films sont réellement marquants. Marqué par le cinéma de Jean-Pierre Melville, lancé dans le métier par (il fut notamment «script supervisor» sur West Side Story), son premier film est plutôt audacieux pour la période : dans Le Sergent (1967), un militaire de carrière (Rod Steiger) est attiré par une jeune recrue (). Ludmila Mikaël fait aussi partie de la distribution. Il a par la suite dirigé dans Echec à l’organisation, que considérait comme l’une des meilleures adaptations de son travail. Le reste de la distribution est assez impressionnante avec des seconds couteaux marquants des années 70 (Karen Black, Joe Don Baker, ) mais aussi quelques prestigieux vétérans (, , Marie Windsor, Jane Greer, Elisha Cook Jr, Henry Jones).

Il a dirigé Sylvester Stallone dans une de ses meilleures interprétations, particulièrement sobre, dans Haute sécurité ainsi que Jan Michael Vincent (Supercopter) dans l’efficace thriller urbain produit par Jerry Bruckheimer. Il s’est laissé tenter par le fantastique dans le surprenant Brainscan où un adolescent (Edward Furlong) découvre un jeu vidéo interactif dangereux, où ses victimes virtuelles deviennent réelles. Frank Langella a un rôle de policier plutôt intéressant, on ne peut pas faire tous les jours Frost/Nixon.

Pas vu, , polar d’action qui se passe pendant la Guerre des Six jours au Moyen-Orient fait un peu peur malgré les présences de Bruce Davison, Nicol Williamson, Donald Pleasence et Ian Hendry). La programmation inclut encore l’inédit en salles Justice sauvage, avec le seul et l’unique Steven Seagal (l’autre S.S. du cinéma d’action 80ies) et Gina Gershon dans un petit rôle ainsi que quelques téléfilms et/ou direct vidéo avec Dennis Hopper et Tomas Milian, Scam avec Christopher Walken, Meurtres très ordonnés avec l’endormi chronique Stephen Baldwin également tête d’affiche de son tout dernier film, Protection. Dur, enchaîner deux films avec le moins bon Baldwin, surtout si aucun des deux n’est Usual Suspects ou Deux garçons, une fille, trois possibilités (trop fort, ce titre français).

Le programme complet

Mercredi 15 juillet

20h00 Légitime violence (ouverture de la rétrospective)

Jeudi 16 juillet

19h30 Haute sécurité

21h45 Les Massacreurs de Brooklyn

Vendredi 17 juillet

19h30 Brainscan

21h45 Echec à l’organisation

Samedi 18 juillet

15h00 Pacte avec un tueur

Dimanche 19 juillet

19h30 The Jerusalem File

21h45 Justice sauvage

Mercredi 22 juillet

19h00 Protection

21h15 Haute sécurité

 

Jeudi 23 juillet

19h30 The Jerusalem File

21h30 Les Massacreurs de Brooklyn

Vendredi 24 juillet

19h30 Echec à l’organisation

21h45 Légitime violence

Samedi 25 juillet

19h00 Le Sergent

21h15 Pacte avec un tueur

Dimanche 26 juillet

19h30 Nails

21h45 Scam

Mercredi 29 juillet

19h30 Protection

21h45 Brainscan

Jeudi 30 juillet

19h00 Justice sauvage

21h00 Meurtres très ordonnés

Samedi 1er août

01 15h00 Scam

Dimanche 2 août

15h00 Nails

19h30 Meurtres très ordonnés

21h30 Le Sergent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici