Accueil Tags Paul Schrader

Tag: Paul Schrader

Test Blu-ray : Blue collar

0
Quand il choisit de passer à la réalisation avec Blue collar en 1978, Paul Schrader n’est pas tout à fait en terrain inconnu : il avait en effet déjà évoqué la camaraderie entre collègues de la classe ouvrière au détour d’une séquence ou deux de son scénario de Taxi driver deux ans auparavant...

Oscars 2019 : les statistiques des nominations

0
Suite à l'annonce hier des nominations aux 91èmes Oscars, voici quelques anecdotes, records et autres faits divers autour de cette liste si prestigieuse du cinéma hollywoodien :

Independent Spirit Awards 2019 : les nominations

0
La saison des prix de cinéma 2018 a commencé réellement il y a une dizaine de jours, le vendredi 16 novembre, avec l'annonce des nominations pour les 34èmes Independent Spirit Awards. Ces prix récompensent le meilleur du cinéma américain indépendant. La cérémonie de l'annonce des gagnants se tiendra, comme tous les ans, la veille de celle des Oscars, le samedi 23 février 2019, dans une tente sur la plage de Santa Monica.

La Roche-sur-Yon 2018 : Sur le chemin de la rédemption

0
A tous ceux qui croient que la religion n'a plus sa place au cinéma, à l'exception de quelques productions chrétiennes trop zélées et donc à réserver à leur public de niche, nous conseillons chaudement de découvrir le nouveau film du plus sombrement spirituel des cinéastes américains, Paul Schrader.

Critique : La Féline (Paul Schrader)

0
La Féline, version Schrader, est bel et bien le fruit de son temps. Tandis que la prémisse passablement grotesque des humains plus qu'attirés par le règne animal pouvait encore faire illusion dans le cadre du film noir des années 1940 et donc paraître sensiblement plus suggestive chez Jacques Tourneur, ici, elle fournit le prétexte souvent bancal pour un mélange malgré tout pas complètement dépourvu d'intérêt d'érotisme et d'ésotérisme.

Critique : We blew it

0
"We blew it" devrait permettre au public français de mieux comprendre ce qu'ont été les Etats-Unis des années 60/70 et ce qu'ils sont aujourd'hui.

Venise 2017 : la sélection officielle

0
Comme l'année dernière, la sélection du délégué général Alberto Barbera est très prometteuse sur le papier, espérons que nous ne serons pas déçus lorsque...

Test Blu-ray : Dog eat dog

0
Les anti-héros de Dog eat dog sont violents et vulgaires, ce sont des meurtriers, des psychopathes. Pourtant il va être assez plaisant de les suivre dans leur ultime coup, celui grâce auquel ils vont pouvoir se ranger. Le film a des allures de série B totalement assumée : il va partir dans tous les sens, miser sur la violence et les dialogues crus. C’est ainsi avec des acteurs en roue libre que l’on est embarqué dans cette histoire remplie d’humour noir, dans laquelle Paul Schrader ressasse ses obsessions : les armes (beaucoup), la drogue (un peu).

Test Blu-ray : Série noire pour une nuit blanche + La...

1
La mort inattendue de David Bowie début janvier 2016 aura peut-être précipité les sorties en vidéo de films que personne ne s’attendait réellement à voir poindre le bout de leur nez en Blu-ray avant longtemps. Quelques semaines après L’homme qui venait d’ailleurs, sorti début mai chez Potemkine (lire notre article), voici donc arriver sur support Haute Définition deux films peut-être un peu rapidement estampillés « David Bowie », mais qu’Elephant Films a au moins le mérite de sortir de l’oubli : une sortie composée de Série noire pour une nuit blanche (John Landis, 1985) et de La féline (Paul Schrader, 1982). Deux films n’ayant à priori rien à voir l’un avec l’autre, mais pour lesquels l’éditeur propose des (superbes) visuels et (passionnants) suppléments couplés, se répondant l’un l’autre.

Cannes 2016 : Dog eat dog – Quinzaine

1
Paul Schrader a beau avoir écrit quelques chef-d’œuvres du septième art, derrière la caméra, il peine à conquérir le cœur des spectateurs depuis une vingtaine d'années. En 2014, son film La sentinelle, avec Nicolas Cage, avait été renié par les deux hommes et était sorti directement en vidéo, même aux Etats-Unis. Cependant, son nouveau film a été présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs vendredi dernier : on nous promettait un film de genre avec Nicolas Cage encore et Willem Dafoe. Quid du résultat final ?

Rétrospective John Flynn à la Cinémathèque

0
Le noir est à l'honneur pendant les deux dernières semaines de projections à la Cinémathèque Française avant les vacances d'été avec cette rétrospective consacrée...

Test Blu-ray : La sentinelle

0
Patriotique à fond les ballons, républicain jusqu'au bout des ongles (les tacles à la politique d'Obama en matière de sécurité nationale sont légion), La sentinelle met très en avant son côté jusqu'au-boutiste et badass, à un tel point qu'il serait même permis de se demander si ses auteurs n'en feraient pas volontairement trop pour décrédibiliser un peu les propos tenus -tout autant que les actes entrepris- par les personnages du film.