Test DVD : Pacte avec un tueur

1
1819

Pacte avec un tueur


États-Unis : 1987
Titre original : Best seller
Réalisateur : John Flynn
Scénario : Larry Cohen
Acteurs : Brian Dennehy, James Woods, Victoria Tennant
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h31
Genre : Policier, Thriller
Date de sortie cinéma : 13 janvier 1988
Date de sortie DVD/BR : 8 juillet 2015

 

 

Un policier échappe de peu à la mort et raconte ses propres aventures dans un livre qui devient un best-seller. Quinze ans plus tard, un redoutable tueur à gages rencontre l’homme de la loi et lui propose d’écrire ses propres mémoires…

 

 

Le film

[4/5]

Rencontre au sommet entre le réalisateur John Flynn (Légitime violence, Justice sauvage) et le génial scénariste Larry Cohen, Pacte avec un tueur est un polar badass très typique des années 80. Étrange buddy-movie liant un flic (Brian Dennehy) et un tueur à gages (James Woods), cette cuvée Flynn 1987 suit deux enquêtes en parallèle : une située dans le présent, l’autre dans le passé, le personnage de Brian Dennehy se démenant pour tenter d’en savoir plus sur celui de James Woods, au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître et à se respecter.

Comme souvent avec Larry Cohen (et plus largement avec le cinéma policier de l’époque), le script s’avère très masculin, très phallo-centré. L’amitié virile naissante est au centre de toutes les attentions, ce qui, paradoxalement, tend à mettre un peu de côté non seulement l’enquête et le personnage du « bad guy » un poil simpliste auquel se frottent nos duettistes, mais également certains éléments du récit qui auraient pu s’avérer passionnants (sur le background des personnages, et notamment sur le métier d’écrivain de Dennehy).

Pacte avec un tueur demeure cela dit un excellent polar des années 80, rondement mené, efficacement mis en scène et brillamment dialogué, à la façon de certains autres polars « pop corn » un peu oubliés, tels que l’excellent Blue jean cop (James Glickenhaus, 1988).

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Wild Side Vidéo a pris récemment l’excellente initiative de restaurer et proposer sur support Haute Définition des classiques du polar dont ils viennent d’acquérir les droits sur la France. Le consommateur français fut donc ravi de remplacer / upgrader ses DVD de films inoubliables des années 80 tels que Le solitaire ou Pacte avec un tueur, sachant que dans un avenir proche, il pourra en faire de même avec The hot spot, Dangereuse sous tous rapports (dont les droits étaient jusqu’ici détenus par MGM), ou encore Fletch et Streets of fire (dont les droits étaient jusqu’ici détenus par Universal). On salue donc bien bas cette initiative inattendue et courageuse, dont on espère avoir l’occasion de vous parler avec une batterie de tests Blu-ray début septembre.

L’éditeur n’ayant malheureusement pu nous fournir de Blu-ray, ce test de Pacte avec un tueur portera sur le DVD du film, dont le master proposé par Wild Side Vidéo s’en sort globalement mieux que celui déjà dispo depuis quelques années dans les bacs de vos revendeurs sous les couleurs de MGM. La copie est propre, la définition correcte, l’éditeur composant de façon habile avec les limites intrinsèques d’un encodage en définition standard. Le grain d’origine a été préservé, le format également, bref c’est du beau travail. Côté son, les deux pistes (VF / VO) sont encodées en Dolby Digital 2.0, propres, claires et sans bavure. Les amateurs de version françaises made in 80’s seront ravis d’apprendre que Wild Side a conservé le doublage français d’origine, assuré entre autres par Pierre Santini et Claude Brosset.

Dans la section suppléments, on sera très heureux de retrouver, outre la traditionnelle bande-annonce, un entretien avec le scénariste du film Larry Cohen, dans un module maison intitulé Pacte avec un scénariste. Le scénariste-réalisateur, toujours aussi bavard et passionnant, évoque son scénario et les difficultés à monter le film, qu’il destinait à Burt Lancaster et Kirk Douglas. Il parle aussi sans langue de bois de ses rapports tendus avec le producteur du film, et ne cache pas sa déception devant le produit fini, assez éloigné de ce qu’il désirait faire ; il n’hésite d’ailleurs pas à « refaire le match » en révélant à demi-mots que s’il avait pu réaliser Pacte avec un tueur, le résultat eut été bien meilleur…

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici