Accueil Tags Cinémathèque Française

Tag: Cinémathèque Française

La Cinémathèque Française à l’automne 2020

0
Mesures de distanciation sociale obligent, le cheminement au sein de l'ancien American Center à Bercy a quelque peu changé. Et là où l'on pouvait se faire autrefois, il y a quinze ans, une toile dès midi grâce aux cycles dédiés aux films de genre, les séances n'auront lieu en semaine qu'à partir de 19h00.

La Cinémathèque Française à l’été 2020

0
L'une des premières institutions de cinéma à fermer en France au mois de mars, la Cinémathèque Française, située dans le 12ème arrondissement à Paris, a enfin rouvert ses portes ce jour. Contexte sanitaire tendu oblige, certaines restrictions s'appliquent à cette réouverture en plein été.

Fermé jusqu’à nouvel ordre : comment le coronavirus a contaminé le...

0
En ce premier mercredi sans sorties de cinéma – le premier sur combien ? Personne ne le sait, hélas ! – , il nous a semblé opportun d'établir une sorte de chronique d'un coma annoncé, de retracer tant soit peu les étapes successives qui nous ont menés à cet état de suspension totale.

La Cinémathèque Française à l’été 2019

0
La saison d'été à la Cinémathèque Française a toujours quelque chose du bilan incomplet. Cette saison tronquée, puisque elle ne dure essentiellement que deux mois, juin et juillet, jusqu'à la fermeture annuelle en août, permet certes de découvrir des cinéastes et des genres de films peut-être trop peu prestigieux pour convenir à l'ambition culturelle de l'illustre institution de la cinéphilie française et internationale.

Toute la mémoire du monde 2019 : ça commence aujourd’hui

0
Il n'a toujours pas tout à fait l'envergure du Festival Lumière, qui réunit depuis 2009 les amoureux des films restaurés à Lyon. Néanmoins, le Festival Toute la mémoire du monde est un rendez-vous incontournable pour quiconque veut s'informer de l'actualité de la sauvegarde du patrimoine cinématographique, tout en découvrant les chefs-d'œuvre de hier et d'avant-hier dans des conditions optimales.

La Cinémathèque Française à l’automne 2018

0
La Cinémathèque Française a rouvert ses portes depuis une semaine. Il est donc grand temps de faire un point sur son programme automnal, une fois de plus si riche en rétrospectives, cycles thématiques et autres expositions que même les cinéphiles les plus assidus ne pourront pas tout voir. La pièce maîtresse de la rentrée cinématographique du côté de la rue de Bercy est évidemment l'exposition Sergio Leone, visible dès la mi-octobre jusqu'en janvier 2019.

La Cinémathèque Française à l’été 2018

0
Encore une semaine de films de William Wyler et d'accompagnements de la grande exposition dédiée à Chris Marker – « Chris Marker Les 7 vies d'un cinéaste » – qui sera encore visible jusqu'à fin juillet, puis la Cinémathèque Française basculera en mode été avec ses deux derniers mois de programmation, avant la fermeture annuelle habituelle au mois d'août.

Toute la mémoire du monde 2018 : le programme

0
A vos marques, prêts, réservez ! Il ne vous reste en effet que quelques heures pour faire votre marché dans le programme une fois de plus faste du Festival Toute la mémoire du monde avant l'ouverture des préventes ce mercredi 7 février à midi. La 6ème édition du Festival International du Film Restauré se tiendra pendant cinq jours et en près de cent séances, du 7 au 11 mars, principalement à la Cinémathèque Française, mais également hors les murs, cette année au Christine 21, à l'auditorium du Musée du Louvre, à la Fondation Pathé Jérôme Seydoux et à la Filmothèque du Quartier latin.

La Cinémathèque Française en hiver 2017/18

0
Alors que la Cinémathèque Française est ces derniers jours dans l'actualité pour toutes les mauvaises raisons, l'illustre institution cinématographique a communiqué la semaine passée sa programmation pour le trimestre de l'hiver 2017/18. Dans le sillage international de l'affaire Harvey Weinstein, qui ébranle depuis un mois la communauté hollywoodienne, la polémique avait démarré côté parisien autour de la rétrospective consacrée en ce moment au réalisateur franco-polonais Roman Polanski, dont la soirée d'ouverture au début du mois de novembre était alors accompagnée de manifestations d'associations féministes.

La Cinémathèque Française à l’automne 2017

0
La Cinémathèque Française a rouvert ses portes hier, après la pause estivale habituelle pendant quatre semaines au mois d'août. C'est l'occasion pour vous présenter la dizaine de cycles qui rythmeront cette saison automnale 2017 du côté de la rue de Bercy. La seule nouveauté tarifaire de la saison est le Libre Pass Duo, qui permet un accès quasiment illimité aux activités de la Cinémathèque pour deux personnes au prix de 19 € par mois pour un engagement minimum d'un an.

La Cinémathèque Française à l’été 2017

0
Alors que le programme printanier est encore loin de s'être achevé à la Cinémathèque Française, nous trépidons déjà d'impatience face aux cycles qui rythmeront la saison d'été 2017 au 51 rue de Bercy, dont un aperçu est disponible depuis quelques jours sur le site de l'illustre institution et dont le programme détaillé sous format papier devrait atterrir prochainement dans les boîtes aux lettres des abonnés Libre pass et décorer le devant des comptoirs d'accueil à l'American Center.

Livre : Au travail avec Jean Eustache

0
Jean Eustache occupe une place à part au sein du cinéma français. Auréolé d’un statut légendaire depuis la projection de son film monstre, La Maman et la Putain, au festival de Cannes 1973, l’œuvre d’Eustache est restée confidentielle pour d’obscures raisons de droit limitant ainsi la diffusion de ses films parmi la communauté de spectateurs.