Accueil Tags Cinémathèque Française

Tag: Cinémathèque Française

Exposition « Viva Varda ! » à la Cinémathèque Française jusqu’en janvier 2024

0
Disparue il y a quatre ans et demi, en mars 2019, Agnès Varda aurait pu s'éloigner progressivement de la conscience collective, comme tant de personnalités de cinéma avant elle. Une fois que les hommages traditionnels ont été rendus et que les rétrospectives de circonstance ont quitté les écrans de cinéma et de télévision, l'actualité culturelle a la fâcheuse tendance d'ensevelir les grands d'antan sous la chape de plomb de l'oubli.

La Cinémathèque Française au printemps 2023

0
Tout juste remise de la dixième édition du festival « Toute la mémoire du monde » qui a eu lieu début mars à Bercy et hors des murs dans les salles de patrimoine partenaires, la Cinémathèque Française a d'ores et déjà enchaîné sur son programme du printemps 2023. D'ici fin mai, cinq rétrospectives et quatre cycles thématiques feront vibrer les cœurs des cinéphiles franciliens dans les trois salles de projection de l'illustre institution parisienne.

Livre : Les Fantômes du souvenir (Serge Toubiana)

0
Serge Toubiana, ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose, à moins que vous n'ayez fréquenté certains cercles et institutions cinéphiles au cours des décennies passées. Car pour nous, Serge Toubiana fait partie de ces éminences grises du cinéma français, qu'on aperçoit à toutes sortes d'événements officiels, mais dont on ne sait jamais tout à fait ce qui leur vaut un tel prestige.

La Cinémathèque Française à l’été 2021

0
Le bout du tunnel approche à grande vitesse. A partir de demain, il sera enfin à nouveau possible de se faire une toile en France, après plus de six mois de fermeture complète des salles de cinéma. Enfin, l'expérience fâcheuse de l'hiver dernier, quand tout avait l'air d'être prêt pour une réouverture à la mi-décembre, nous a quand même laissé un mauvais arrière-goût.

La Cinémathèque Française en hiver 2020/21

0
Dans moins de deux semaines, les salles de cinéma rouvriront leurs portes en France. On le sait, c'est une étape du déconfinement avec laquelle on a peut-être trop tendance à vous importuner, chers visiteurs de notre site. Mais de chaque nouveau sevrage de séances de cinéma naît chez nous une anticipation encore plus grande des films à venir.

La Cinémathèque Française à l’automne 2020

0
Mesures de distanciation sociale obligent, le cheminement au sein de l'ancien American Center à Bercy a quelque peu changé. Et là où l'on pouvait se faire autrefois, il y a quinze ans, une toile dès midi grâce aux cycles dédiés aux films de genre, les séances n'auront lieu en semaine qu'à partir de 19h00.

La Cinémathèque Française à l’été 2020

0
L'une des premières institutions de cinéma à fermer en France au mois de mars, la Cinémathèque Française, située dans le 12ème arrondissement à Paris, a enfin rouvert ses portes ce jour. Contexte sanitaire tendu oblige, certaines restrictions s'appliquent à cette réouverture en plein été.

Fermé jusqu’à nouvel ordre : comment le coronavirus a contaminé le...

0
En ce premier mercredi sans sorties de cinéma – le premier sur combien ? Personne ne le sait, hélas ! – , il nous a semblé opportun d'établir une sorte de chronique d'un coma annoncé, de retracer tant soit peu les étapes successives qui nous ont menés à cet état de suspension totale.

La Cinémathèque Française à l’été 2019

0
La saison d'été à la Cinémathèque Française a toujours quelque chose du bilan incomplet. Cette saison tronquée, puisque elle ne dure essentiellement que deux mois, juin et juillet, jusqu'à la fermeture annuelle en août, permet certes de découvrir des cinéastes et des genres de films peut-être trop peu prestigieux pour convenir à l'ambition culturelle de l'illustre institution de la cinéphilie française et internationale.

Toute la mémoire du monde 2019 : ça commence aujourd’hui

0
Il n'a toujours pas tout à fait l'envergure du Festival Lumière, qui réunit depuis 2009 les amoureux des films restaurés à Lyon. Néanmoins, le Festival Toute la mémoire du monde est un rendez-vous incontournable pour quiconque veut s'informer de l'actualité de la sauvegarde du patrimoine cinématographique, tout en découvrant les chefs-d'œuvre de hier et d'avant-hier dans des conditions optimales.

La Cinémathèque Française à l’automne 2018

0
La Cinémathèque Française a rouvert ses portes depuis une semaine. Il est donc grand temps de faire un point sur son programme automnal, une fois de plus si riche en rétrospectives, cycles thématiques et autres expositions que même les cinéphiles les plus assidus ne pourront pas tout voir. La pièce maîtresse de la rentrée cinématographique du côté de la rue de Bercy est évidemment l'exposition Sergio Leone, visible dès la mi-octobre jusqu'en janvier 2019.

La Cinémathèque Française à l’été 2018

0
Encore une semaine de films de William Wyler et d'accompagnements de la grande exposition dédiée à Chris Marker – « Chris Marker Les 7 vies d'un cinéaste » – qui sera encore visible jusqu'à fin juillet, puis la Cinémathèque Française basculera en mode été avec ses deux derniers mois de programmation, avant la fermeture annuelle habituelle au mois d'août.