Les sorties du 14 novembre

0
639
front

frontUne semaine très riche qui s’annonce : c’est ainsi qu’on va pouvoir comprendre un peu plus comment le monde de la finance mène le monde, s’interroger sur la fiabilité des témoignages enfantins, suivre l’évolution du comportement de la jeunesse dans notre pays, déplorer l’existence dans notre pays d’une variante de racisme dont on parle peu, constater qu’il se passe des choses intéressantes en Amérique du Sud, regretter la fin d’un certain rêve israélien, etc.

Cela faisait 4 ans que Costa-Gavras ne nous avait pas donné de ses nouvelles. Il revient pour une adaptation de Le Capital, un roman de Stéphane Osmont, paru en 2004, très prémonitoire : une attaque en règle du monde la finance qui met de plus en plus la planète en coupe réglée (ou déréglée, c’est selon!). En 1998, le danois Thomas Vinterberg avait obtenu le Prix du Jury du Festival de Cannes avec Festen. Cette année, La Chasse, son nouveau film, a permis à Mads Mikkelsen d’obtenir le Prix d’interprétation masculine. Ce film d’une très grande force sur une fausse accusation de pédophilie pouvait prétendre à une distinction encore plus élevée. Prix du scénario du dernier Festival de Venise, Après Mai est une réflexion d’Olivier Assayas qui mélange des éléments autobiographiques à une étude du comportement de la jeunesse, celle de 1968 mais aussi celle d’aujourd’hui. Dans ce film, une BO exceptionnelle ! En mai dernier, Rengaine, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, a été une des très bonnes surprises du Festival de Cannes : ce premier long métrage de Rachid Djaidani nous raconte une histoire « à la Romeo et Juliette » se passant à Paris entre une jeune maghrébine et un jeune noir chrétien. C’est percutant et très souvent drôle.

Dans Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie, Bill Condon termine l’histoire commencée il y a un an. La 1ére partie avait dépassé les 3 millions de spectateurs. Dans le thriller End of Watch de David Ayer, on plonge tête la première dans les bas-fonds de los Angeles. Without est un drame qui a reçu un très bon accueil dans de nombreux festivals. C’est aussi le premier film de Mark Jackson, Nième metteur en scène portant ce nom ! Premier long métrage également pour Claude Berne, avec Hôtel du Paradis, une comédie dramatique sur la rencontre d’un homme et d’une femme ballottés par la vie. Notre film d’action indien de la semaine, c’est  Thuppakki – Le Pistolet de A.R. Murugadoss. Les lecteurs attentifs protesteront en disant que ce film était déjà présent la semaine dernière. Exact, mais ce n’est pas notre faute si la sortie a été reporté d’une semaine ! Autre production indienne, comédie musicale bollywoodienne cette fois ci : Poda Podi –  Go Boy – Go Girl, premier film de Vignesh Shivan.

En s’appuyant sur les divergences de vue entre une mère de 80 ans et sa fille, Hadar Friedlich nous décrit dans Beautiful Valley les évolutions qu’ont dû subir les kibboutz israéliens pour s’adapter à la mondialisation et à l’individualisme grandissant des individus. La fin d’un rêve, en quelque sorte. Maison sucrée, jardin salé est un programme de 6 court-métrages d’animation pour les tout petits. Depuis une bonne dizaine d’années, la vie politique a considérablement changé en Amérique du Sud : dans le documentaire Ecuador une politique au-delà de l’utopie, le suisse Jacques Sarasin s’intéresse à l’Equateur et à son président Rafael Correa qui, depuis 6 ans, prouve qu’on peut réunir démocratie, efficacité et réformes sociales. Free Radicals est un documentaire de Pip Chodorov qui retrace l’histoire du cinéma expérimental depuis ses débuts jusqu’en 1970.  Deux reprises cette semaine : Fear and Desire, le premier long métrage de fiction de Stanley Kubrick, un film de 1953, qui ressort en version restaurée ; Little Odessa, le premier film de James Gray, sorti en 1994.


afficheTWILIGHT – CHAPITRE 5 : RÉVÉLATION 2E PARTIE

Réalisateur : Bill Condon
Acteurs : Kristen Stewart, Robert Pattinson

Synopsis : Après la naissance de sa fille Renésmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen.

Bientôt la critique

 


afficheLE CAPITAL

Réalisateur : Costa-Gavras
Acteurs : Gad Elmaleh, Gabriel Byrne

Synopsis : La résistible ascension d’un valet de banque dans le monde féroce du Capital.

La critique

 

 


afficheEND OF WATCH

Réalisateur : David Ayer
Acteurs : Jake Gyllenhaal, Michael Peña

Synopsis : Chaque jour, Brian Taylor et Mike Zavala, jeunes officiers de police, patrouillent dans les rues les plus dangereuses de Los Angeles. À travers les images filmées sur le vif, on découvre leur quotidien sous un angle jamais vu.

La critique

 


afficheLA CHASSE

Réalisateur : Thomas Vinterberg
Acteurs : Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen

Synopsis : Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit.

La critique

Entretien avec Thomas Vinterberg


afficheAPRÈS MAI

Réalisateur : Olivier Assayas
Acteurs: Clément Métayer, Lola Creton

Synopsis: Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles.

Bientôt la critique

 


afficheRENGAINE

Réalisateur : Rachid Djaïdani
Acteurs : Slimane Dazi, Sabrina Hamida

Synopsis: Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune Noir chrétien veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités des deux communautés.

La critique

 


afficheWITHOUT

Réalisateur : Mark Jackson
Acteurs : Joslyn Jensen, Ron Carrier

Synopsis: Sur une île isolée, Joslyn devient aide à domicile auprès d’un vieil homme en état végétatif. Seule avec lui, dans une grande maison et traversant une douloureuse épreuve personnelle, elle oscille entre le réconfort et l’étrange sensation de peur et de suspicion que lui inspire le vieil homme.

La critique

 


afficheHÔTEL DU PARADIS

Réalisateur : Claude Berne
Acteurs : Caroline Ducey, Claude Berne

Synopsis: Dans un hôtel d’une ville du Nord une femme qui veut mourir et un homme qui veut vivre se rencontrent.

Bientôt la critique

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici