The Walking Dead Saison 3 Episode 4 – Killer Within

0
152
WalkingDead-Killer-Within

Walking-Dead-304

En voilà un épisode qui m’a retourné les tripes ! Traumatisant, choquant, surprenant…revenons sur «  » que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Il m’en aura fallu du temps pour me remettre de cet épisode bouleversant. Ça faisait longtemps qu’une série ne m’avait pas autant émue, étonnée, choquée… Alors oui je savais que plusieurs personnages centraux allaient mourir mais je ne savais pas qui ni quand. Cela n’empêche pas d’en prendre plein la figure et d’en sortir avec l’estomac noué.

Mais commençons par le commencement. « Killer within » démarre sur une scène où l’on voit quelqu’un (mais pas son visage) qui cherche à saboter le système de sécurité mis en place par Rick, le but étant d’attirer les morts-vivants à l’intérieur de la prison. Ainsi, très rapidement, la bande se fait attaquer par une multitude de zombies tous plus affamés les uns que les autres. Panique à bord ! Le groupe se divise en petits clans pour occuper plus d’espace et ainsi éliminer un maximum de « walkers ». C’est alors que les sirènes de la prison se mettent en marche, attirant encore davantage de créatures. Rick comprend alors que quelqu’un cherche à les mettre en péril. Mais qui ? Est-ce les deux prisonniers que Rick a choisi d’épargner et qui cherchent à s’intégrer ? Est-ce la personne qui les observe depuis quelques temps ? Nous n’en saurons pas plus durant cet épisode.

Ainsi, tout ce petit monde doit affronter une attaque brutale. Rick cherche Lori et Carl, T-Dog et Carol tentent de survivre.Hershel et Beth, quant à eux, ont réussi à se mettre rapidement à l’abri.

WalkingDead-Killer-Within

C’est ce moment-là que choisit le bébé pour arriver, bien évidemment. N’ayant pas le temps de chercher Hershel c’est Maggie qui va se charger s’accoucher Lori. Seulement, le bébé n’est pas bien positionné. Et c’est là que le gore entre en action. Maggie, suppliée par Lori de sauver son enfant, se voit obligée de faire une césarienne avec les moyens du bord à savoir le couteau de Carl. On se rend compte alors que l’absence d’équipement médical met inévitablement en péril la vie de Lori. Après des adieux entre une mère et son fils, qui passent inaperçus face à l’horreur de la scène et de ce qui va suivre, Maggie ouvre le ventre de Lori et celle-ci s’évanouit rapidement. Et là on se rappelle que, étant tous contaminés, la morsure d’un zombie n’est pas l’unique déclencheur de la transformation en mort-vivant. En effet, n’importe quel type de mort engendre le processus. Double horreur, Lorie en se réveillant va donc forcément se transformer. Carl, sachant qu’il n’a pas le choix, fait preuve d’un courage incroyable et tue sa mère…ou comment achever un garçon déjà traumatisé par tout ce qu’il a vécu.

walking-dead-killer-within-3x04

On pense alors avoir atteint le summum. Mais c’est sans compter sur la réaction de Rick lorsqu’il comprend ce qu’il s’est passé. Ayant l’habitude de le voir dur et froid (ce qu’il est obligé d’être en tant que leader qui doit maintenir une cohésion entre plusieurs personnes), on a le coeur brisé lorsqu’il s’effondre. Et encore plus lorsqu’en voyant la tristesse de son fils il se rend compte que c’est lui qui a dû achever Lori. Aucun père au monde ne souhaite cela à son fils.

Nous pouvons sans difficultés prédire un changement dans le comportement de Rick qui va probablement s’endurcir et s’en prendre à la planète entière, y compris à ses amis.

Mais une question se pose : où est passée Carol ? Durant l’épisode, T-Dog se fait mordre et, se sachant condamné, se sacrifie pour laisser une chance à son amie de s’en sortir. Sauf qu’à la fin on ne la voit pas. On ne sait donc pas ce qui lui est arrivé. Carol, étant un de mes personnages préférés étant donné son évolution spectaculaire, j’espère qu’elle est toujours en vie et qu’ils vont rapidement la retrouver.

the-walking-dead-saison-3-episode-4

En parallèle, à Woodbury, Merle veut partir à la recherche de son frère suite aux indications données par Andrea. Cela ne prédit rien de bon car si le Gouverneur tombe sur Rick et Cie qui sait ce qu’il leur fera. De leur coté Michonne et Andrea sont sur le point de quitter Woodbury. En effet, Michonne se méfie du Gouverneur et souhaite quitter cet endroit au plus vite. On peut la comprendre !

En résumé, malgré quelques passages émouvants (notamment celui où Hershel, ayant repris des forces, peut enfin à nouveau se déplacer) on ne retiendra principalement que les éléments dramatiques et traumatisants de cet épisode. Comment pourrions-nous passer à coté ? Je vais essayer de m’en remettre (car écrire cette critique m’a replongé dans toute cette horreur) tout en me demandant quelles autres horreurs nous prévoient les scénaristes pour la suite de la saison.

 

Globale : [rating:5][five-star-rating]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici