News — 16 avril 2019
Le box-office de la semaine du 3 avril 2019
! © Steven Wilke / DC Comics / Warner Bros. France Tous droits réservés

Un grand coup de balai de nouveautés a permis au box-office français de retrouver un niveau à peu près acceptable en cette semaine 14, allant du 3 au 9 avril. Après deux semaines péniblement basses, le cumul hebdomadaire remonte de plus d’un million de spectateurs pour être désormais au dessus de la barre des trois millions et demi de spectateurs. Ce qui équivaut parfaitement à la moyenne pour cette période-ci de l’année, exactement à mi-chemin entre les meilleurs résultats en 2012 et le plus bas atteint un an plus tard. Le cinéma français reste toujours aussi bien représenté, avec une part de marché de 39 % cette semaine-ci et même un cumul sur le premier trimestre 2019 de 45 % ! Le mois de mars a néanmoins été en baisse par rapport à celui de 2018, avec 18,3 millions de spectateurs selon une estimation de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC.

Cinq nouveautés chamboulent tout le Top 10 français. Et pourtant, le champion, pas très en forme lors de la semaine de sa sortie, résiste à cet assaut savamment orchestré avec une stabilité bluffante ! Ce n’est en effet pas souvent que le premier du classement ne perd que 4 %, l’exploit de de Tim Burton étant d’autant plus remarquable qu’il fait figure d’exception parmi les autres films en continuation, qui ont plutôt tendance à reculer entre 15 et 35 % par rapport à la semaine dernière. Cette anomalie se fait aux frais de Shazam ! de David F. Sandberg, puisque la nouvelle épopée de DC Comics accomplit un démarrage en demi-teinte, en dessous du demi-million d’entrées. Le film d’animation s’en sort presque aussi bien, à vingt mille spectateurs près, et avec les vacances de Pâques en réserve. Parmi les nouveautés de cette semaine, il avait ainsi réclamé la première place du premier jour sur toute la France, tandis que Shazam ! avait régné sur les premières séances parisiennes et le premier week-end. Le trio de films français grand public est également au rendez-vous avec ce dernier, le handicap, les univers parallèles et faisant visiblement toujours autant rire nos chers compatriotes. Enfin, le déclin de de Allan Mauduit est un chouïa trop prononcé pour lui permettre d’atteindre in extremis le million d’entrées.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 3 et le mardi 9 avril 2019 :

  1. Dumbo – distribué par Walt Disney Studios France – 2ème semaine / – 4 % – 529 297 entrées / 1 079 871 cumul – 15 % part de marché
  2. Shazam ! – distribué par Warner Bros. – Nouveauté – 442 839 entrées cumulées – 13 % part de marché
  3. Le Parc des merveilles – distribué par Paramount Pictures France – Nouveauté – 422 524 entrées cumulées – 12 % part de marché
  4. – distribué par Gaumont – Nouveauté – 324 388 entrées cumulées – 9 % part de marché
  5. – distribué par Mars Films – Nouveauté – 209 564 entrées cumulées – 6 % part de marché

6. – distribué par Walt Disney Studios France – 5ème semaine / – 14 % – 189 939 entrées / 2 903 240 cumul – 5 % part de marché

7. La Lutte des classes – distribué par UGC – Nouveauté – 150 948 entrées cumulées – 4 % part de marché

8. – distribué par Universal Pictures France – 3ème semaine / – 25 % – 130 544 entrées / 590 203 cumul – 4 % part de marché

9. Let’s dance – distribué par Pathé – 2ème semaine / – 34 % – 116 397 entrées / 292 208 cumul – 3 % part de marché

10. Rebelles – distribué par Le Pacte – 4ème semaine / – 26 % – 97 376 entrées / 825 473 cumul – 3 % part de marché


© Kerry Hayes / Paramount Pictures France Tous droits réservés

Les paramètres du box-office étaient un peu différents outre-Atlantique, puisque Dumbo y était entièrement incapable de défendre son trône. Pire encore, sa baisse sensible de plus de 60 % ne laisse présager rien de bon pour cette production Disney au budget élevé d’environ 170 millions de dollars. Shazam ! a par contre effectué un démarrage correct, même si celui-ci reste assez loin derrière ceux des derniers mastodontes de la Warner comme Aquaman de James Wan, Justice League de Zack Snyder et surtout Wonder Woman de Patty Jenkins, qui avait fait près de deux fois mieux en juin 2017. Infiniment moins onéreuse à produire, l’adaptation de Stephen King Simetierre de Dennis Widmyer et Kevin Kolsch atteint une deuxième place respectable, que le film d’horreur ne tiendra certainement pas pendant longtemps, conformément à la dégringolade accélérée des films de son genre. On ne lui souhaitera toutefois pas un déclin aussi spectaculaire en deuxième semaine que celui de The Beach Bum de Harmony Korine, de plus de 72 % ! Ce qui ne veut pas dire que le public américain soit totalement réfractaire au cinéma d’auteur, puisque deux cinéastes de renom européens font leur entrée sur un nombre de copies limité. High Life de Claire Denis, qui était sorti en France dans l’indifférence absolue en novembre dernier, s’offre une moyenne par copie deux fois supérieure à celle de Shazam ! … dans seulement quatre salles, admettons-le. En comparaison, Peterloo de Mike Leigh, sur une copie en moins, fait quatre fois moins bien, ce qui ne devrait pas chagriner outre mesure son distributeur fortuné Amazon.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 7 avril 2019 :

  1. Shazam ! – distribué par Warner Bros. – Nouveauté – 53 505 326 $ cumulés
  2. Simetierre – distribué par Paramount – Nouveauté – 24 502 775 $ cumulés
  3. Dumbo – distribué par Buena Vista – 2ème semaine / – 60 % – 18 213 967 $ / 76 261 456 $ cumul
  4. Us – distribué par Universal – 3ème semaine / – 58 % – 13 798 520 $ / 152 381 515 $ cumul
  5. Captain Marvel – distribué par Buena Vista – 5ème semaine / – 39 % – 12 431 803 $ / 373 883 366 $ cumul

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles