Le box-office de la semaine du 14 février 2018

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Il aura suffi d’une semaine de pause dans nos brèves analyses du box-office hebdomadaire pour raison de séjour festivalier et le classement français a changé pratiquement de fond en comble ! Beaucoup de nouveaux noms en effet en cette semaine 7, allant du 14 au 20 février, ce qui confirme à la fois la bonne santé globale du cinéma en France et le rythme de rotation accéléré en cette période de vacances, pendant laquelle chacun cherche à avoir sa part du gâteau bien garni. Le nombre cumulé des entrées ces sept jours passés fait un bond d’un million supplémentaire, à désormais plus de six millions, sur sa trajectoire stimulée par les vacances d’hiver dans plusieurs zones. Ce qui est très bien, mais guère exceptionnel pour la période qui remplit traditionnellement les compteurs annuels à ras-le-bord avant le prochain creux, au plus tard programmé pour le mois de mars. Rien d’original à signaler du côté du cinéma français, qui garde une part de marché stable et confortable d’actuellement 38 %, un exploit que bon nombre de nos voisins européens nous envient certainement. En parlant des résultats des productions françaises à l’étranger, Le Sens de la fête de Eric Toledano et Olivier Nakache, une des locomotives du box-office des vacances de la Toussaint, cumule désormais plus d’un million de spectateurs à l’international.

Les Tuche ! Les Tuche ! On en parlait rempli d’anticipation il y a quinze jours, mais il faudra désormais se résoudre à l’évidence que le succès programmé de cette comédie bien franchouillarde n’aura pas de quoi dépasser les attentes. continuera donc à engranger des résultats respectables dans le peloton de tête du classement, comme cette semaine-ci avec encore une fois près d’un million de fans de vacheries présidentielles en plus. L’honneur de la première place sera par contre réservé à des concurrents divers, tels qu’actuellement l’aventure Marvel Black Panther de Ryan Coogler ou bien de James Foley la semaine passée. Tandis que l’épopée de super-héros très consciente des enjeux raciaux dans la représentation cinématographique débute solidement, l’effet Saint-Valentin des ébats érotiques du couple Grey n’opère plus tellement, le troisième film de l’univers imaginé par E.L. James enregistrant la plus forte chute de fréquentation par rapport aux autres films en continuation. Sinon, on compte pas moins de trois nouveautés françaises dans le Top 10, équitablement adaptées au public familial, aux fans de comédies un brin plus sophistiquées que ne l’est le film d’Olivier Baroux précité, ainsi qu’aux défenseurs du cinéma d’auteur pas trop exigeant non plus, signé dans le cas présent Xavier Giannoli, qui n’égalera pourtant pas le meilleur score de sa carrière, obtenu grâce à son film précédent Marguerite. Enfin, parmi les nouveautés de ce mercredi-ci, signalons les débuts prometteurs de La Forme de l’eau de Guillermo Del Toro, qui réussit son meilleur démarrage lors des premières séances parisiennes.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 14 et le mardi 20 février 2018 :


1. Black Panther – distribué par Walt Disney Studios France – Nouveauté – 1 058 869 entrées cumulées – 18 % part de marché
2. – distribué par Pathé – 3ème semaine / – 27 % – 919 156 entrées / 4 374 164 cumul – 15 % part de marché
3. – distribué par Universal Pictures France – 2ème semaine / – 40 % – 760 074 entrées / 2 017 724 cumul – 13 % part de marché
4. – distribué par 20th Century Fox France – 2ème semaine / – 14 % – 645 550 entrées / 1 396 590 cumul – 11 % part de marché
5. – distribué par Gaumont – Nouveauté – 556 836 entrées cumulées – 9 % part de marché


6. – distribué par Studiocanal – Nouveauté – 372 856 entrées cumulées – 6 % part de marché
7. – distribué par Studiocanal – 2ème semaine / – 1 % – 189 782 entrées / 381 732 cumul – 3 % part de marché
8. L’Apparition – distribué par Memento Films – Nouveauté – 150 810 entrées cumulées – 2 % part de marché
9. – distribué par Universal Pictures France – 4ème semaine / – 30 % – 138 588 entrées / 1 116 924 cumul – 2 % part de marché
10. – distribué par Universal Pictures France – Nouveauté – 133 424 entrées cumulées – 2 % part de marché


En France, Black Panther s’est imposé d’une courte tête, figeant à sa deuxième place avec une différence de guère plus de cent mille spectateurs. Aux États-Unis, la place est la même, mais les conditions de ce succès ne pourraient pas être plus distinctes : le film de Ryan Coogler y est un véritable phénomène, gonflé davantage par le jour férié du President’s Day le lundi. Il réalise ainsi de loin le meilleur démarrage du mois de février, déclassant sans pitié les excellents résultats de Deadpool de Tim Miller qui avait débuté il y a deux ans avec 132 millions de dollars. Grâce à ses plus de 242 millions de billets verts rapportés pendant le week-end prolongé, il dépasse d’ores et déjà les résultats américains finaux de bon nombre de films semblables, tels que Doctor Strange de Scott Derrickson et les deux premiers Thor, réalisés respectivement par Kenneth Branagh et Alan Taylor. Il fait enfin mieux sur un démarrage de quatre jours que Star Wars Les Derniers Jedi de Rian Johnson, sorti en décembre dernier, et n’est dépassé dans ce classement que par Star Wars Le Réveil de la force de J.J. Abrams. Ces deux opéras de l’espace sont de même les seuls à avoir fait mieux que Black Panther en termes de montant moyen par écran, atteignant dans son cas la somme mirobolante de cinquante mille dollars ! En face, seul le film d’animation a osé se mesurer à ce rouleau compresseur, prévisible au plus tard dès que les sites d’achat de tickets en avance avaient indiqué un degré d’anticipation hors normes. Pas sûr que ce pari ait valu la peine, puisque le film de Nick Park ne débute qu’à la septième place du Top 10 américain, avec la plus faible moyenne par copie des dix films les plus sollicités.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 18 février 2018 :


1. Black Panther – distribué par Buena Vista – Nouveauté – 202 003 951 $ cumulés
2. – distribué par Sony – 2ème semaine / – 30 % – 17 506 207 $ / 48 478 749 $ cumul, sortie française le 4 avril
3. – distribué par Universal – 2ème semaine / – 55 % – 17 307 545 $ / 76 499 000 cumul
4. – distribué par Sony – 9ème semaine / – 20 % – 7 937 970 $ / 377 616 535 $ cumul
5. – distribué par Warner Bros. – 2ème semaine / – 39 % – 7 586 015 $ / 25 333 732 $ cumul

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